Phare-Echos n°31 Octobre 2016

     

    Les Echos du Service PHARE

    1. Pour une meilleure accessibilité

    Depuis le lundi 5 septembre 2016, le Service PHARE accueille les visiteurs dans des locaux au rez-de-chaussée du Service Public Francophone Bruxellois (COCOF - Rue des Palais, 42 à 1030 Bruxelles).

    Les permanences ont toujours lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00.
    Il s'agit d'un guichet d'accueil qui réceptionne les documents et répond à des questions générales.
    Si votre demande nécessite plus de temps, un rendez-vous avec les travailleurs sociaux du Service PHARE pourra être fixé.

    Nous vous conseillons de prendre contact préalablement avec le call center (02 800 82 03) accessible tous les matins de 9h00 à 12h00 ou de nous envoyer un mail à l'adresse : info.phare@spfb.brussels

    Vous y trouverez des informations complémentaires, une orientation en fonction de votre situation et aurez la possibilité de prendre rendez-vous auprès de nos travailleurs sociaux.

     

    2. Les nouveaux barèmes en centres de jour et d'hébergement

    Les barèmes en vigueur depuis le 1er juillet 2016 sont disponibles sur le site internet PHARE, rubrique "réglementation applicable", "non marchand" : barèmes

     

    3. Remboursement de certains frais de déplacement pour les personnes de grande dépendance

    Les personnes ayant obtenu le statut de grande dépendance peuvent bénéficier du remboursement de certains frais de déplacement lorsqu'ils participent à des activités de loisirs (maximum 30 prestations par année civile soit 15 trajets aller/retour par an, en Région bruxelloise). Pour en faire la demande et connaître les conditions d'intervention, ils doivent remplir un formulaire ad hoc, qui sera prochainement en ligne.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet PHARE, rubrique "interface des situations prioritaires".
     

    Actualités

    1. Nouvelle procédure de demande à la Direction Générale Personnes Handicapées

    Depuis le 1er juillet 2016, vous pouvez introduire vous-même votre demande d'aide et d'allocation avec votre carte d'identité électronique et votre code PIN via l'adresse www.myhandicap.belgium.be

    Le questionnaire en ligne permet à l'Administration de récolter directement toutes les données nécessaires au traitement de votre demande.

    Vous n'avez pas facilement accès à internet ou vous préférez être accompagné dans vos démarches ?

    Différents services sont accessibles, le plus souvent sur rendez-vous, pour vous aider à introduire votre dossier :

    • Le service social de votre commune
    • Le service social de votre mutuelle
    • Le service social du CPAS de votre commune

    Les assistants sociaux de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) peuvent également vous aider.
    Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous au numéro gratuit 0800 987 99.

    La DGPH notifie la décision par simple lettre dans les 6 mois.
    A défaut, elle doit payer des intérêts de retard.

     

    2. Reconnaissance automatique des diplômes de l'enseignement supérieur dans le Benelux

     
    Les cinq ministres "Benelux" compétents en matière d'enseignement supérieur ont conclu un accord relatif à la reconnaissance mutuelle de niveau des diplômes de l'enseignement supérieur.
    Cette décision concerne les diplômes officiellement reconnus de bachelier et de master obtenus dans le Benelux.
    Pour en savoir plus, téléchargez le texte complet de cet accord sur le site internet PHARE : Benelux
     

    Agenda
     

    1. Jusqu'au 9 octobre 2016, baissez vos vitres pour CAP48 !


    Comme chaque année, de nombreux bénévoles se mobilisent pour la campagne CAP48.
    A la sortie des magasins ou aux abords des carrefours routiers, faites-leur bon accueil en achetant les post-it CAP48 !
     

    2. Du 13 au 15 octobre 2016 , c'est le BrailleTech !


    Le BrailleTech est un rendez-vous incontournable pour les personnes déficientes visuelles et leur famille mais également les personnes susceptibles d'entrer en contact avec elles, notamment les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les enseignants,...
    L'événement rassemble tous les fournisseurs belges de matériel adapté au handicap visuel : vidéo-loupes, barrettes braille, synthèses vocales, logiciels d'agrandissement, etc.
     
    Durant tout le salon, la Ligue Braille ouvre aussi les portes de sa Bibliothèque spécialisée et de son magasin, le BrailleShop, où on peut trouver de nombreux objets facilitant le quotidien. Par exemple, des montres, des balances de cuisine ou des calculettes parlantes, des jeux adaptés, des cannes blanches ou encore des agendas en grands caractères.
     
    Enfin, de nombreux ateliers sont proposés aux personnes aveugles et malvoyantes : comment utiliser un iPad, le top 10 des applications pour iPhone et iPad, conseils pour se maquiller, lecture auditive et apéritive, etc.
     
    L'entrée est gratuite. Programme complet : http://www.braille.be/fr/a-propos-de-nous/agenda/2016/10/brailletech-2016-le-salon-des-aides-techniques 
     
     

    3. Le 18 octobre 2016, "handicap et multiculturalité"


    L'asbl "Les Amis des Pilifs" organise sa 4ème conférence sur le thème du handicap et de la multiculturalité.
    L'occasion de discuter du handicap dans les différentes cultures et de débattre sur le "vivre ensemble familles et professionnels".
    Pour en savoir plus, consultez la rubrique "actualités" du site internet PHARE : Handicap et multiculturalité
     
     

    4. Les 20 et 21 octrobre 2016, Forum Handicom

     
    Les 20 et 21 octobre prochains, Horizon 2000 organise à Charleroi, le Forum Handicom, forum de la communication, de l'information et de la démystification pour et avec la personne handicapée. Il se tiendra au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen) - rue des Français 147 à 6020 Dampremy.

    Au cours de ces deux journées, sont proposés : 3 colloques, 15 conférences, des parcours de sensibilisation, des expositions, des stands associatifs et commerciaux, des démonstrations et initiations sportives, des activités de démystification de la personne handicapée ainsi que d'autres animations.

    Vous pouvez consulter le programme complet de ces deux journées sur le site internet de l'événement : www.handicom.be. Les inscriptions aux différents colloques, conférences, animations, ... seront prochainement accessibles via ce site internet également.
     

    5. Les 20 octobre et 22 novembre 2016, conférences de la Ligue francophone belge contre l'Epilepsie

     
    "Epilepsie, handicap et qualité de vie" et "Rester ou retrouver un réseau d'activités et souffrir d'épilepsie" sont les deux conférences de fin d'année organisées par la Ligue.
    Celles-ci auront lieu à Liège.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet www.ligueepilepsie.be
     

    6. Le 26 octobre 2016, conférence sur le thème des aidants proches

     
    La Fondation Roi Baudouin y présentera les résultats d'une recherche qu'elle a commanditée et qui s'intéresse aux aidants proches des personnes âgées.
    L'occasion d'enrichir la réflexion sur l'aide et les soins à domicile des personnes âgées ainsi que sur le statut, le rôle et les besoins des aidants proches.
    Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site de la Fondation : aidants proches

    Inclusion
     

    1.  "Bruxelles pour tous" : le guide sur l'accessibilité des lieux touristiques


    Ce guide trilingue propose un diagnostic d'accessibilité des infrastructures touristiques aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) qui cherchent diverses activités, lieux, visites, hébergements accessibles lors d'un séjour à Bruxelles.

    Pour en savoir plus, téléchargez l'ouvrage dans la rubrique "accessibilité" du site internet PHARE : Bruxelles pour Tous

     

    2. "A l'école de ton choix avec un handicap. Les aménagements raisonnables dans l'enseignement"

    Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, vient d'actualiser sa brochure relative aux aménagements raisonnables dans l'enseignement.

    Elle s’adresse à tous les acteurs concernés : les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement.

    La mise en place d’aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap est une obligation dans l’enseignement obligatoire (primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire (l’enseignement maternel, l’enseignement supérieur et de promotion sociale ainsi que toutes autres formes d’enseignement).

    Pour en savoir plus, téléchargez la brochure sur le site internet PHARE.

     

    3. L'inclusion des travailleurs en situation de handicap mental

    A l'initiative de l'Antwerp Management School et en collaboration avec la HEC Liège, le projet ID@work encourage l'embauche de personnes en situation de handicap mental.

    Les collaborateurs viennent d'éditer un livre blanc intitulé " Inclusion des travailleurs avec un handicap mental dans le circuit économique classique".

    L'ouvrage, téléchargeable sur le site internet PHARE, compile des exemples de pratiques concrètes mises en oeuvre dans différentes entreprises.

    Les formations...
     

    1. ... de l'Atelier des Droits sociaux

     

    Si les matières du chômage et de l’aide sociale vous intéressent, sachez que plusieurs formations juridiques sont organisées par cette association entre les mois de septembre et décembre 2016.

    Il reste encore des places.

    Pour en savoir plus, consultez la rubrique "formations et animations" du site internet de l'association.
     

    2. ... d'Inclusion


    Inclusion organise des formations à destination des personnes en situation de handicap mental ainsi qu'aux proches et aux professionnels du secteur.
    Les thèmes vont de la sexualité au deuil en passant par le langage "facile à lire et à comprendre", aux arts plastiques adaptés, à la prise en charge des personnes dites à double diagnostic, à la multiculturalité,...
    Le programme complet des formations du second semestre 2016 est disponible sur le site internet de l'asbl : formations
     

    3. ... de Badje


    Durant l’année 2016-2017, Badje propose à nouveau une offre de formation étoffée ainsi que la possibilité d’accompagnement d’équipes sur le terrain.

    Les formations, destinées aux professionnels de l'accueil de l'enfance, s'appuient sur une méthodologie participative. Elles ont pour point de départ l’expérience des participants et visent à les accompagner dans la réflexion sur leurs pratiques et sur la qualité de l’accueil.
    Concrètement, la méthodologie s’appuie sur :
    • une approche participative, ancrée dans les réalités concrètes des participants et partant des questions amenées par ceux-ci ;
    • la réflexion, le partage et l’échange entre les participants ;
    • une articulation entre la pratique et la théorie ;
    • une identification des références théoriques et des liens avec les différents documents et outils de l’ONE (code de qualité, référentiels…).
    Pour de plus amples informations, consultez le site internet de l'asbl : formations
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.