· 

    Pandorix : la voix du handicap pour mieux affronter les prochaines crises sanitaires

    Logo de Pandorix - "Pandorix, devançons les crises sanitaires"

    Quelles sont les conditions futures propices à des comportements adaptés, adéquats, protecteurs en cas de nouvelle pandémie en Région Bruxelloise ?

     

    Voilà la question à laquelle l'UCLouvain tentera de répondre au cours d'une recherche qu'elle mènera pendant les trois prochaines années.

    La démarche adoptée par les chercheurs sera résolument participative. Différents publics seront sollicités : citoyens, experts de terrain, chercheurs. Une attention particulière sera portée aux publics fragilisés, dont les personnes en situation de handicap. A travers des focus groups et à l'aide d'autres méthodes d'intelligence collective, les chercheurs tenteront de prendre la mesure du vécu de ces publics pendant la crise covid, et d'identifier les besoins pour affronter une future crise.

     

    Les personnes en situation de handicap sont donc conviées à s'inscrire pour prendre part à cette recherche, mais aussi leurs accompagnants, et les professionnels du secteur du handicap.

     

    Plus d'informations sur Pandorix.

     

    Pour s'inscrire en vue d'une participation, remplissez le formulaire.

     

    Informations complémentaires

    Le projet Pandorix, sous-intitulé "Horizon d’une Future Crise Sanitaire : Population Bruxelloise et Promotion de la Santé", est porté par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l'UCLouvain issus de trois départements distincts :

    • le Groupe de Recherche sur la psychologie de la santé publique et du vieillissement (IPSY) ;
    • l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ILC/ORM) ;
    • le Centre de Recherche en épidémiologie des désastres (IRSS).

    Pandorix est financé pour une durée de 3 ans par Innoviris, l'organisme public bruxellois qui soutient et finance la recherche en Région bruxelloise.