Formations accessibles à tout public
Bruxelles-Formation
Une collaboration a été mise en place entre le Service PHARE et Bruxelles-Formation, pour la formation professionnelle que celui-ci organise ou subventionne.
Une convention a été signée entre les deux organismes afin que les personnes handicapées puissent accéder à diverses formations.
C'est Bruxelles-Formation qui prend les décisions d'accès aux différentes formations.
La personne handicapée en formation recevra de Bruxelles-Formation une indemnité de 1 euro/ heure ainsi qu'une intervention dans les frais de déplacement (voir les conditions dans le cas d’une reconnaissance par l’INAMI).
bf.tremplin & bf.tremplin jeunes se chargent de :
- La sélection et la remise à niveau des candidats aux formations qualifiantes.
- L'organisation d'un parcours de formation pour les chercheurs d'emploi ayant signé une construction de projet professionnel avec ACTIRIS.
- La mise en place de formations sous-traitées en partenariat avec les secteurs HORECA, l'EFPME, l'EPFC, etc.
- La mise en place de remises à niveau et de formations courtes destinées aux chercheurs d'emploi de moins de 25 ans (Tremplin Jeunes).
L'espace public numérique de Bruxelles-Formation offre aux chercheurs d'emploi bruxellois : un coaching en ligne, une plateforme d'autoformation...
Adresse : Rue Cantersteen, 12 à 1000 Bruxelles (au-dessus de la gare centrale).
De plus, afin de faciliter l’inclusion, Bruxelles Formation a créé un outil permettant aux personnes en situation de handicap d'avoir une vue d'ensemble
sur les différents organismes et ressources facilitateurs d'inclusion en formation.
Cliquez ici pour découvrir l'outil.
Le SFPME
Le Service PHARE travaille également en partenariat avec le Service de Formation Permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises (SFPME), pour les formations organisées par le centre Espace-Formation PME (EFPME).
Les organismes d'insertion socio-professionnelle
Les O.I.S.P. proposent des méthodologies d'apprentissage spécifiques aux adultes et s'adressent aux demandeurs d'emploi qui ne possèdent pas le diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d'un titre équivalent.
Il s'agit de personnes pour lesquelles un travail de proximité est mis en place.
Ces formations permettent de maîtriser la lecture et l'écriture, d'acquérir des compétences de base et une qualification professionnelle dans de nombreux domaines (construction, horeca, bureautique, animation, maintenance, aide aux personnes,...).
Ce dispositif permet aussi de réaliser un bilan de compétences et de réorienter ces personnes. Une assistance à la recherche d'emploi, ainsi qu'un appui psycho-social sont aussi proposés.
Parmi ces O.I.S.P., les Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST) accueillent des personnes handicapées dans ses préformations et formations qualifiantes en jardinage et en menuiserie.
Les autres formations sont disponibles sur www.dorifor.be