Chaque année, CAP48 lance un appel à projets pour soutenir des initiatives destinées à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Ces projets sont financés grâce aux campagnes d'appel aux dons organisées par la RTBF.
Néanmoins, plusieurs de ces projets sont également cofinancés par le Service PHARE ou par l'AVIQ.
Ainsi, suite à l'appel à projets de l'année 2021, le Service PHARE a décidé d'allouer un montant global de 150.000 euros au bénéfice de 8 projets CAP48.
Les 8 projets cofinancés
Huit associations bénéficieront donc en 2022, et parfois également en 2023, d'une subvention du Service PHARE en plus du soutien de CAP48 pour financer leurs actions. Il s'agit de:
- le restaurant 65 degrés : un restaurant gastronomique dans lequel la cuisine et le service sont en partie assurés par des personnes en situation de handicap.
- Cap Event, forme et encadre des personnes en situation de handicap afin d'assurer le service et des prestations lors d'événements (mariages, séminaires, etc.).
- Casa Clara, soutient les aidants-proches par l'organisation d'activités de répit.
- C'est bon signe, développement d'une plateforme de témoignages en ligne sur la surdité.
- Eqla, pour la création d'une agence web d'insertion recrutant des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique.
- L'Escale, pour l'accompagnement de personnes sourdes fragilisées vers leur autonomie, par des actions individuelles et collectives.
- Le monde d'Ayden, une plaine de jeux inclusive, pour sensibiliser à la différence et offrir un espace de répit aux enfants et aux parents.
- Le RAQ (Réseau associatif pour la qualité), pour le développement de l'application Smile 2.0, destinée à faciliter l'évaluation par les personnes en situation de handicap des services et prestations qui leur sont offerts.