Phare-Echos n°22  Décembre 2015


    Ph@re-Echos n°22   Décembre 2015

    Les échos du Service PHARE

    1. DUOday national : deuxième édition !


    Le DUOday, c'est une journée de stage de découverte en entreprise destinée à sensibiliser les employeurs potentiels aux compétences des travailleurs handicapés.
    En 2016, il aura lieu le 24 mars !
    Le Service PHARE et ses différents partenaires bruxellois prennent part à l'événement.
    Dès le 4 janvier prochain, découvrez toutes les conditions de participation et les modalités d'inscription via le site internet du Service PHARE : DUOday

    2. "enVIE d'amour" au Salon Autonomies


    Le salon Autonomies se tiendra du 21 au 24 avril 2016 à Namur Expo.
    Au programme, une foule d’activités destinées aux personnes moins valides et à leur entourage : conférences, forums, débats, activités sportives et de loisirs, animations artistiques et culturelles, parcours de mise en situation, stands d’information,…
    A cette occasion, sur le même site, mais seulement du 21 au 23 avril, l’AWIPH organise avec la collaboration du Service PHARE un salon d’information, de réflexion et d’échange sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes handicapées :
    enVIE d’amour
    L’occasion de rappeler que la vie affective, relationnelle et sexuelle est un facteur essentiel d’épanouissement et constitue un droit fondamental pour chaque être humain.
     

    3.  Un site internet PHARE en Langue des Signes...C'est pour bientôt !


    Après une version en langage « facile à lire et à comprendre », le Service PHARE travaille en collaboration avec l’asbl « Info-Sourds de Bruxelles » à la conception d’un site internet accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
    Il sera disponible dans le courant du mois de janvier 2016.
    Plus d’informations dans un prochain Ph@re-Echos.

    A l'agenda

    1. Du 7 au 11 décembre 2015 : "Au-delà de la différence"


    Durant cette semaine, la commune de Woluwé-Saint-Lambert organise, en partenariat avec les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’asbl Inclusion une exposition de 30 photos présentant des enfants et des adolescents atteints de trisomie 21 : « Au-delà de la différence »

    2. Le 10 décembre 2015, pour "Les Piloux"...


    Parmi les ASBL des Pilifs, un nouveau projet pointe le bout du nez.....une crèche inclusive "Les Piloux". Elle accueillera 21 enfants dont 7 en situation de handicap. Soutenez cette initiative en réservant vos places pour le spectacle « La poudre aux yeux » d’Eugène Labiche : comédie 
    Réservation : amispilifs@hotmail.com ou au 0486 501 504

    3. ... Et pour une commune accessible à tous !
     

    Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances vous invite à une matinée d’étude sur le thème de l’accessibilité des services communaux aux personnes en situation de handicap. En présence de différentes administrations de la Région de Bruxelles-Capitale dont le service PHARE et des associations spécialisées en accessibilité, seront abordés  les ressources ou partenariats qui sont à la disposition des communes pour offrir à leurs citoyens en situation de handicap un accès sans obstacle à leurs services et infrastructures : invitation
    Plus d’infos au 02 212 30 18.
     

    Vers un remboursement élargi des frais de logopédie

     

    Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a rédigé une recommandation conjointe avec le Délégué général aux droits de l’enfant et l’ANAHM. Cette recommandation a été adressée à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et vise à demander le remboursement des séances de logopédie dans le cadre de l’assurance obligatoire pour les enfants qui ne peuvent justifier d’un quotient intellectuel supérieur à 86.
    Le texte est consultable sur le site internet du Centre : recommandation
     

    Un air de fête

    Venez nombreux soutenir les différentes festivités de fin d’année visant à améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires…
     

    1.  Le 5 décembre 2015, marché de Noël de l'asbl "Le Piolet"
     

    Le Centre de Loisirs et de Créativité pour personnes adultes en situation de handicap mental « Le Piolet » organise son Marché de Noël le 5 décembre 2015 de 10h00 à 18h30 : Le Piolet
     

    2.  Le 12 décembre 2015, marché de Noël des centres de jour et d'hébergement "Facere"
     

    L’asbl, agréée par la Commission communautaire française (Service PHARE), s’adresse à des adultes ayant une déficience motrice cérébrale.
    Au programme : vente des œuvres des résidents, dégustation de foie gras, bar médiéval, tombola, restauration et vin chaud : facere
     

    3.  Le 13 décembre 2015, concert philarmonique de Noël
     

    Les asbl « Hoppa » et « La Vague » accueillent l’association philarmonique d’Uccle pour un concert et un goûter au profit des deux asbl.
    Rendez-vous à 16 h00 à l’asbl « Hoppa » : Rue Potaarde, 268 – 1082 Berchem-Sainte-Agathe
    L’entrée est libre ; toutefois, un chapeau tournera à la fin du concert afin de récolter de l’argent.
    Réservation obligatoire pour le 4 décembre 2015 au plus tard au 02 465 74 80 ou via l’adresse électronique : assistantesociale@hoppa.eu
     

    4.  Les 12 et 13 décembre 2015, champagne !


    Comme chaque année, à l’approche des fêtes, et à l’occasion du marché de Noël de la Ferme Nos Pilifs (entreprise de travail adapté agréée par le Service PHARE), l’équipe de la Maison des Pilifs organise une vente de champagne au profit des logements accompagnés pour personnes présentant un handicap mental : Pilifs
     

    D'autres échos

    1.  Un numéro vert "accessibilité" à Bruxelles-Ville
     

    Un numéro de téléphone gratuit est désormais accessible aux personnes handicapées domiciliées sur le territoire de Bruxelles-Ville : 0800 18 811
    Cette nouvelle permanence, accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 est destinée à recueillir les problèmes d’accessibilité de l’espace public sur le territoire communal.
    Elle est prise en charge par la cellule Egalité des chances et assurée par des professionnels du handicap.
     

    2.  Changement du numéro d'appel de la STIB
     

    Depuis le 10 novembre 2015, le numéro à former pour réserver un TaxiBus ou une assistance en métro est le 02 515 23 65. Cette assistance permet aux personnes qui éprouvent des difficultés à par exemple franchir l’espace entre le quai des stations et les rames de métro.
    Ce numéro remplace le 070 23 2000, surtaxé, et qui reste valable pour toutes autres demandes : STIB

    3.  Naître bruxellois
     

    L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles a publié un dossier présentant la situation médicale et socio-économique des nouveau-nés bruxellois et de leur mère jusqu’en 2012. Il montre que l’état de santé des mères et des nouveau-nés s’améliore considérablement, mais aussi que de nombreux efforts restent à faire : santé périnatale

    4.  Des pistes pour tous !


    L’asbl Tourgether est une nouvelle association qui propose des séjours adaptés en Haute-Savoie pour les personnes en situation de handicap mental ou moteur.
    Elle offre également un accompagnement sur les pistes et un soutien dans l’organisation du séjour.
    En outre, elle organise des actions de sensibilisation dans les écoles ou au travers d’événement : Tourgether

    5.  Le Call center de la DGPH à nouveau accessible le vendredi

    Début novembre, nous vous annoncions que le Call center de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) serait dorénavant fermé tous les vendredis.

    La DGPH a revu sa décision initiale. Dès lors, le 0800 987 99 sera désormais à nouveau accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00.

    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid.phare@cocof.irisnet.be

    Copyright © 2015 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp