« Je suis en chaise roulante et je souhaite me rendre à un spectacle en plein air organisé par ma commune dans un parc proche de chez moi. »
« Je suis sourde et passionnée de voyages, et j’aimerais me documenter sur l’Asie du Sud-Est pour préparer mes prochaines vacances. Pour cela, je souhaite aller à la bibliothèque communale. »
« Je suis malvoyant et je souhaite visiter une exposition d’un artiste local à la maison de la culture de ma commune. »
Dans ces trois situations, une personne en situation de handicap s’interroge sur les obstacles qu’elle pourrait rencontrer pour accéder à la culture. En réalité, dans ces situations, il revient plutôt aux organisateurs, en l’occurrence aux communes, de s’interroger sur les politiques à mettre en œuvre pour que ces personnes n’aient plus à se poser aucune question.
Que doivent faire les autorités communales pour offrir un accès complet aux services culturels aux publics en situation de handicap ? Ce sera l’objet de la prochaine séance des Midis du Handicap, organisée par le Service PHARE en collaboration avec Bruxelles-Pouvoirs locaux.
Plusieurs intervenants seront présents:
- Miguel Angel GEREZ, de AMT-Concept, pour présenter le Handy Events Guide, guide pratique pour l'organisation d'événements en plein air accessible aux personnes à mobilité réduite;
- Maureen MACOIR et Julie VANHALEWYN, de Access-I, pour évoquer les différentes façons de rendre des contenus (spectacles vivants, expositions...) et des lieux culturels (par exemple des centres culturels) accessibles à tous publics;
- Edwige DEFFENSE, directrice de la bibliothèque de Neder-over-Hembeek, dans laquelle plusieurs initiatives en faveur de l'accessibilité aux handicaps ont été prises.
Quand?
Le mardi 26 novembre, de 11h45 à 14h00 (lunch offert)
Où?
MuntPunt
Place de la Monnaie, 6
1000 Bruxelles
Inscriptions
La participation est gratuite, mais l'inscription est souhaitée via le formulaire Google Form (nécessite un compte Google) ou par email à Séverine Van Herzeele.