Avec le retour de l’été, c’est aussi le retour des périodes de forte chaleur et des pics d’ozone. Pour prévenir les risques liés à ces conditions extrêmes, la Région bruxelloise réactive son "Plan forte chaleur et pics d’ozone".
L’objectif est d’anticiper ces épisodes, et de proposer des actions pour prévenir et limiter les risques pour les citoyens.
Ce sont les personnes les plus fragilisées qui sont exposées à ces risques : personnes âgées, bébés et jeunes enfants, malades chroniques, personnes dépendantes ou en situation de handicap.
Le Plan s’articule en trois phases :
- Une phase de vigilance, depuis le 15 mai jusqu’au 30 septembre ;
- Une phase d’avertissement ;
- Une phase d’alerte.
Les phases d’avertissement et d’alerte sont activées en fonction des prévisions de température et de concentration d’ozone pour les prochains jours. Elles prévoient différentes actions d’information et de prévention à destination des autorités locales, des acteurs dans le domaine de la santé, et de la population (notamment via les médias).
Conseils en période coronavirus
En cette période de coronavirus, quelques conseils s’imposent pour faire face aux fortes chaleurs et aux pics d’ozone :
- Buvez suffisamment d’EAU (2 à 4 verres par heure) :
-
- Utilisez votre propre verre ou gourde.
- Ne buvez pas directement à une fontaine d’eau et désinfectez vos mains après avoir utilisé une fontaine publique.
- Evitez de boire de l’alcool, du café, du thé et des boissons sucrées. Ces boissons vous font perdre de l’eau et pourraient accélérer la déshydratation.
- Limitez l’effort physique pendant les moments les plus chauds de la journée.
- Le port d’un masque ou d’autre matériel de protection augmente le risque de surchauffe. Soyez attentif aux symptômes et prenez suffisamment de moment de repos et de rafraichissement.
- Cherchez les endroits frais, rafraîchissez votre corps régulièrement. Vous trouverez les adresses des « îlots de fraîcheur » à Bruxelles sur le site de Bruxelles Environnement.
- Portez des habits qui vous protègent efficacement contre le soleil.
- Ventilez suffisamment les espaces. Soyez attentif à créer un flux d’air vers l’extérieur.
- Accordez une attention particulières aux enfants et aux personnes dépendantes (âgées, en situation de handicap, malades) et isolées.
- En tout état de cause, continuez à respecter les règles préconisées de distanciation sociale et d’hygiène des mains.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau récapitulant l’essentiel des symptômes développés en cas de forte chaleur, de pic d’ozone et de covid-19.
Informations complémentaires
Tenez-vous informé des prévisions météo et des prévisions de concentrations d’ozone :
- en écoutant la radio ;
- en navigant sur le site dédié de Bruxelles-Environnement : www.environnement.brussels/ozonechaleur et sur la page dédiée du site de la COCOM
- en téléphonant au service Info-Environnement au 02 775 75 75.