STARTer, un projet particulier agréé par la COCOF, vise à instaurer un repérage le plus rapide possible des troubles de la communication et des interactions sociales chez les enfants âgés de 0 à 3 ans en s’appuyant sur le réseau médico-social de la petite enfance et à apporter une guidance parentale personnalisée.
Porté par la Fondation SUSA, il a démarré en Région Wallonne de 2014 à 2016 (en co-financement avec CAP 48), pour ensuite s’étendre à l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
STARTer est un projet particulier d’inclusion de la personne handicapée. Il répond à un besoin de formation et de soutien aux professionnels dans le cadre du dépistage des troubles du spectre de l’autisme, et de guidance parentale visant une prise en charge précoce et adaptée des bébés et petits enfants.
Les actions du projet se développeront selon les axes suivants :
- Soutenir et former des médecins et professionnels de première ligne des milieux d'accueil de la petite enfance dans leur rôle de surveillance du développement du jeune enfant,
- Offrir un support à la détection des troubles précoces de la communication et des interactions sociales, dont des outils de formation à distance (capsules vidéo, fiches illustrées,...),
- Suivre minimum 20 familles par an dont un enfant âgé de 0 à 3 ans semble présenter des troubles précoces de la communication et des interactions sociales. Le suivi peut se faire sous forme d'un diagnostic pour les familles qui le souhaitent et/ou de séances de guidance parentale pour une prise en charge précoce plus adaptée des bébés et petits enfants,
- Suivre, à leur demande, des familles de jeunes avec autisme accompagnés dans le cadre du SUSA-Bruxelles, lors de la naissance d’un nouvel enfant.
L’ASBL SUSA-Bruxelles
STARTer est un projet de l’ASBL SUSA-Bruxelles, agréée par la Commission communautaire française en tant que service d'accompagnement pour des enfants en bas âge, en âge scolaire et adultes présentant de l’autisme ou une déficience intellectuelle associée à des troubles majeurs du comportement.
Elle est également agréée pour les actions spécifiques d'aide à l’inclusion scolaire, d'organisation de loisirs pour enfants et adolescents, de support aux situations critiques et de support aux milieux d’accueil de la petite enfance.