Phare-Echos n°29 Juillet 2016

    Les Echos du Service PHARE

    1. Modification des permanences

    Attention ! L'Espace-Accueil du Service PHARE (Rue des Palais, 42 à Schaerbeek) sera fermé du lundi 18 juillet au lundi 15 août 2016.
    Les permanences reprendront le mardi 16 août 2016.
    De plus, en juillet et en août, le Service PHARE ne sera pas présent à Carrefour-Formation le jeudi matin.

     

    2. Travail et Vie devient ... TRAVIE !

    Depuis plus de 35 ans, "Travail et Vie" emploie des travailleurs en situation de handicap.

    Entreprise de Travail Adapté agréée par le Service Public Francophone Bruxellois (Service PHARE), elle fait aujourd'hui peau neuve.

    Un nouveau nom et une nouvelle image pour s'adapter aux enjeux du marché tout en continuant à veiller au bien-être des travailleurs.

    Découvrez TRAVIE et les nombreux services (conditionnement, mailing, menuiserie,...) qu'elle propose aux entreprises sur www.travie.be

    Actualités

    1. Le projet "Handicare" de la DGPH
     

    La Direction Générale Personnes Handicapées change sa manière de travailler. Le projet « Handicare » permettra un traitement plus rapide et plus efficace des demandes, tout en assurant une meilleure prise en charge de la personne.

    Celle-ci ne connaît pas toujours les mesures auxquelles elle a droit ni les formalités administratives auxquelles elle doit se soumettre. C’est pourquoi, Handicare entend poursuivre 3 objectifs précis : 
    • se rapprocher du citoyen, 
    • réduire les formalités administratives, 
    • fournir une prestation de services plus professionnelle
    Pour en savoir plus, regardez le petit film créé à cet effet : Handicare
     

    2. Appel à projets Cap 48 : dernière ligne droite !!!
     

    Plus que quelques semaines pour rentrer vos demandes de financement !
    Celles-ci doivent être introduites pour le 29 juillet 2016 au plus tard.
    Retrouvez toutes les conditions de participation sur le site internet de Cap 48: appel à projets

    Inclusion
     

    1.  L'internement en question

    Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) vient de rendre un avis concernant la question de l'internement des personnes en situation de handicap. Les principes et valeurs fondamentales qui guident le Conseil sont la liberté individuelle, l'inclusion, le respect de la dignité humaine, le droit aux soins et à un accompagnement de qualité et la non-discrimination : note de position

     

    2.  Une bibliothèque à ma vue

    La bibliothèque publique de Berchem-Sainte-Agathe vient de s'équiper de matériel permettant ou facilitant la lecture aux personnes aveugles et malvoyantes (vidéoloupe avec synthèse vocale, loupe éclairante, machine à lire, 2 lecteurs Daisy, clavier à caractères agrandis et logiciel d'agrandissement).
    Elle propose en outre une collection adaptée (900 livres en grands caractères, 500 livres audio, des livres audio au format Daisy via la Ligue Braille et l'Oeuvre Nationale des Aveugles).
    Intéressé(e) ? Prenez contact avec le personnel formé de la bibliothèque au 02 465 87 90 ou via l'adresse électronique info@biblioberchem.be

     

    3. La Fête des Familles 100% inclusive


    La première grande fête bruxelloise consacrée exclusivement à l’inclusion des personnes handicapées se tiendra le samedi 17 septembre 2016 de 11h à 18h au Stade Terdelt à Schaerbeek.
    Elle rassemblera des activités et animations à destination des personnes handicapées, de leur famille et du "grand public" : parcours de vélos adaptés, ateliers créatifs, mini-ferme, promenades en calèche, parcours d’accessibilité, activité handicirque, château gonflable, fanfare et animations musicales. Le handisport sera mis à l'honneur comme vecteur d'intégration (initiation au handitennis, hockey, athlétisme et cécifoot).
    Un village associatif composé d’une vingtaine d'associations travaillant dans le secteur du handicap tiendront également des stands.
    Plus d'informations dans les prochains Ph@re-Echos.

    Formations
     

    1. Formation en déficiences sensorielles chez l'enfant et l'adolescent


    La Chaire UCL-IRSA propose une formation en déficiences sensorielles d'octobre 2016 à février 2017.
    Elle a pour objectif d'apporter à la fois une visée théorique et pratique aux professionnels concernés par les déficiences visuelles, auditives, la surdi-cécité ou le polyhandicap : formation
     

    2. CTV Médias : formation gratuite en informatique

    Comme chaque année, l'asbl CTV Médias, active depuis plus de 40 ans dans le domaine de l'éducation aux médias, organise une formation en " informatique, office et web" pour des personnes en situation de handicap physique, moteur, sensoriel et/ou mental léger.
    Elle aura lieu du 6 septembre au 6 décembre 2016.

    Pour de plus amples informations concernant les conditions de participation et les modalités d'inscription, téléchargez la lettre explicative de l'asbl ainsi que l'affiche de présentation sur le site internet du Service PHARE : formation

    Séjour, stage et répit
     

    1. Séjour de vacances à la mer


    Du 25 au 29 juillet inclus, la Fédération Nationale pour la Promotion des Handicapés organise un séjour à la mer (à De Haan) pour 14 enfants et jeunes en situation de handicap (présentant un trouble du spectre de l'autisme ou un handicap mental léger à modéré). Au programme : plage, cuistax, petit train, bricolage, danses, chants, jeux de ballons,....
    Pour en savoir plus, contactez Mme Feyaerts au 02 546 15 44 ou par mail à l'adresse : fabienne.feyaerts@fmsb.be
     

    2. Stage à "Cheval et Forêt"


    L'asbl "Cheval et Forêt", située à Auderghem (Rouge-Cloître) travaille avec des chevaux de trait et d'autres animaux de ferme.
    Elle accueille au quotidien des personnes en situation de handicap mental.
    Pour la première fois, l'asbl organise, du 22 au 26 août, un stage à destination d'enfants âgés entre 8 et 12 ans. Il reste quelques places.
    Pour en savoir plus, consultez le dépliant sur le site internet du Service PHARE : stage
     

    3. Lieu de répit : la Cité Sérine


    La Cité Sérine est un Hôtel de Soins accueillant des adultes et des enfants atteints de pathologies lourdes et/ou évolutives nécessitant des soins spécifiques et complexes et/ou palliatifs.

    Ces soins sont équivalents à ceux pratiqués en milieu hospitalier à des patients dont le profil médical ne nécessite plus une hospitalisation mais ne lui permet pas de rentrer au domicile.

    Située en plein cœur de Bruxelles, la Cité Sérine dispose de 24 studios aménagés, pouvant également être des lieux de répit.

    Pour plus d'information :

    Un autre écho

    Le "vivre ensemble" mis à l'épreuve : Unia présente son rapport annuel 2015


    Le Centre Interfédéral pour l'Egalité des Chances tente, au travers de son rapport annuel, d'apporter des réponses aux questions fondamentales sur les valeurs et les normes, sur les libertés et les responsabilités individuelles... bref, sur les possibilités d'une cohabitation harmonieuse au sein de notre société :
    rapport 2015 Unia
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2017 Service Phare, All rights reserved.