Pour les parents d'enfants avec un handicap, la vie de parent est bien souvent aussi une vie de soignant, d'infirmier, de kiné, de gestionnaire de projet, de coach... Difficile de s'accorder des moments reposants, pour souffler et penser à autre chose.
Des associations existent pour les y aider. Mais il n'est pas toujours facile de les trouver, et puis de franchir la porte de ces lieux.
La Fondation Roi Baudouin a publié une brochure qui dresse en quelques pages une cartographie des besoins de ces parents, et de l'offre de solutions existantes en Wallonie et à Bruxelles.
En quelques pages et quelques étapes, la brochure brosse les difficultés auxquelles sont confrontés les parents en besoin de répit:
- le constat d'un besoin important, urgent, et constant: pour les parents, il y a souvent un chemin à parcourir pour se rendre compte que oui, il est nécessaire pour eux d'être soutenus. Pour les associations, ce besoin est beaucoup plus évident.
- la recherche de solutions est difficile pour les parents, car ils sont bien souvent laissés à eux-mêmes. Par ailleurs, les solutions sont souvent insuffisantes, ou pas assez adaptées, ou peu flexibles... voire trop chères... Bref, il ne suffit pas d'avoir fait le pas de chercher de l'aide, il faut encore trouver chaussure à son pied.
- enfin, une fois qu'une solution a été trouvée, il faut encore que l'expérience soit positive, faire confiance à des professionnels et des bénévoles, surmonter la culpabilité de s'être octroyé du temps...
Au-delà de ces réalités du vécu, la Fondation Roi Baudouin aborde encore les questions liées à l'accessibilité des services de répit (coût, tracasseries administratives...) et aux besoins encore trop peu rencontrés (transport, information, flexibilité...).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page concernant cette publication sur le site de la Fondation Roi Baudouin.