· 

    Résultat de l'enquête d'UNIA portant sur les personnes en situation de handicap et le respect de leurs droits.

    Quoi ?

    Entre décembre 2019 et juin 2020, UNIA enquête auprès de plus de 1000 personnes en situation de handicap concernant le respect de leurs droits autour de 10 domaines particuliers:

    l'enseignement, l'emploi, l'accessibilité, le choix du lieu de vie, le niveau de vie, la participation à la vie culturelle et récréative mais aussi politique et publique, relationnelle, affective et sexuelle, le respect de l'intégrité physique et mentale ainsi que l'image du handicap.

     

    Objectifs ?

    Identifier les obstacles rencontrés et orienter le travail d'UNIA pour les années à venir.

    Depuis la dernière évaluation de la Belgique par l'ONU en 2014 et les différentes recommandations qui en sont ressorties, quelles sont les avancées ou les statu quo ?

     


    Conclusions générales ?

    Pour chaque thème étudié dans la consultation, la majorité des répondants se déclarent limités dans l’exercice de leurs droits en raison de leur handicap.

     

    Plus particulièrement, dans l’accès aux activités culturelles et récréatives (69%), l’emploi (68%), l’accès à un niveau de vie correct (60%).

     

    Par ailleurs, 61% des répondants indiquent que le regard des autres les empêche de vivre comme ils le souhaitent. Très majoritairement, les répondants constatent peu ou pas de progrès dans l’exercice de leurs droits depuis 2014.

     

    Cela ressort très clairement pour l’accès à l’emploi ordinaire (81%).

     

    Vous désirez tout savoir sur cette enquête, téléchargez-la ci-dessous :

    Enquête UNIA 2020 : respect des droits des personnes en situation de handicap
    Rapport-Consultation_2020-version_FR_int
    Document Adobe Acrobat 3.8 MB