Phare-Echos n°23  Janvier 2016

     

    Les échos du Service PHARE

    1. Un nouveau nom pour l'administration de la COCOF...


    Même si l’appellation officielle de l’Administration reste « les Services du Collège de la Commission communautaire française », le nom « Service public francophone bruxellois » sera de plus en plus utilisé à l’avenir.
     

    2. ... et de nouvelles adresses électroniques !


    Dans une logique d’harmonisation et de communication, les adresses électroniques du Service public francophone bruxellois, et donc celles des agents du Service PHARE  - qui en fait partie – sont modifiées : l’extension @cocof.irisnet.be est remplacée par @spfb.brussels
    L’adresse générale du Service PHARE est aussi modifiée et devient  info.phare@spfb.brussels

    Handistreaming : l’inclusion dans toutes les politiques…

    Le 3 décembre dernier, à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, les trois Gouvernements bruxellois (COCOF, COCOM et Région de Bruxelles-Capitale) ont adopté des avant-projets d'ordonnance et de décret et une charte visant à rendre "naturelle" l'intégration de la dimension du handicap dans toutes les politiques bruxelloises : infrastructure, logement, emploi, formation, culture, sport,...
    C'est le concept du handistreaming.
    Ces textes font suite au "Handiplan" adopté au mois de juillet dernier par les trois entités et s'inscrivent pleinement dans la lignée du décret relatif à l'inclusion des personnes handicapées du 17 janvier 2014.
    Téléchargez l'avant-projet de décret et la charte "handistreaming" dans la rubrique réglementation en projet du site internet PHARE.

    A l'agenda

    1. Le 24 mars 2016, ce sera le DUOday 2016 !


    Le DUOday, c’est une journée de stage en entreprise pour les personnes handicapées en recherche d’emploi.
    Elle est destinée à sensibiliser les employeurs potentiels aux compétences des travailleurs handicapés.
    Pour la deuxième fois, le Service PHARE et ses différents partenaires prennent part à cet événement national annuel.
    Les inscriptions sont ouvertes dès ce 8 janvier 2016.
    Découvrez toutes les conditions de participation et les modalités d'inscription via le site internet du Service PHARE : DUOday 2016
     

    2. Le 15 janvier 2016, réunion de la plateforme de soutien aux Jeunes Aidants Proches


    Le projet « Jeunes Aidants Proches » est une émanation de l’asbl « Aidants Proches Bruxelles ». Il regroupe actuellement une quarantaine d’associations qui s’occupent de près ou de loin des jeunes qui gravitent autour d’une personne handicapée nécessitant des soins multiples au quotidien et qui doivent parfois mettre leurs amis ou l’école entre parenthèses afin de s’occuper de leur proche.
    Le projet a pour mission de soutenir ces jeunes, trop rarement pris en considération.
    Si vous pensez pouvoir apporter une expertise particulière, rejoignez le groupe le vendredi 15 janvier 2015 de 10h00 à 14h00 au siège social de Partenamut (74, Boulevard Mettewie – 1080 Molenbeek).
    Pour en savoir plus sur le projet « Jeunes Aidants Proches », consultez le site internet : JAP
     

    3. Le 14 février 2016, un bal "Rouge Amour"
     

    Etant donné le succès de la première édition, en 2015, les travailleurs sociaux des asbl "le 8ème jour", "le Bataclan" et "la Plateforme pour le Service Citoyen" organisent une deuxième journée sur le thème de la rencontre amicale ou amoureuse.
    A l'occasion de la Saint-Valentin, les participants - en situation de handicap mental léger -  auront l'occasion de découvrir des ateliers beauté et speed-dating, un thé dansant, ...
    Découvrez les modalités de participation, le programme détaillé et le plan d'accès dans les actualités du site internet PHARE : Rouge Amour

     
     

    4. Le 8 mars 2016, le "Salon des Possibles"
     

    Et n’oubliez pas de cocher cette date dans votre nouvel agenda 2016 !
    De nombreuses associations et services se sont déjà inscrits pour tenir un stand au Centre culturel d’Uccle. Les écoles d’enseignement spécialisé et leurs centres PMS visiteront le salon avec leurs élèves prêts à les quitter. Le salon est aussi ouvert à toute personne qui souhaite découvrir la diversité des services bruxellois pour adultes en situation de handicap.
    Pour en savoir plus, consultez l'actualité du site internet PHARE : salon des possibles

    Formations

    1.  Devenez conseiller en accessibilité
     

    Les bureaux Gamah et Plain-Pied proposent, dès janvier 2016, une nouvelle session de formation aux professionnels qui souhaitent acquérir les connaissances et les savoir-faire qui leur permettront d’exercer un rôle de conseil dans des projets de mise en accessibilité de l'environnement (bâtiments, espaces extérieurs et voirie, transports publics, événements).
    Pour plus d'informations, consultez le programme disponible en ligne.
     
     

    2.  Des formations pour l'inclusion extrascolaire
     

    Comme chaque année, l’asbl Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance) proposera en 2016 plusieurs formations dont deux concernent l’inclusion des enfants dans les activités en dehors de l’école :
    L'inclusion extrascolaire : un accueil de qualité pour tous !
    Accueillir un enfant en situation de handicap : comment adapter mes activités ?
    Le contenu des formations est disponible sur le site internet de l’asbl Badje : formations
     

    3.  L'informatique pour les personnes en situation de handicap
     

    L’asbl CTV Médias, reconnue par Bruxelles Formation, organise des formations « découverte » de 3 mois ainsi que des formations « initiation » de 6 mois.
    Elles sont accessibles à toute personne officiellement reconnue en situation de handicap physique, moteur, sensoriel et/ou mental léger.
    Elles visent à rendre chaque participant autonome et indépendant face à l’outil informatique, apte à se débrouiller face à des tâches courantes avec divers logiciels et sur internet.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet de l’asbl CTV Médias : Handi-Cap
     

    D'autres échos

    1.  La SNCB et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
     

    Une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite qui se déplacent en train : le temps d’attente pour bénéficier d’une assistance sera réduit dans 18 gares belges à partir du 1er janvier 2016.
    Il passera de 24 heures à 3 heures.
    Cette assistance est proposée tous les jours de 7h00 à 21h30.
     

    2.  Le titre-service régionalisé
     

    Suite à la 6ème réforme de l’Etat, la compétence fédérale en matière de titres-services est régionalisée depuis le 1er janvier 2016.
    En pratique, peu de choses changent.
    Le titre-service bruxellois pourra toujours être acheté au prix de 9 euros.
    Par contre, la déduction fiscale pour l’utilisateur ayant sa résidence principale à Bruxelles ne s'élèvera plus qu'à 1,35 euros par titre-service pour les 155 premiers titres-services.
    D'autres nouveautés : le numéro de compte bancaire sur lequel le versement doit être effectué pour commander est modifié. Et une nouvelle application mobile « Titres-services by Sodexo » sera mise gratuitement à disposition des utilisateurs afin de les aider dans la gestion de leurs titres-services électroniques.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet : www.titresservices.brussels
     

    3.  "Des mots pour comprendre"... pour les frères et soeurs !
     

    Après le livret pour les professionnels et celui pour les parents, la Plateforme Annonce du Handicap (PAH) présente son troisième livret destiné aux frères et sœurs d’un enfant en situation de handicap. Il peut être commandé gratuitement sur le site internet: http://plateformeannoncehandicap.be/Frere-ou-soeur
     

    4.  Un prix pour les villes accessibles


    Cette année, c’est la ville de Milan, capitale italienne de la Lombardie qui a remporté l’Access City Award 2016 devant Wiesbaden en Allemagne et Toulouse en France.
    Un prix qui récompense chaque année les villes européennes qui mènent une politique active en matière d’accessibilité aux personnes handicapées.
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    Bonne et heureuse année 2016 !

     

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

    Copyright © 2016 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste