Depuis 2019, l’ASPH a démarré une réflexion concernant son identité afin qu’elle puisse correspondre au mieux à son ADN et tenir compte des évolutions de la société ainsi que de ses publics.
Au cours du processus, le choix s’est porté de replacer le curseur autour de la notion d’essentiel et d’utiliser l’Espéranto, une langue conçue pour être accessible et universelle, créée dans le but d’unir l’humanité, de faire tomber les frontières entre les peuples. Et dans cette langue, Esenca signifie « essentiel » d’où le changement de nom de l’ASPH vers Esenca.
Toujours les mêmes missions
Esenca a pour but:
- De conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage : contact center, service de défense des droits comme Handydroit® ou Handyaccessible, etc.
- De militer pour plus de justice sociale par sa présence dans de nombreux organes de décisions « handicap », via des mémorandums, des revendications politiques, etc.
- D'informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps, les maladies graves et invalidantes par l’organisation de formations, de colloques, de campagnes de sensibilisation, etc.
- D'informer le public sur toutes les matières qui le concernent : brochures, journées-rencontres, groupes de travail, comités locaux, etc.
- De promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie : implication dans les plateformes accessibilité comme le CAWaB ou Access-i, expertise accessibilité, sensibilisations, formations, activités de loisirs, etc.
Coordonnées de contact
Vous pouvez contacter Esenca par téléphone au 02 515 02 65 et par mail: esenca@solidaris.be
Par courrier à l'adresse suivante :
Rue Saint-Jean 32/38
1000 Bruxelles
Si vous vous rendez sur place, le lieu de rencontre se trouve :
Place Saint-Jean 1/2
1000 Bruxelles