Phare-Echos n°32 Novembre 2016

    Ph@re-Echos n°32   Novembre 2016

     

    Les Echos du Service PHARE

    1. Le DUOday 2017... c'est pour bientôt !

    Pour la troisième année consécutive, le Service PHARE participe à l'action nationale de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées "DUOday 2017".
    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous ouvrir à la différence pour enrichir votre personnel ?
    Vous êtes une personne handicapée à la recherche d'un emploi ou d'une formation et vous hésitez sur la filière à choisir ?
    Rendez-vous tout prochainement sur le site internet du Service PHARE !

     

    2. Le Service PHARE sera fermé en décembre !


    En cette période de fin d'année, le Service PHARE fermera ses portes du lundi 26 décembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017 inclus.

    Actualités

    1. Actiris déménage !


    Actiris, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, s'installe à la "Tour Astro", avenue de l'Astronomie, 14 à 1210 Bruxelles à partir du 17 novembre 2016.
    Pour plus d'informations, contactez Actiris au 0800 35 123.
     

    2. Handynamisme a lancé son appel à projets

     
    Handynamisme est une Fondation privée qui soutient des projets innovants contribuant à l'amélioration des conditions de vie et à l'épanouissement des personnes en situation de handicap mental.
    Les initiatives s'inscrivent dans quatre domaines complémentaires : l'art, la culture, le sport et les nouvelles technologies.
    Jusqu'au 31 décembre 2016, vous pouvez introduire votre dossier de candidature via le site internet www.handynamisme.org
    Les modalités et critères de sélection sont détaillés sur la plateforme.

    Colloques et journées d'études
     

    1. Le 17 novembre 2016, "Attachement et troubles du comportement"


    Dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant, la Cité Joyeuse organise un colloque sur  les pistes d'interventions pour faire face aux troubles du comportement liés à l'attachement.
    Retrouvez le programme complet de la journée ainsi que les modalités d'inscription au colloque sur www.lacitejoyeuse.be
     

    2. Les 24 et 25 novembre 2016, l'EVRAS dans tous ses états !

    La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial a le plaisir de vous inviter à un salon sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à destination des professionnels des secteurs associatif et scolaire, de l’enseignement, de la promotion de la santé, du handicap et de l’aide à la jeunesse.

    Ces deux journées, ont pour objectif de mettre à l’honneur les acteurs de l’EVRAS et la diversité des pratiques, des lieux et des collaborations afin d’encourager les rencontres et les synergies.

    Conférences, tables rondes, ateliers, projections, outils, documentation, webdocu seront au rendez-vous au Bel, sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles.

     

    3. Le 30 novembre 2016, colloque "Quels rôles pour les CPMS dans la marche vers l'école inclusive ? "

    La Ligue des Droits de l'Enfant organise à la Haute école Albert Jacquard un colloque qui a pour objectif de poser des questions sur le repérage des élèves à besoins spécifiques, les pratiques diagnostiques utilisées pour identifier les besoins spécifiques, le rôle du CPMS (Centre Psycho-Médico-Social) dans la facilitation de l’inclusion, l’information des parents sur les enjeux de l’orientation de/vers l’enseignement spécialisé, les types d’enseignement et les pédagogies utilisées dans les écoles,...
    Pour en savoir plus, consultez le programme complet sur le site internet de la Ligue : CPMS et école inclusive

     

    4. ... et Forum "Transition des jeunes après l'école spécialisée"

    "SOS Jeunes-Quartier Libre AMO", est un Service d'Aide en Milieu Ouvert reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'équipe vous convie à une journée d'échange de pratiques mais également de création de réseau et de contacts au Petit Théâtre Mercelis le 30 novembre prochain.
    Pour obtenir de plus amples informations sur les objectifs de la journée et vous inscrire au Forum, consultez le site internet du service www.sosjeunes.be

     

    5. Le 2 décembre 2016, colloque : "La réinsertion professionnelle : un investissement social ?"

    Le Service des indemnités de l’INAMI (Institut National d'Assurance Maladie- Invalidité) organise un colloque sur le thème de la réinsertion professionnelle.
    Plusieurs experts du monde de l’incapacité de travail et de l’emploi viendront y présenter un état des lieux et des outils innovants en matière de réinsertion socio-professionnelle.
    Le programme est téléchargeable dans la rubrique "actualités" du site internet PHARE : réinsertion professionnelle

     

    6. Le 3 décembre 2016, colloque de l'AP3 : "Le burn-out parental existe-t-il ? Parlons-en"

    L'Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée (l'AP3) organise un colloque international sur le thème du manque de solutions de répit pour les familles des personnes en situation de polyhandicap et sur l'épuisement parental qui en découle.
    Pour en savoir plus, consultez le programme sur www.ap3.be

    Inclusion
     

    1. " Du sport comme je veux ! ", la nouvelle campagne d'Altéo


    Altéo vient de lancer sa nouvelle campagne 2016 visant à sensibiliser le grand public à l'inclusion des personnes handicapées ou malades par le sport.
    Découvrez le spot vidéo de la campagne ainsi que le programme de la journée inclusportive du 26 novembre 2016 sur le site internet d'Altéo : "Du sport comme je veux ! "
     

    2. Solidanza est de retour !


    Cette année, l'événement festif "Solidanza" aura lieu le 3 décembre à la Tricoterie.
    Allez fêter la journée internationale de la personne handicapée en musique !
    Saint-Nicolas viendra rendre visite aux petits et grands entre deux spectacles de cyclodanse.
    Un espace "enfants" est prévu.
    Pour plus d'informations, suivez le lien : solidanza
     
     

    3. "Pas à pas dans les communications alternatives"


    L'asbl COMALSO organise un module de 6 journées de formation sur le thème des communications alternatives et augmentatives.
    De plus en plus de personnes de tout âge perdent l’usage de la parole (handicap moteur et/ou mental, polyhandicap, aphasie, dysphasie, grave dysarthrie, traumatisme crânien, Parkinson, Alzheimer …) et se retrouvent emprisonnés dans leur propre corps.
    Une communication alternative et augmentative adéquate peut permettre à la personne dans l’impossibilité de parler, de retrouver une certaine qualité de vie.
    L’objectif de cette formation est que chacun des participants soit en mesure, au bout de ces 6 journées, de pouvoir aider de manière efficace des personnes en demande de communication.
    Le module commencera le mardi 29 novembre 2016.
    Pour en savoir plus sur cette formation continuée et sur les autres partenariats développés par COMALSO, consultez la rubrique "agenda" du site internet de l'asbl :communications alternatives
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.