Phare-Echos n°41 - Septembre 2017

     

     
     

    Ph@re-Echos n°41 - SEPTEMBRE 2017

     
     

    Fête des Familles 100 % inclusive

    Le samedi 16 septembre de 11h à 18h au Stade Terdelt à Schaerbeek, la Ministre de la Politique de l'Aide aux Personnes Handicapées vous invite à la 3ème édition de la fête bruxelloise consacrée aux personnes en situation de handicap.

    Vous y découvrirez des ateliers créatifs, une mini-ferme, un parcours d'accessibilité, différentes formes de handisports et un village associatif du secteur du handicap.

    Au Service PHARE

    1. Départ de Madame GAILLY

    Depuis novembre 2013, Madame GAILLY a dirigé la Direction d'administration de l'aide aux personnes handicapées - Service PHARE et Centre Etoile Polaire. Elle a décidé de réorienter sa vie professionnelle et achève dès lors sa mission au sein de l'administration à la fin de ce mois de septembre. Dans l'attente de la désignation d'un nouveau Directeur d'administration, Madame LAMBRECHTS, Administratrice générale du Service Public Francophone Bruxellois, prend le relais.
     

    2. Réforme des modalités de subvention des Projets Particuliers ou Innovants

    Les nouveaux formulaires 2018 relatifs aux demandes en initiatives, créations de places, services de répit ou projets novateurs sont disponibles sur le site internet du Service PHARE (Point 5.1). Les formulaires doivent être introduits au Service PHARE - Rue du Meiboom, 14 - 1000 BRUXELLES au plus tard 3 mois avant le début de la période d'activité. En pratique : si celle-ci démarre le 1er janvier 2018, la demande doit être introduite pour le 30 septembre 2017.
     

    Dans les services agréés

    Ouverture du premier logement inclusif !

    Aujourd'hui, à Bruxelles, un premier projet pilote de logement inclusif a ouvert ses portes le 1er septembre 2017 à Woluwe-Saint-Lambert sur le site de l'UCL.

    Le logement inclusif est une formule de logement qui permet à des personnes en situation de handicap d'habiter dans leur logement au sein d'un bâtiment qui comprend également des logements pour personnes valides. Cette formule se fonde sur la solidarité et l'entraide qui doivent se matérialiser entre tous les habitants au travers de partages d'activités et de soutiens mutuels.

    Portée par la Fondation Les Fauteuils Volants, l'asbl Jangada bénéficie de subventions du Service PHARE.

    CAP 48


    La grande soirée CAP 48 se tiendra le dimanche 8 octobre 2017 sur La UNE et sur La TROIS (en audiodescription).
    Mais avant, au cours de la semaine précédente, plusieurs émissions évoqueront le handicap notamment au travers du sport.
    Soyez parmi les nombreux bénévoles qui s'engagent à vendre les célèbres Post-It CAP 48 ou achetez-en !

    Actualités

    1. Augmentation des allocations de remplacement de revenus

    Ce 1er septembre, l'allocation de remplacement de revenus a augmenté de 2.9%. Elle se situe dorénavant au même niveau que l'allocation d'intégration.

    2. Désir d'enfant et parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle

    La Fondation Roi Baudouin a publié une étude recensant 11 initiatives en relation avec ce sujet délicat. Ces exemples de bonnes pratiques sont désormais accessibles à tous.
    Télécharger l'étude

    3. C'est la rentrée : la Ligue des Familles fait le point sur les transports scolaires dans l'enseignement spécialisé

    Dans son dernier numéro du 6 septembre, Le Ligueur fait le tour d'horizon à Bruxelles et en Wallonie de la question du transport scolaire.
    Lire l'article

    4. La gratuité de l'entrée pour les personnes handicapées aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire

    Depuis le 5 septembre toute personne en situation de handicap (sur présentation d'une carte de reconnaissance) peut bénéficier d'une entrée gratuite pour elle-même et son accompagnateur éventuel.
    Musées Royaux d'Art et d'Histoire

    Des idées de loisirs

    1. Journées du Patrimoine à Bruxelles

    Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre, les journées du Patrimoine ont choisi comme thématique la nature en ville. De nombreuses activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes sourdes et malentendantes.

    2. Handicirque

    L'Ecole du Cirque de Bruxelles propose dès la rentrée, sur le site de Tour&Taxis, ses activités Handicirque aux personnes présentant un handicap mental ou un retard psychomoteur sans discrimination.

    3. Week-ends créatifs parents/enfants sourds ou malentendants

    Les Ateliers Indigo à Woluwe-Saint-Pierre proposent des week-ends créatifs qui permettent aux parents de rencontrer autrement leur enfant sourd ou malentendant entre 4 et 10 ans.

    4. A la découverte des handisports

    La Ligue Handisport Francophone lance une campagne de promotion pour inviter les personnes en situation de handicap à découvrir le sport qui leur convient.
     

    A l'agenda

    1. Salon de la surdité, le 23 septembre 2017


    A l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds, la FFSB organise un Salon de la Surdité au Wild Gallery à Bruxelles. De nombreuses sociétés et associations y présenteront les aides techniques disponibles et la question de l'accès à l'emploi y sera largement traitée. Le Service PHARE y sera présent
    Infos pratiques

    2. "Libérer le handicap", le 26 septembre 2017

    Existe-t-il une alternative à la vie en institution ? C'est le titre de cette conférence initiée par la Fondation Shan.
    Inscription requise

    3. Troisième journée d'étude "Jeunes aidants proches", le 4 octobre 2017

    L'asbl Jeunes Aidants Proches (JAP) explorera à cette occasion des pistes et actions concrètes pour soutenir les jeunes aidants proches.
    Formulaire d'inscription

    4. Groupe de parole pour enfants, FratriHa

    L'asbl Inclusion organise des groupes de parole pour enfants de 6 à 12 ans. 6 séances sont programmées le samedi matin à partir du 14 octobre 2017.
    Formulaire d'inscription

    5. 1ère journée scientifique UCL-IRSA, le 12 octobre 2017

    Organisée sur le site de l'UCL à Louvain-la-Neuve, cette journée permettra de faire le point sur l'intégration des élèves à besoins spécifiques, de présenter différents mémoires scientifiques et d'organiser différents ateliers thématiques sur les déficiences sensorielles.
    Inscription obligatoire pour le 4 octobre

    6. Participez à Libercity, le 17 octobre 2017 !

    Pour mesurer, photographier et commenter l'accessibilité aux PMR des espaces publics visités, rejoignez l'équipe de Libercity à Ixelles.
    Info et inscription
     
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp