Phare-Echos n°20 Octobre 2015



    Ph@re-Echos n°20   Octobre 2015


    Les échos du Service PHARE

    1. De nouveaux services agréés et subventionnés
     

    Depuis le 1er septembre, la Chapelle de Bourgogne à Uccle a « converti » quelques places de son centre d’hébergement en un nouvel agrément en tant que service d’accompagnement pour le suivi d’au moins 12 adolescents et jeunes adultes.
    Depuis le 1er octobre, l’asbl Hoppa est agréée et subventionnée pour un centre de jour et pour un centre d’hébergement de 25 places pour des personnes adultes polyhandicapées à Berchem-Sainte-Agathe.

    2. Nouveaux formulaires PHARE : Informez-vous !


    Nous vous parlions, dans le Ph@re-Echos n°19 (septembre 2015), de l’organisation de séances d’information à destination des professionnels.
    Les dates sont fixées :
    Le mardi 20 octobre à 9h30 pour l’accueil en centre de jour et/ou d’hébergement,
    Le jeudi 29 octobre à 14h00 pour l’emploi ordinaire et l’emploi adapté,
    Le vendredi 30 octobre à 9h30 pour l’aide individuelle.
    Les réunions se tiendront à l’Espace de Rencontre et d’Information du Service PHARE (Rue du Meiboom, 14 – 1000 Bruxelles). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
    Réservation obligatoire (en précisant la séance à laquelle vous souhaitez assister) uniquement via l’adresse siid.phare@cocof.irisnet.be

    3.  Accueil en centre de jour et en centre d’hébergement : les circulaires sont en ligne !
     

    Les circulaires relatives aux nouvelles procédures administratives concernant l’accueil en centre de jour et en centre d’hébergement sont téléchargeables sur le site internet PHARE, rubrique « PRO », « réglementation » : Il en sera bien sûr question lors de la séance d’information organisée le 20 octobre : circulaires

    4. Présentation de l’asbl « Vivre et Grandir »
     

    « Vivre et Grandir » est un service qui accompagne et forme des adolescents et de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère ou modérée. Il est subventionné par le Service PHARE dans le cadre des projets innovants.
    Il vient de publier son nouveau feuillet de présentation.
    Celui-ci est disponible au téléchargement sur le site internet PHARE, rubrique « accompagnement ».
    Un nouveau site internet est en cours d’élaboration également.

    A l'agenda

    1. Le 9 octobre 2015 : journée d’étude relative aux enfants polyhandicapés


    A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’asbl Solidaritas-CREB organise cette journée  sur le thème : « Tout ce que les enfants polyhandicapés nous apportent, à nous qui les côtoyons au quotidien, mais aussi à la société ».
    Inscription possible encore la veille : journée d’étude

    2. Le 13 octobre 2015: Vivre ensemble à Ixelles : « Pas un pas sans l’autre »


    Le Conseil Consultatif de la Politique de la Personne Handicapée (CCPPH) d’Ixelles s’associe au service Egalité des chances dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (SEDL) afin de sensibiliser le tout public au handicap.
    Où ? A la Maison de Quartier Malibran : rue de la Digue, 10 – 1050 Ixelles entre 11h00 et 16h30.
    Au programme : ciné - rencontre autour du thème du handicap, spectacle de danse, lunch,…
    Pour en savoir plus, consultez l’agenda de la commune d’Ixelles ou téléphonez au 02 515 69 09

    3. Le 15 octobre 2015, journée « Portes ouvertes » au CRETH


    Le Centre de ressources et d’évaluation des technologies adaptées aux personnes handicapées (CRETH) et le Service d’accompagnement technologie informatique et handicap (SATIH) interviennent chaque jour auprès des personnes handicapées pour contribuer à leur autonomie.
    Il ouvre ses portes aux professionnels le 15 octobre prochain.
    Pour consulter le programme de la journée, téléchargez l’invitation via le site internet du Service PHARE : CRETH

    4. Du 15 au 17 octobre 2015 : le BrailleTech 2015
     

    Comme chaque année, la Ligue Braille organise un grand salon des aides techniques, à destination des personnes déficientes visuelles : BrailleTech
    Une occasion de rappeler l’importance de bien choisir son matériel et de le tester avant de l’acheter !

    5. Le 20 octobre 2015, Libercity 2015 !


    Visitez Bruxelles autrement grâce à cette initiative visant à améliorer l'accessibilité des lieux publics et de l'espace urbain aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
    Lors de la journée Libercity, des groupes de 5 étudiants vont se balader dans différents quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. N’hésitez pas à vous associer à leur démarche.
    L'objectif est de mesurer, photographier et commenter les espaces publics visités afin d'en vérifier l'accessibilité : Libercity 2015

    Sensibilisation

    1.  THE extraordinary FILM FESTIVAL


    L’asbl EOP ! (Extra & Ordinary People !) a décidé de changer le nom du festival bisannuel international consacré aux personnes extraordinaires. Il s’appelle dorénavant  « THE extraordinary FILM FESTIVAL » (TEFF).
    Il aura lieu à Namur du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2015.
    Des séances délocalisées à Bruxelles et en Région wallonne auront lieu le mardi 10 novembre 2015.
    Le festival proposera au public des films inédits et de très grande qualité, donnant une image positive et humaine de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet : TEFF

    2. Sourd et au travail : la nouvelle campagne de l’APEDAF


    L'Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) lance une nouvelle campagne.
    Baptisée « Sourd et alors ? Je choisis mon emploi », cette campagne explore la thématique de l’accès au monde du travail pour les personnes sourdes et malentendantes : campagne 2015
     

    3. Un outil pédagogique de soutien à la parentalité pour les personnes déficientes intellectuelles
     

    Le SISAHM, service d’accompagnement agréé par les Services du Gouvernement francophone bruxellois (Service PHARE), a réalisé un outil pédagogique de soutien à la parentalité des personnes déficientes intellectuelles.
    Il a été élaboré par des professionnels du SISAHM, en collaboration avec un comité de réflexion composé de professionnels de la petite enfance. Le coffret a été proposé à certains parents suivis par le SISAHM avant d’être finalisé.
    Cet outil est destiné aux services qui travaillent la parentalité des personnes déficientes intellectuelles.
    Pour plus d’informations, téléchargez le document de présentation via le site internet PHARE : parentalité

    4.   e-Div : un nouvel outil diversité


    Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations a créé un outil internet de promotion de la diversité dans les entreprises privées et publiques. 
    Les lois antidiscrimination sont expliquées dans des termes accessibles : un module expose les bases des lois à partir des interrogations des managers. Vous pouvez consulter à votre rythme une banque de plus de 120 situations concrètes que des entreprises privées et publiques ont réellement affrontées. Des avis juridiques et des conseils aux managers éclairent les questions posées. Cette formation en ligne est bien sûr gratuite : e-DIV
     

    D'autres Echos

    1. Handivisit : des excursions adaptées
     

    L’ABP (Association Belge des Paralysés) s’associe à Solumob, entreprise de transport de personnes à mobilité réduite d’économie sociale, pour proposer des excursions adaptées "porte à porte" au départ de Bruxelles.
    Le projet Handivisit s’adresse à toute personne ayant des difficultés de mobilité et qui souhaite se rendre dans les parcs, musées, villes, … : Handivisit

    2.   CHESSEP : une évaluation innovante de la personne polyhandicapée
     

    Les 15 et 16 octobre prochains, l’asbl COMALSO organise une formation à Lasne à destination des professionnels et des parents de personnes polyhandicapées.
    CHESSEP est un outil d’évaluation innovant permettant de répondre à 3 questions essentielles :
    • Comment connaître leurs besoins ?
    • Comment les évaluer ?
    • Comment faire concrètement pour qu’ils aient leur matériel alternatif toujours avec eux ?
    Pour en savoir plus, téléchargez le descriptif complet de la formation et le talon d’inscription sur le site internet du Service PHARE, rubrique « actualités » :  CHESSEP

    3. Partagez ou profitez d’un véhicule adapté PMR (personne à mobilité réduite) grâce au projet AVIRA
     

    Faire adapter un véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite est complexe et coûte cher. Beaucoup de personnes abandonnent le projet pour ces raisons, et ceux qui ont fait le choix d'adapter leur véhicule y ont engagé une somme assez importante.
    C'est de ces différents constats qu'est né le projet AVIRA : partager des voitures adaptées PMR pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Cela  permet donc à ceux qui n'ont pas de véhicule adapté d'en utiliser un quand ils en ont besoin.
    AVIRA propose d’accompagner la mise en place et le suivi de groupes de partage de voitures adaptées PMR entre usagers d’un même quartier.
    Intéressé(e) ?  Consultez le site www.autopartage.be/avira_fr ou contactez AVIRA: nba@taxistop.be – 02 227 93 08

    4.  ToolBox : des experts au service des associations…
     

    ToolBox a pour objectif de mettre à la disposition d’associations actives dans le secteur social des experts issus du monde des entreprises. Forte de 10 années d’expérience, l’asbl Toolbox offre un encadrement, une méthodologie et les outils nécessaires à un accompagnement efficace en vue d’améliorer la gestion des asbl suivies : ToolBox

    5.  Commune de Schaerbeek : appel à projets 2015


    La commune a dégagé une enveloppe budgétaire pour soutenir les projets d’associations qui développent sur son territoire des actions envers les familles connaissant le handicap en leur sein. La date limite pour rentrer un dossier de candidature est fixée au 5 novembre.
    Pour plus de renseignements : appel à projets

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid.phare@cocof.irisnet.be

    Copyright © 2015 Service Phare, All rights reserved.
    Les Echos du Service Phare.

    Vous pouvez vous inscrire ou vous retirer de notre liste


    Email Marketing Powered by MailChimp