· 

    Quelle Maison bruxelloise de l’Autisme pour demain ?

    Le projet est dans l’air depuis plusieurs années, et il est inscrit en lettres capitales dans la déclaration de législature des gouvernements bruxellois: il y aura, demain, une Maison de l’Autisme à Bruxelles. Mais sous quelle forme ? Avec quelles missions ? Pour y faire quoi, comment, et avec qui ?

    Des questions essentielles qui trouveront leurs réponses dans les prochains mois, au terme d’une étude que la COCOF a commanditée. L’objectif de l’étude est clair : faire le point sur les besoins et les attentes du secteur de l’autisme à Bruxelles, et proposer des scénarios de Maison de l’autisme qui répondront à ces besoins.

     

    Prise en charge par le centre de recherche ACTE de l’ULB (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience), l’étude comportera 3 volets successifs :

    • Une phase d’exploration, pendant laquelle les chercheurs tenteront de récolter un maximum d’informations sur les projets de Maisons de l’Autisme qui ont été concrétisés ailleurs, en Belgique ou à l’étranger. Quels sont les facteurs de succès ou d’échec de ces projets ? Quels sont les points d’attention à tenir à l’œil quand il s’agira de concrétiser le projet bruxellois ? Quelles sont les attentes qu’un tel projet pourrait combler ?
    • Une phase de consultation du secteur de l’autisme bruxellois, afin d’entendre et de comprendre les besoins des acteurs bruxellois. Les associations en lien avec la thématique seront consultées à travers des enquêtes, des entretiens et/ou des tables rondes. Accueil, orientation, guidance parentale, accompagnement, information, association de parents, associations représentatives… L’objectif est d’avoir une vue la plus objective et la plus complète possible afin de dessiner un projet de Maison de l’Autisme « sur mesure ».
    • Une phase de propositions, où les chercheurs travailleront sur l’élaboration de différents scénarios afin de répondre au mieux aux besoins exprimés. En fin de compte, l’étude permettra d’ici à la fin de cette année 2021 de prendre une décision sur le meilleur projet de Maison bruxelloise de l’Autisme.

    Transparence et participation

    Tout au long de l’étude, la cellule ACTE rendra ses travaux publics via la plateforme OpenScience Framework. Ainsi, n’importe qui peut prendre connaissance de l’état d’avancement du projet, et surtout émettre ses propositions, suggestions, et autres observations.

     

    Vous êtes professionnel, accompagnant, proche ou aidant-proche, personne autiste, et vous vous sentez concerné de près ou de loin par ce projet ? Vous pensez que vous avez des idées ou une expertise à apporter ? Faites-le savoir ! Rendez-vous sur la page dédiée à l’étude sur le site du centre de recherche ACTE, et remplissez le formulaire pour vous faire connaître et ainsi participer à l’étude.

     

    Vous souhaitez suivre les travaux tout au long de l’étude, consulter les rapports intermédiaires et autres documents liés à l’étude ? Vous pouvez le faire via la plateforme OpenScienceFramework, sur laquelle seront rassemblés tous les supports liés à cette étude.

     

    Ensemble, construisons la future Maison bruxelloise de l’Autisme !