Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia a recensé 604 signalements en 2018 concernant une discrimination en raison du handicap. C'est une augmentation importante par rapport à l'année 2017. Sur les cinq dernières années, le nombre de signalements a augmenté de quasiment 50%!
Ces chiffres ressortent du rapport annuel 2018 qu'Unia vient de publier.
On y apprend que les deux secteurs d'activités qui font l'objet du plus grand nombre de signalements sont les "biens et services" (logement, santé et soins aux personnes, transports - 32%) et l'enseignement (26%). Vient ensuite le secteur de l'emploi (24%).
Les handicaps concernés sont majoritairement des handicaps physiques (36%), mais aussi les troubles sensoriels (14%) et les troubles de l'apprentissage (11%).
Le rapport d'activités 2018 d'Unia est décliné en deux parties qui sont conçues pour être lues en parallèle :
-
"Renouer avec les droits humains", le rapport annuel qui fait état des recommandations d'Unia, du plan stratégique, de ses actions, avec des focus et des exemples
concrets.
Télécharger le rapport "Renouer avec les droits humains" (PDF - 7Mo)
Partie concernant le "Handicap" : pages 57 à 65. - Le "rapport chiffres", qui fait état de statistiques afin de mettre en lumière des tendances.
Télécharger le "rapport chiffres" (PDF - 2Mo)
Partie concernant le "Handicap" : pages 52 et 53.
Vous êtes victime ou témoin d'une discrimination en raison d'un handicap?
Vous pouvez déposer un signalement auprès d'Unia, en cliquant ici.
Plus d'infos sur le rapport d'activités 2018 d'Unia?