Le Service Fédéral de l'Accessibilité Numérique présente l’état des lieux de l’accessibilité numérique en Belgique, et plus particulièrement sur la période de 2020 à 2021.
Un échantillon de sites internet et applications mobiles des services publics belges ont été contrôlés quant à leur adéquation avec la directive européenne en matière d’accessibilité numérique.
Dans ce rapport, le service de l’accessibilité numérique du SPF Stratégie et Appui fait le bilan de la mise en application des normes d’accessibilité. Cela se traduit par de la sensibilisation, communication et des contrôles. Des constats sont également mis en évidence sous forme de résultats liés à des services publics spécifiques.
Dans ce rapport, on peut observer:
- Une nette augmentation de présences de déclarations d’accessibilité (de 7,6 % en 2020 à 18% en 2021), La déclaration d'accessibilité est une page qui doit obligatoirement se trouver sur les sites internet et applications. Dans cette déclaration, vous retrouverez des informations pour savoir dans quelle mesure le site internet ou l'application est accessible, le niveau de conformité, les parties non accessibles et les alternatives, les améliorations prévues et à qui s'adresser en cas de difficulté. La déclaration d'accessibilité du Service PHARE est disponible en bas de chaque page du site internet.
- des corrections effectuées sur les sites,
- une réelle mise en place de plan d’action d’amélioration.
Plus de 50% des sites contrôlés étaient partiellement accessibles au terme de cette première période de contrôle.
Retrouvez le rapport complet sur le site internet du Service Fédéral Accessibilité Numérique.