Depuis ce 11 mars, le plafond des revenus (du travail ou issus de l'allocation de remplacement de revenus) est rehaussé pour le calcul de l'allocation d'intégration (AI). En d'autres termes, vous pouvez gagner plus sans que cela n'affecte votre allocation d'intégration.
Concrètement :
- vos revenus du travail seront exonérés jusqu'à 63.000 euros annuels. Les revenus qui dépassent ce plafond seront intégralement déduits de l'allocation d'intégration. Auparavant, seuls les 24.000 premiers euros étaient exonérés ; au-delà, seuls 50% des revenus étaient déduits de l'AI.
- vos revenus issus de l'allocation de remplacement de revenus (ARR) sont exonérés jusqu'à 3780 euros, quelle que soit l'exonération appliquée sur les revenus du travail.
Les nouveaux calculs sont appliqués avec un effet rétroactif depuis le 1er octobre 2021. Ils bénéficieront à environ 50.000 personnes. Dans la plupart des cas, les modifications (et récupérations depuis le 1er octobre 2021) seront effectuées sans que vous ayez à intervenir.