Le gouvernement fédéral a lancé la plateforme en ligne « Un pays pour demain » pour impliquer tous les Belges, les résidents en Belgique de plus de 16 ans, la société civile, les milieux académiques, les experts et les autorités locales dans la préparation de la future réforme de l’Etat.
En effet, dans l’accord de Gouvernement du 30 septembre 2020 se trouve l’intention d’apporter une vaste contribution à la modernisation, une meilleure efficacité et l’approfondissement des principes démocratiques des structures de l’État.
Dans ce but, la plateforme vous permet de vous inscrire jusqu’au 5 juin 2022 et de donner votre avis et vos idées en choisissant un enjeu dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Quel est le rôle du citoyen ?
- Comment organiser notre pays ?
- Comment doivent fonctionner le Parlement et le Gouvernement ?
- Quels sont nos droits fondamentaux ?
- Qui fait quoi ?
- Comment organiser les élections ?
Cette plateforme participe à un processus plus large de « plateforme de dialogue » qui concerne également des groupes de travail thématiques interfédéraux (avec des acteurs du gouvernement), un processus délibératif grâce à des panels mixtes ou panels citoyens à la Chambre des Représentants et un échange entre représentants politiques.
La voix des personnes en situation de handicap
Pour assurer une bonne représentativité des répondants, il est important que les personnes en situation de handicap expriment leur avis et leurs propositions. Dans ce cadre, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a demandé d’utiliser une communication claire et que d’autres outils, à côté de la plateforme numérique, soient mis en place afin de permettre également aux personnes en situation de handicap et aux associations du secteur du handicap d’y participer. Ceci permettra de rendre ce processus accessible, utile et facile à toutes et à tous.
Pour plus d’accessibilité, vous pouvez aussi demander un formulaire papier par téléphone au 02 740 74 74.