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Facile à lire et à comprendre
 

Chercher un emploi

Liste des services accompagnant vers l'emploi :

Liste des services accompagnant vers l'emploi
2023-01 - Liste services accompagnant ve
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Actiris

Chercher un emploi malgré des difficultés liées à la santé ou à un handicap

Le service Consultation sociale d'Actiris reçoit les personnes handicapées ou qui souffrent d'un problème de santé les empêchant de (re)trouver un emploi.

 

Les conseillers écoutent dans une relation de confiance, cherchent des solutions et soutiennent les demandeurs d'emploi dans leurs démarches de recherche.

 

Tour Astro (14ème étage)

Rue de l'Astronomie, 14 - 1210 Bruxelles

☏ 02 505 16 77

@ scs@actiris.be

 

Le guichet d'information sur la discrimination à l'embauche

Toute discrimination est formellement interdite par la loi et représente un obstacle important sur le marché de l'emploi.

 

Pour lutter contre toute forme de discrimination à l'embauche, ACTIRIS a ouvert, en collaboration avec le Centre pour l'égalité des chances, un service spécialisé dans l'accueil, l'aide et l'accompagnement des personnes victimes de ce phénomène:  Guichet d'information sur la discrimination à l'embauche

 

Les Missions Locales pour l'Emploi

La Région de Bruxelles-Capitale compte neuf Missions Locales pour l'Emploi.

Les missions locales sont des opérateurs d'insertion socio-professionnelle qui offrent un service d'accueil, de conseils et d'informations en matière d'orientation professionnelle et d'emploi.

 

Pour trouver les coordonnées de la mission locale la plus proche de chez vous :

cliquez ici

 

Les Ateliers de Recherche Active d'Emploi (ARAE)

Ces ateliers permettent aux chercheurs d'emploi de réintégrer plus facilement le marché du travail. Ils offrent une aide pour :

 

  • définir un projet professionnel réaliste ;
  • acquérir des outils et techniques de recherche d'emploi ;
  • mieux comprendre les attitudes attendues dans le monde du travail.

 

Pour trouver les coordonnées de l'atelier le plus proche de chez vous : cliquez ici

 

Les Services d'accompagnement agréés par le Service PHARE

Transition asbl, Le Service d'accompagnement de Bruxelles, Bataclan, SISAHM, La Maison des Pilifs, SAHAMInfo Sourds, l'Escale, SUSA-Bruxelles, La Braise, la Ligue Braille, proposent un accompagnement spécifique vers l'emploi, la formation ou le volontariat des personnes handicapées auxquelles ils s'adressent.

 

Les coordonnées de ces Services sont régulièrement mises à jour dans la rubrique "accompagnement".

 

D'autres services

L'asbl DiversiCom, agréé par le Service PHARE, offre un accompagnement et des conseils pour faciliter la mise à l'emploi des personnes handicapées :

  • Bilan des compétences et des attentes
  • Analyse des besoins : formations, mobilité, aménagement matériel et immatériel
  • CV et entretien d'embauche
  • Aide à la recherche d'emploi
  • Prévention des risques
  • Suivi du projet

DiversiCom conseille également l'entreprise aux différentes étapes d'un processus de recrutement :

  • Audit et analyse des besoins
  • Aide à la recherche de candidats
  • Aménagement matériel
  • sensibilisation et communication interne
  • information sur le label Diversité
Dépliant de présentation DiversiCom
DiversiCom.pdf
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Le Service d'habitat accompagné Pas à Pas est un service d'accompagnement agréé par la Cocom qui peut soutenir les personnes sourdes ou malentendante à la recherche d'un emploi.

 

Les personnes qui présentent une affection psychiatrique stabilisée peuvent s'adresser aux deux services suivants :

 

  • Le Gué, qui couvre la zone EST de Bruxelles
  • Le CRIT - l'Equipe, qui couvre la zone OUEST de Bruxelles

 

Back to work

Le 5 novembre 2013, le Service PHARE a signé une convention avec Actiris, l'INAMI, Bruxelles-Formation, le VDAB et les organismes assureurs. Celle-ci a été approuvée par le Collège de la COCOF le 8 mai 2014.

 

Elle permet d'aider les personnes en incapacité de travail qui souhaitent retrouver une place sur le marché de l'emploi bruxellois.

 

Grâce à cette nouvelle collaboration, le processus de réinsertion des personnes handicapées dans la vie active devrait s'amplifier, une fois les enseignements de l'expérience pilote engrangés.

 

La participation au projet est volontaire. Les personnes reconnues en incapacité de travail qui souhaitent retrouver un emploi peuvent se manifester auprès de leur mutuelle ou auprès d'Actiris. Un médecin-conseil doit toutefois attester qu'une réadaptation est envisageable.

Téléchargez la réponse à la question parlementaire concernant le programme "Back to work" :

"Bulletin d'information de l'INAMI", 2013/3
Back to work.pdf
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Ainsi que les directives de l'INAMI concernant la réinsertion socioprofessionnelle :

Réinsertion socioprofessionnelle - direc
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Et la convention INAMI Bruxelles :

Convention INAMI Bruxelles
Projet de la convention INAMI sur Bxl 19
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Selor

Selor est l'organisme chargé de la sélection des futurs travailleurs pour les administrations publiques fédérales et régionales.

 

Selor effectue des adaptations en fonction de la sélection et du handicap, du trouble ou de la maladie. Quelques exemples :

  • tests sur des ordinateurs dotés d'un logiciel d'agrandissement ou de lecture à haute voix, équipés d'une réglette Braille ou d'un logiciel destiné aux dyslexiques,
  • adaptation des questionnaires (format A3 au lieu du format A4),
  • intervention d'un interprète en langue des signes,
  • temps supplémentaire accordé aux candidats...

 

Comment obtenir des adaptations ? Dans " Mon Selor ", le candidat doit indiquer qu'il présente un handicap, un trouble ou une maladie :

  • cocher la case " procédure pour les candidats présentant un handicap, un trouble ou une maladie " en dessous des données personnelles ;
  • décrire le handicap, le trouble ou la maladie dans l'onglet " handicap, trouble ou maladie " ; indiquer éventuellement quelles adaptations sont souhaitées ;
  • télécharger également une attestation valide du handicap, du trouble ou de la maladie ;
  • Une fois ces informations complétées, les adaptations seront prévues pour chacune des sélections auxquelles la personne participera (sous réserve d'autres informations dans la description de fonction).

 

Selor accompagne les organisations qui souhaitent engager une personne avec un handicap, un trouble ou une maladie et préparer au mieux son entrée en fonction :

  • conseil sur l'adaptation du poste de travail,
  • préparation de l'environnement technique et relationnel.

 

Choisir de figurer dans une réserve de recrutement distincte

En tant que personne avec un handicap il est possible, en cas de réussite, de choisir de figurer dans une réserve de recrutement distincte. Ceci signifie que la personne figure tant sur la liste générale que sur la liste spécifique (destinée uniquement aux lauréats avec handicap). A cet effet, une attestation valide de handicap doit être fournie (attestation 1 jusqu'à et y compris 11: voir rubrique attestations dans " Mon Selor "). Un service public peut choisir de consulter cette liste spécifique en priorité.