Phare-Echos n°44 - Décembre 2017

     

     
     

    Ph@re-Echos n°44 - DECEMBRE 2017

     
     

    Des nouvelles du Service PHARE

    1. Rapport d'activités 2016

    Pus de 60 agents au sein du Service PHARE s'efforcent de répondre aux besoins des personnes handicapées et soutiennent les activités des services bruxellois compétents. Le rapport d'activités 2016 détaille l'ensemble des actions menées dans le secteur.
    Télécharger le RA 2016

    2. Modification de la règlementation ONSS pour les contrats d'adaptation professionnelle

    Depuis le 1er octobre 2017, un arrêté royal abroge l'assujettissement ONSS des contrats d'adaptation professionnelle signés entre un employeur et une personne handicapée. En conséquence, les apprentis qui ne disposaient pas d'un statut de chômeur ou d'invalide AMI ne bénéficient plus d'une couverture sociale (soins de santé, vacances annuelles,...). Le Service PHARE a prévenu les employeurs et apprentis concernés.

    Campagnes de sensibilisation

    1. "J'ai un handicap et j'ai le droit de voter comme tout le monde !"

    En vue des élections d'octobre 2018 et mai 2019, UNIA lance une campagne sur le droit de vote des personnes handicapées. L'accessibilité, c'est non seulement accéder au bureau de vote, mais aussi prendre connaissance des programmes électoraux simplifiés dans un langage clair.

    2. "Sourd et bien informé"

    L'Apedaf souhaite sensibiliser le grand public, mais aussi les agents des administrations et services aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes sourdes et malentendantes.
     

    Des idées de loisirs

    1. Création d'un club handisport

    Le Club Brussels Athletics vient de créer un club d'athlétisme handisport au Stade Roi Baudouin. Il est ouvert à tous les handicaps, tous les âges et pour toutes les épreuves athlétiques.
    contact et informations

    2. Une nouvelle plaine de jeux pour enfants en situation de handicap

    La commune de Forest vient d'inaugurer une plaine de jeux multigénérationnelle accessible à tous, Square du 8 mai.
     

    Des activités pour personnes handicapées

    1. Formations

    L'asbl Inclusion propose aux personnes présentant une déficience intellectuelle plusieurs formations, entre janvier et juin 2018, sur les thèmes des relations sociales et amoureuses, de la sécurité et des soins. Ces formations ont lieu à Bruxelles et en Région wallonne.
    Programme

    2. Groupes de parole

    L'asbl Inclusion propose également un groupe de parole pour personnes handicapées intellectuelles un lundi après-midi par mois à Schaerbeek. Les thématiques sont très diversifiées.
    Contacter Bernadette CUVELIER 02 247 28 17

    Formations

    Voici le programme des formations pour les proches et les professionnels organisées par l'asbl Inclusion au premier semestre 2018.
    Programme

    A l'agenda

    23 janvier 2017 - Journée autonomie à domicile

    Aidants proches Bruxelles et le SISD Bruxelles s'associent pour organiser au centre culturel de Flagey la 3ème journée "Autonomie à domicile". Après les conférences du matin, l'après-midi sera consacrée à un espace de rencontres ouvert tant aux professionnels qu'au grand public.

    Offres d'emploi

    Info-Sourds de Bruxelles est à la recherche d'un formateur pour son service emploi et d'un accompagnateur pour son service d'accompagnement.
    Formateur 1/2 temps
    Accompagnateur temps plein
     
    En cette fin d'année, le Service PHARE vous souhaite de très joyeuses fêtes !
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp