jeu.

    05

    nov.

    2015

    Phare-Echos n°21  Novembre 2015




    Ph@re-Echos n°21   Novembre 2015


    Les échos du Service PHARE

    1. Une nouvelle collaboration
     

    Le 16 octobre dernier, la Ligue des familles a signé une convention de collaboration avec le Service PHARE.
    Elle vise à favoriser l’information, la sensibilisation et le soutien des familles via divers canaux de communication et la réalisation d’études.
    Elle a aussi pour objectif l’information et la sensibilisation du grand public.
    Le texte de la convention est disponible dans l’espace professionnel du site internet PHARE, onglet « réglementation », rubrique  « partenariats » : convention
     

    2. Une troisième édition pour le « Salon des Possibles »
     

    Comme nous vous l'annoncions dans le Ph@re-Echos n°16 (juin 2015), le Service PHARE organise la 3ème édition du « Salon des possibles » le mardi 8 mars 2016 au Centre culturel d'Uccle.
    Le salon vise à  informer les jeunes qui, à Bruxelles, vont sortir (ou sont sortis) de l’enseignement spécialisé (ou intégré), leur entourage familial et les professionnels qui les accompagnent sur les possibilités existantes après l’école dans différents domaines de la vie : activités en journée, logement, vie affective, droits, revenus,…
    Les partenaires du Service PHARE : services agréés, autres services publics compétents, associations impliquées dans le secteur,… sont parties prenantes au projet et seront là pour présenter leurs activités.
    Toutes les écoles d’enseignement spécialisé et leurs centres PMS recevront en décembre un ensemble d’informations et de documents permettant de préparer avec les jeunes la visite de ce salon.

    3. Participez à l’enquête !
     

    Le Service PHARE collabore à une enquête concernant la discrimination en Belgique, menée par le bureau d’études indépendant Indiville.
    Nous vous invitons à participer à cette étude en complétant le questionnaire.
    Compléter l’enquête dure environ 10 minutes. Les enquêteurs vous seront reconnaissants de répondre au questionnaire de manière la plus complète possible.  Le lien ci-dessous est complètement anonyme. Il va de soi que vos réponses seront traitées de manière anonyme et confidentielle par le bureau d’études.
    Pour remplir le questionnaire en français, suivez le lien.
    Merci d’avance pour votre collaboration!
     

    4. A vos pinceaux !


    Le Salon « EnVIE d’amour » - organisé par l’AWIPH en collaboration avec le Service PHARE - se tiendra les 21, 22 et 23 avril prochain à Namur Expo.
    A cette occasion, les artistes au sein des centres et services sont invités à réaliser une toile en rapport avec le sujet.
    Toutes les œuvres seront réceptionnées à l’AWIPH (Rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Charleroi) pour le 14 février 2016 au plus tard.
    Chaque peintre sera ensuite membre du Jury. Les tableaux primés seront exposés au salon.
    Afin de confirmer toute participation, merci de bien vouloir envoyer un courriel à Madame AMEDANO (c.amedano@awiph.be) ou à Madame SANDRAP (d.sandrap@awiph.be).

    Droits

    1. Une carte européenne de mobilité


    La Commission européenne a l’intention de lancer, début 2016, une carte européenne de mobilité au bénéfice des personnes handicapées. 
    Celle-ci permettra aux personnes qui voyagent de bénéficier des mêmes avantages et réductions que les autochtones en matière d’accès à la culture, aux loisirs, au sport et aux transports.
    Cette carte reposera sur la reconnaissance mutuelle des cartes existantes, comme c’est le cas pour les cartes de stationnement.
    Les conditions de délivrance de cette carte par les Etats membres de l’UE doivent encore être précisées.

    2. Octroi automatique du Maximum à Facturer (MAF) social aux enfants handicapés


    Désormais, le MAF social sera appliqué automatiquement pour tous les enfants handicapés à 66 % au moins, au même titre que les orphelins ou les mineurs étrangers non accompagnés.
    L’octroi n’est donc plus conditionné à une enquête sur les revenus des familles.
    Le MAF plafonne les tickets modérateurs à payer à 450 euros par an.
    Tous les frais médicaux supplémentaires sont entièrement couverts par la mutualité.

    La voix des personnes handicapées
     

    1.  Un projet "Evaluation Qualité" (PEQ)


    Avec le soutien financier de CAP48, du Service PHARE et de l’AWIPH, l’asbl Inclusion vient de démarrer un projet visant à mettre à disposition des personnes vivant avec une déficience intellectuelle des outils d’évaluation de la qualité des services dont elles bénéficient. Ce projet s’adresse directement aux personnes afin de valoriser leur point de vue et de les aider à mieux communiquer et collaborer avec les professionnels et les aidants proches qui les accompagnent en centre de jour, en hébergement, au domicile familial ou en logement accompagné.
    Ces outils seront adaptés en langage « facile à lire et à comprendre ».
    Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou pour partager votre expérience, n’hésitez pas à contacter la chargée de projet, Myriam Jourdain.

    2. Programme 2015-2030 pour le développement durable


    L’Organisation des Nations Unies vient d'adopter à New York les « Objectifs de développement durable » dans un programme intitulé : « Transformer notre monde ».
    C'est une étape décisive pour le milliard de personnes handicapées qui avaient été jusqu'à totalement oubliées des politiques de développement. Elles peuvent maintenant compter sur ce nouvel accord qui les entend et les prend en compte.
    Des organisations comme Handicap International vont continuer à pousser les États à veiller à ce que les Objectifs de développement durable soient respectés, et que le recueil de données sur le handicap, au niveau national, soit mis en œuvre.
    Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez le site internet de Handicap International : les personnes handicapées enfin entendues

    Des échos de nos partenaires

    1. Pour une société handicap inclus  : la nouvelle campagne de la Ligue des familles !


    Découvrez toutes les informations relatives à cette campagne sur le site internet de la Ligue des Familles :
    société inclusive
     

    2.  Le call center de la DGPH ferme ses portes le vendredi


    A partir du 6 novembre 2015, le Call Center de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) ferme ses portes le vendredi.
    Le numéro 0800 987 99 sera désormais accessible du lundi au jeudi inclus, de 8h30 à 13h00.
     

    L’hiver pointe le bout du nez…les fêtes de fin d’année sont à nos portes…
     

    1.  21 et 22 novembre 2015, dégustation et vente de vins, petit marché et restauration au profit du projet Jangada


    Les Fauteuils Volants organisent un marché au profit du projet Jangada : vente de tableaux, sérigraphies, pralines, bijoux, produits de bouche,…
    Il sera également possible de se restaurer : potage, quiche, assiette de charcuteries, dessert (sur réservation), dégustation et vente de vins.
    « Jangada » est un projet pilote d’habitat solidaire qui offre la possibilité à des personnes moins valides d’habiter dans leur propre logement au sein d’un bâtiment dans lequel résident également des personnes valides, tout en bénéficiant de toute l’aide qui leur est nécessaire.
    Pour en savoir plus, consultez le programme des deux journées :
    jangada

    2.  Dès le 3 décembre 2015, le Silex, en collaboration avec le Ricochet, organise sa boutique de Noël et sa vente de sapins


    La vente de sapins, traditionnelle depuis 44 ans, assure une partie importante des ressources financières des deux associations. Elle est plus que jamais indispensable pour maintenir et développer leurs activités.
    Le SILEX et le RICOCHET privilégient la rencontre amicale, dans des loisirs librement choisis, entre des personnes adultes, en situation de handicap ou non.
    En pratique : dès le jeudi 3 et jusqu’au 20 décembre 2015, tous les jours de 10 à 19 heures
    Au Silex, 82 rue Voot-1200 Bruxelles
    Tél : 02/ 762 40 09 – www.lesilex.bewww.lericochetasbl.be

    3. 4, 5 et 6 décembre 2015, CITECO organise son traditionnel marché de Noël


    Cette année encore, Citeco, entreprise de travail adapté, met les petits plats dans les grands pour vous concocter un marché de Noël festif, convivial et original ! Une vingtaine d'artisans locaux, un foodtruck, des sapins de première qualité et bien entendu du vin chaud !
    Plus de précisions bientôt sur la page facebook de CITECO : marché de Noël

    A l'agenda
     

    1.  7 novembre 2015, soirée cirque au profit de l’asbl  « Le 8ème Jour »


    Cette année encore, l’asbl  Le 8ème Jour  organise une soirée de cirque le samedi 7 novembre 2015 à 20h00.
    Un prix exceptionnel sera appliqué exclusivement ce soir-là pour les réservations de places faites via « Le 8ème Jour ».
    Le tarif des places en gradins est de 10 euros, et les places en loges sont à 20 euros. Venez nombreux !  
    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du 8ème Jour :
    Bouglione

    2.  23 novembre 2015, colloque « Neurosciences et surdité »


    A  l’occasion des 50 ans de collaboration entre le Centre Comprendre et Parler asbl et les équipes de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’ULB, l’université organise un colloque consacré à l’apport des neurosciences à l’étude et à l’accompagnement des enfants et familles touchés par la surdité.
    L’interprétation en langue des signes LSFB et la translittération en LPC seront assurées durant tout le colloque : colloque
     

    3.  11 décembre 2015, l’IRAHM fête ses 60 ans !


    A l’occasion de ses 60 ans, l’Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur organise une journée d’étude multidisciplinaire intitulée « Parcours de vie, vie de parcours ».
    Pour en savoir plus, consultez  le dépliant de présentation du symposium dans les actualités du site internet PHARE : symposium
     

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid.phare@cocof.irisnet.be

    Copyright © 2015 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp