· 

    Unia présente son dernier rapport parallèle pour le Comité des droits des personnes handicapées

    Logo de Unia

     

    Tous les quatre ans, la Belgique est évaluée par l’ONU sur le respect de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées comme tous les autres pays l’ayant ratifié. 


    Pour sa deuxième évaluation, un rapport de l’Etat belge a été remis en avril 2020 et Unia doit alors réaliser un « rapport parallèle » pour commenter, rectifier ou ajouter des informations. Ce rapport est construit, entre autres, sur base de deux consultations menées auprès des personnes en situation de handicap ainsi que sur les signalements enregistrés.

     

    Unia présente, dans ce rapport, une liste de 116 constats concernant tous les aspects de la vie et droits fondamentaux protégés par la Convention. En résumé, Unia pointe quatre impératifs majeurs :

     

    • Transformer le regard de la société sur le handicap car 80% des handicaps sont invisibles (dyslexie, maladies chroniques, diabète, etc..);
    • Adapter le cadre légal pour passer à une véritable inclusion;
    • Eviter que les coûts de l’inclusion soient trop lourds pour les personnes en situation de handicap;
    • Dégager des budgets suffisants afin de renforcer les services de support à l’inclusion, l’assistance personnelle ainsi que les logements inclusifs avec un plan d’action et un calendrier.

     

    Le rapport contient également 80 recommandations destinées aux autorités belges pour remplir leurs obligations.

     

    Téléchargez le rapport complet (PDF 1,1 Mo)

     

    Retrouvez plus d'informations sur le site internet d'Unia