Logo accessibilité représentant un oeil ouvert

Accessibilité du site internet du Service PHARE

La présente déclaration sur l’accessibilité s’applique au site internet du Service PHARE, www.phare.irisnet.be. Elle est écrite en date du 24 novembre 2020.

 

Elle vise à engager le Service PHARE à respecter les normes d’accessibilité conformément aux textes légaux suivants :

  • Décret du 9 mai 2019 relatif à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des institutions publiques de la Commission communautaire française ;
  • Directive européenne 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.

État de conformité

 

Le présent site internet est en conformité partielle avec le Décret du 9 mai 2019.

Cela signifie que la conformité n’est pas encore totale et que des mesures sont prises pour y parvenir.

 

Historique

Le site internet du Service PHARE date de 2014. Il n’a fait l’objet d’aucune modification technique majeure.

 

Depuis le début, beaucoup de critères d’accessibilité sont rencontrés. Par exemple :

  • les contrastes sont bons ;
  • on peut agrandir le texte ;
  • il n’y a pas d’images qui clignotent ou qui bougent ;
  • on peut naviguer avec le clavier sur beaucoup de pages ;
  • les documents à télécharger sont bien identifiés ;
  • beaucoup de contenus sont traduits en « facile à lire et à comprendre » (FALC) et d’autres avec des vidéos en langue des signes…

Depuis 2014, les règles d’accessibilité ont changé, et il y en a eu des nouvelles. Le site internet commence aussi à être ancien. Du coup il y a des problèmes d’accessibilité. Par exemple :

  • bien souvent, les documents à télécharger (par exemple en PDF) ne sont pas bien accessibles ;
  • des pages ne sont pas bien structurées ;
  • des images ou des liens ne sont pas bien identifiés ;
  • il manque des traductions en FALC, et aussi beaucoup en langue des signes.

Une analyse de l’accessibilité a été réalisée en 2019 par le prestataire indépendant qui a réalisé le site en 2014 et qui s’est chargé de son entretien technique. Cette analyse a donné des résultats positifs. Mais elle s’est appuyée sur les normes WCAG 2.0 niveau AA. En réalité, la Directive européenne va plus loin et exige aujourd’hui le respect des normes WCAG 2.1 niveau AA.

 

Les agents du Service PHARE qui s’occupent de la gestion des contenus du site internet ont reçu des formations à l’accessibilité numérique. Grâce à cela, ils peuvent faire le point sur le niveau d’accessibilité actuel du site. Ils peuvent aussi veiller quotidiennement à améliorer l’accessibilité, dans la limite de leurs possibilités techniques.

Perspectives

À long terme

Le Service PHARE prépare la création d’un tout nouveau site internet pour 2022. Ce site respectera les normes d’accessibilité les plus récentes, et ira même plus loin. Il est prévu qu’un spécialiste de l’accessibilité accompagne l’entièreté du processus de réalisation de ce nouveau site pour assurer les meilleurs résultats possibles.

À court et moyen terme

En attendant, le site actuel reste en ligne, et aucun changement majeur n’est à prévoir.

 

La maintenance évolutive est assurée en externe, et elle prend en compte, au niveau technique, la résolution des problèmes d’accessibilité et l’amélioration de ce qui existe.

 

En interne, les agents du Service PHARE auront comme principal objectif de poursuivre l’amélioration de l’accessibilité des contenus. Il est ainsi prévu notamment :

  • de revoir systématiquement les pages du site et d’en améliorer l’accessibilité lorsque cela est possible : hiérarchie des titres, textes alternatifs pour les images et les liens, identification des liens, abréviations… ;
  • de réviser les documents téléchargeables (essentiellement PDF et Word) afin de les rendre accessibles ;
  • de multiplier les traductions de contenus en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) ;
  • de faire aboutir la réflexion sur la production régulière d’interprétations vidéos de contenus en langue des signes ;
  • de poursuivre la formation continue des agents du Service PHARE aux principes de l’accessibilité numérique. Les agents en charge de la gestion du site internet devront poursuivre une formation plus avancée.

Votre avis nous intéresse

Nous savons qu’on peut mieux faire en termes d’accessibilité, et nous en avons la volonté.

 

Si vous avez des remarques, des observations ou des suggestions à formuler, ou que vous constatez un problème à propos de l’accessibilité de notre site internet, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse mail suivante :

 

info.siid@spfb.brussels