Phare-Echos n°24  Février 2016

     
     

    Ph@re-Echos n°24   Février 2016

     

    En direct du Service PHARE

    Sport et inclusion


    Le Service public francophone bruxellois (Secteur sport et Service PHARE) lance son 1er appel à projet « Handisport » 2016. Un budget total de 40.000 € y est alloué.
    Cet appel s’adresse aux Fédérations et Ligues sportives, aux clubs sportifs, aux écoles spécialisées, aux centres de jour pour personnes handicapées, aux associations sportives (centres, cercles…), à toutes asbl œuvrant pour l’inclusion des personnes handicapées et aux asbl paracommunales francophones. Les projets sélectionnés seront obligatoirement réalisés en partenariat entre une association sportive et une association pour personnes handicapées.
    Les modalités pratiques ainsi que les formulaires de candidature seront très prochainement disponibles dans la rubrique « actualités » du site internet PHARE.
    Les projets devront être remis à l’Administration pour le 31 mars 2016 au plus tard.

    Des échos des services agréés 

    1. Gamah devient... Atingo !


    L’asbl Gamah, agréée par le Service public francophone bruxellois (Service PHARE) en matière d’accessibilité de l’espace social aux personnes handicapées, change de nom. Rendez-vous sur le nouveau site internet www.atingo.be pour y découvrir les missions de l’asbl, active depuis 35 ans, diverses documentations, ainsi que leur offre de formations.
     

    2. Be-Farm s'installe à Citeco !


    Citeco (anciennement ONA Entreprise) est une Entreprise de Travail Adapté (ETA) agréée par le Service public francophone bruxellois (Service PHARE) qui permet à une trentaine de personnes handicapées d’apprendre et d’exercer un métier. Encadrés par des moniteurs, ces travailleurs effectuent des travaux de manutention et de conditionnement ainsi que des travaux d’entretien et d’aménagement de jardins.
    A partir du 11 février 2016, Citeco accueille Be-Farm dans ses installations! Be-Farm est une plateforme dont l'objectif est de rapprocher les consommateurs des producteurs, privilégiant les produits locaux et en circuits courts!

    Parcourez dès à présent leur site internet : www.be-farm.be

    Des nouvelles du fédéral

    1. Protection judiciaire : modifications de la loi


    Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de protection des personnes vulnérables, une évaluation a été réalisée et des constats ont été dressés. Dans ce contexte, deux importants changements ont été apportés :
    • La date butoir pour la transformation des dossiers de minorité prolongée et d’administration provisoire est fixée au 1er septembre 2019 au lieu 1er septembre 2016 initialement prévu.
    • De plus, au niveau du certificat médical circonstancié, la référence à la Classification internationale du fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) n’est désormais plus obligatoire même si elle reste souhaitable. En effet, certains médecins ne connaissent pas encore cette nouvelle classification.
     

    2. Pour les Aidants Proches indépendants


    Le dispositif prévoyant une intervention aux Aidants Proches indépendants qui cessent ou réduisent temporairement leur activité afin de s’occuper d’un membre de leur famille gravement malade a été revu et élargi et ce, depuis le 1er octobre 2015.
    Ce dispositif (applicable pendant 6 mois au maximum par demande et limité à 12 mois sur l’ensemble de la carrière) prévoit dorénavant :
    • Une dispense de paiement des cotisations sociales
    • Une assimilation des droits à la pension pour la période concernée
    • Une indemnité financière mensuelle de 1.070, 94 euros
    Une interruption de l’activité à temps partiel (sans dispense) est également possible.

    A l'agenda

    1. Le 13 février 2016, Solidanza est de retour
     

    L’événement festif et familial proposé par Handicap International revient pour le plaisir de tous. Au programme : exposition, cyclo-danse, massage, quizz, démonstration de danse et petite restauration : Solidanza
     

    2. Le 19 février 2016, journée d'étude relative à la protection juridique des personnes majeures


    Plus d'un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi de protection juridique, l'ANAHM organise un colloque destiné à faire le point sur les pratiques et à proposer des pistes d'action concrètes aux professionnels.

    En effet, cette réforme des statuts n'a pas encore atteint tous ses objectifs et reste encore souvent trop protectrice par rapport aux intentions du législateur.

    Pour en savoir plus, consultez le programme sur le site internet de l'asbl inclusion.

     

    3. Le 22 février 2016, inauguration du centre renouvelé pour l'égalité des chances


    Le lundi 22 février, sera le coup d’envoi pour le Centre interfédéral pour l’égalité des chances « relooké ». Rendez-vous de 10h30 à 12h30 à la Tricoterie (Rue Verhaegen, 158 – 1060 Bruxelles - Saint-Gilles).
    A cette occasion, une nouvelle structure, une nouvelle direction et un nouveau nom seront dévoilés.

    Formations
     

    1.  Le permis de conduire pour les personnes sourdes et malentendantes
     

    Le CREE organise des cours préparatoires à l’examen du permis de conduire B pour les personnes sourdes et malentendantes.
    Deux sessions de cours sont proposées en mars-avril et en septembre-octobre.
    Consultez les modalités pratiques sur le site internet du CREE : Voir et conduire
     

    2.  Une formation de Tuteur-Administrateur
     

    Sur le thème « Handicap et désinstitutionnalisation », la Fondation Shan organise une formation sur le rôle de Tuteur-Administrateur débutant au mois de mars prochain.
    Découvrez tous les détails pratiques sur le site internet de la Fondation : formation
     

    3.  Les formations de l'AP3
     

    L'Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée organise des formations dans des domaines variés: soins et vie quotidienne, alimentation, accompagnement individuel, partenariat parents-professionnels,...

    Intéressé (e) ? Téléchargez le programme de formations de l'asbl sur le site internet du Service PHARE: polyhandicap

    D'autres échos

    1.  Jusqu'au 15 mars 2016, appel à projets "Egalité des chances" de la Ville de Bruxelles


    Comme chaque année, la Ville de Bruxelles lance son appel à projets « Egalité des chances » qui vise à soutenir financièrement les associations locales. Les formulaires  de candidature ainsi que le règlement sont disponibles sur le site internet de la ville.
     

    2.  Des logements adaptés à Anderlecht
     

    La commune d’Anderlecht vient d’inaugurer des logements adaptés, semi-communautaires et accompagnés pour des personnes présentant un handicap physique.
    Le bâtiment de 3 étages, complètement accessible, accueillera 12 personnes, seules ou en couple.
    Un accompagnement social, un transport adapté et d’autres services d’aide seront proposés aux résidents.
    Pour en savoir plus, consultez la page internet du guide social : Anderlecht
     

    3.  Petit Guide de l'Autisme


    Le Réseau Bulle - réseau d’entraide et de solidarité pour les familles et les personnes concernées par l’autisme - vient d’éditer une brochure à destination des parents et des enseignants.
    Ce guide permet d’appréhender un enfant avec autisme dans les meilleures conditions pour un bon fonctionnement au sein de la classe !
    Pour en savoir plus, consultez le site internet du réseau : guide
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels