Annonce du handicap d'un enfant

 

L’annonce de la déficience d’un enfant est une épreuve difficile à vivre pour la famille et l’entourage. Beaucoup de questions surgissent simultanément : comment l’éduquer au mieux, quels soins ou traitements sont nécessaires, quelles démarches administratives faut-il faire, ai-je droit à une majoration des allocations familiales, quelle crèche pourra accueillir mon enfant ?

 

La PAH (Plateforme Annonce Handicap) a publié plusieurs livrets pour aider les personnes à vivre l'annonce de leur handicap, de celui de leur proche, enfant, frère ou soeur.

 

Ces livrets sont disponibles gratuitement: vous pouvez les commander ici sur le site de la Plateforme.

 

 

Le Service PHARE agrée par ailleurs des services d’accompagnement ayant une mission d'aide précoce qui sont là pour soutenir la famille juste après l'annonce du handicap.

 

L'asbl Inclusion a réalisé une vidéo présentant les témoignages de 4 familles accueillant un enfant en situation de handicap intellectuel.

Air de familles : des vidéos pour plus de tolérance

L'ONE, en collaboration avec l'AWIPH, a réalisé une série de capsules vidéo autour du thème de l'annonce du handicap et des vécus des familles d'enfants en situation de handicap. Un pas de plus vers plus de mixité sociale :


vidéos