Phare-Echos n°46 - Février 2018

     

     
     

    Ph@re-Echos n°46 - Février 2018

     
     

    APPEL AUX CANDIDATURES
    Conseil consultatif COCOF Section personnes handicapées

    Le Collège de la Commission communautaire française procédera prochainement au renouvellement du mandat des membres du Conseil consultatif francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé.

    Les candidatures doivent être déposées par les organisations représentatives de chaque catégorie de membres pour le 28 février 2018 au plus tard.

    Elles seront envoyées par recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

    Services du Collège de la Commission communautaire française
    A l'attention de Mme B. LAMBRECHTS,
    Administratrice générale
    Rue des Palais 42
    1030 Bruxelles

    Appel aux candidatures

    La réglementation en mouvement

    1. Handistreaming à la COCOF

    Le Gouvernement francophone bruxellois a adopté l'arrêté d'application du décret handistreaming applicable au sein des services administratifs de la COCOF. Dorénavant, toutes les réglementations adoptées par le Gouvernement francophone bruxellois devront intégrer des mesures facilitant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Au sein de l'Administration et des Cabinets, différents coordinateurs seront désignés pour assurer la promotion du handistreaming et sa bonne mise en oeuvre.
    Consulter l'arrêté

    2. Engagement des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux bruxellois

    L'ordonnance du 2 février 2017 impose l'engagement de personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux. Le Gouvernement de la Région bruxelloise vient d'adopter un arrêté d'exécution qui la met en oeuvre. L'obligation d'emploi se traduit soit par l'engament de travailleurs handicapés par l'Administration du pouvoir local, soit par l'attribution de marchés publics à une entreprise de travail adapté. Cet arrêté entrera en vigueur le 15 juillet 2018.
    Consulter l'arrêté

    3. Décret - Elèves à besoins spécifiques

    La Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) a adopté un décret relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien des élèves présentant des besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire maternel, primaire et secondaire. Ce décret prévoit les modalités de mise en place d'aménagements raisonnables. Il entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2018-2019.
    Consulter le décret

    4. Arrêté royal relatif à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités

    Depuis ce 1er janvier 2018, les revenus provenant d'une occupation dans une entreprise de travail adapté ne sont plus pris en considération pour diminuer l'indemnité d'incapacité de travail accordée par l'INAMI. Cette disposition s'ajoute à la neutralisation déjà existante des avantages accordés par le Service PHARE, l'AVIQ,.. aux personnes handicapées. Le bénéficiaire de l'indemnité doit demander à l'ETA qui l'occupe une attestation d'occupation.
    Lire l'arrêté royal

    Du neuf dans le Non-Marchand

    L'arrêté Non-Marchand qui règle les modalités d'engagement et de subvention du personnel des services agréés par la COCOF a été modifié avec effet le 1er janvier 2018. En ce qui concerne le secteur de l'aide aux personnes handicapées, les modifications sont minimes et ont principalement pour objet les qualifications requises au sein des services d'accompagnement et du service d'interprétation pour sourds.
    Vers la circulaire

    A l'agenda

    Tu fais Paris-Bruxelles en 1h18, je fais Maison-Ecole en 3h

    Le mercredi 7 mars, UNIA, la Ligue des Familles et le Délégué général aux droits de l'enfant organisent un après-midi d'échanges sur le thème du transport scolaire des enfants de l'enseignement spécialisé.
    Plus d'informations

    Envie de vacances ?

    Altéo propose plus de 70 séjours en Belgique et à l'étranger pour des personnes malades ou handicapées. Vous trouverez sa brochure 2018 en suivant le lien ci-dessous.
    Publications Altéo
    Et pour mieux répondre aux besoins des personnes malades et handicapées, Altéo organise une enquête sur les vacances.
    Compléter le questionnaire

    Formations



    Avec le soutien du Service PHARE, le GAMP organise différents cycles de formations, pour les professionnels et les parents, sur les bonnes pratiques en matière d'autisme (PECS et ABA).
    Plus d'informations

    Des idées de loisirs

    Le catalogue 2018 du CREE est sorti : organisation de séjours, plaines et ateliers pour les enfants sourds et leur famille.
    Catalogue 2018
     


    SAVE THE DATE

    La fête des familles 2018 se déroulera le samedi 8 septembre 2018
    Adresse du jour : Square Terdelt - 1030 Schaerbeek.


     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2018 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp