lun.

    07

    sept.

    2015

    Phare-Echos n°19 Septembre 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°19 Septembre 2015

     

    Les échos du Service PHARE

    1. Lancement du site en facile à lire et à comprendre et projet de traduction en Langue des Signes


    Nous vous parlions, dans le Ph@re-Echos n°16 (juin 2015) du projet de traduction de certaines pages web en « langage facile et à comprendre » afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap mental, qui ont des difficultés cognitives ou dont le français n'est pas la langue maternelle. Ce volet du site internet PHARE est maintenant finalisé : site facile à lire

    Par ailleurs, un projet de traduction de certaines informations en Langue des Signes (pour les personnes sourdes et malentendantes) est en préparation pour fin 2015.

    Plus d'informations dans un prochain Ph@re-Echos.
     

    2. Les nouveaux formulaires PHARE en ligne !


    Suite au changement de réglementation dont nous vous parlions dans les Ph@re-Echos n°17 (juillet 2015) et n°18 (août 2015), les formulaires de demande d'admission et d'interventions du Service PHARE ont été profondément remaniés.

    Ils comportent chacun un volet informatif (à conserver par le demandeur) et un volet à compléter, signer et transmettre au Service PHARE soit par courrier à l'adresse : Rue des Palais 42 – 1030 Bruxelles (les documents peuvent aussi être déposés sur place), soit par e-mail à la nouvelle adresse électronique : formulaires.phare@cocof.irisnet.be 

    Un guide d'information sur les aides du Service PHARE accompagne les formulaires.

    Des séances d'informations seront organisées dès le mois d'octobre afin que les professionnels maîtrisent au mieux ces nouveaux documents.

    Les centres de jour et les centres d'hébergement recevront très bientôt une circulaire explicative qui précisera les modifications apportées.

    Tous les nouveaux formulaires ainsi que le guide explicatif sont téléchargeables sur le site internet PHARE : soit via l'onglet « PRO », rubrique « formulaires », soit via l'onglet "Service Phare", rubrique "admission et interventions".
     
    formulaires
     

    3. Les projets "initiatives", "répit" et "création de places"


    La version « 2016 » des formulaires de demande de subventions en initiatives, projets de répit et création de places est finalisée.

    Elle est disponible sur le site internet PHARE via l'onglet "PRO", rubrique "formulaires".
     

    4. Le triptyque PHARE actualisé


    Suite aux changements dans la réglementation et à la création des nouveaux logos de la Commission communautaire française et du Service PHARE, son triptyque de présentation a été actualisé.

    Il est disponible sur le site PHARE, onglet « PRO », rubrique « promotion », « brochures et publications » : leaflet PHARE

    Des exemplaires sont disponibles, sur demande, à l'adresse électronique : siid.phare@cocof.irisnet.be

    A l'agenda

    1. Jeunes et Aidants Proches ?

    La troisième réunion de Réseau de soutien aux Jeunes Aidants Proches se tiendra le mercredi 16 septembre de 10h00 à 12h00 au siège central de Partenamut (Boulevard Louis Mettewie – 1080 Molenbeek).

    Le nouveau projet de l'asbl Télé-Secours ? Se pencher sur les besoins et les enjeux des jeunes qui ont un frère, un parent, un membre de leur famille en situation de « grande dépendance » à la suite d'une maladie, d'un accident ou d'un handicap.

    A cette fin, l'asbl organise, à Bruxelles, un réseau entre des associations qui s'occupent de personnes dépendantes susceptibles d'avoir de l'aide d'enfants ou de jeunes.

    Le but est que ce réseau serve de point d'information aux personnes qui soutiennent ces jeunes (écoles,…).

    Une journée d'étude sur le sujet aura lieu le 7 octobre 2015 : jeunes Aidants Proches

     

    2. Le 18 septembre 2015, L'ASBL « Les Jeunes Jardiniers » fête son 40ème anniversaire

    Créée en 1975, l'asbl « Les Jeunes Jardiniers » est une des 12 entreprises de travail adapté (ETA) agréées par la Commission communautaire française (Service PHARE).

    Les 140 travailleurs exercent des activités diverses dans le domaine du jardinage : création de pelouses, taillage d'arbres, dallage et pavage,…

    « Les Jeunes Jardiniers » vous invite à l'occasion de ses 40 ans.
    Téléchargez l'invitation sur le site internet PHARE : Jeunes Jardiniers

     

    3. Le 18 septembre 2015, journée « Portes Ouvertes » au Centre Sésame

    Le centre de jour, agréé par la Commission communautaire française (Service PHARE) accueille 25 personnes en situation de handicap mental.

    Il ouvre ses portes le 18 septembre prochain, afin de présenter les œuvres de ses bénéficiaires et de vous faire découvrir -ou redécouvrir- les plaisirs sucrés préparés par la boulangerie du Sésame.

    La soirée se clôturera par un barbecue.

    Pour de plus amples informations, consultez la page facebook : sésame

     

    4. Le 19 septembre 2015, atmosphère FARILU…

    Farilu, c'est une boulangerie permettant à des jeunes en situation de handicap de réaliser une activité d'utilité sociale.

    Le projet est soutenu par la Commission communautaire française (Service PHARE).

    Le samedi 19 septembre prochain, à 19h30, l'atelier ouvrira ses portes pour une soirée festive.

    Vous pourrez y découvrir le projet et déguster les sandwiches et autres douceurs sucrées préparées par les jeunes Farilusiens : une boulangerie pas comme les autres

     

    5. ... et fête des familles à Schaerbeek

    Schaerbeek organise sa première fête des familles.

    Pour cette première édition, focus sur l'inclusion des personnes handicapées, au travers, notamment, du handisport et de la sensibilisation aux difficultés de mobilité.

    Au programme : village associatif, mini-ferme, promenades en calèche, château gonflable, handicirque, parcours avec chiens-guides, restauration,… : fête des familles

     

    6. Le 26 septembre 2015 : la journée des familles de l'ASBL « Inclusion »...

    Cette année, l'asbl Inclusion organise sa traditionnelle journée des familles à Woluwé-Saint-Pierre.

    Au programme : village associatif (le Service PHARE y tiendra un stand), conférence sur le thème de l'inclusion, animations musicales, sport adapté, handicirque, ballades, grimage,...

    Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant sur le site internet PHARE : journée des familles

     

    7. Du 5 au 11 octobre 2015, semaine des Aidants Proches

    Comme chaque année, la semaine des aidants proches mettra à l'honneur ces personnes qui assurent au quotidien une solidarité de proximité pour venir en aide à leurs proches moins valides.

    Le programme sera prochainement disponible sur le site de l'asbl : Aidants Proches

     

    8. Le 8 octobre 2015, 50ème anniversaire du Creb- Solidaritas

    Le Centre de jour, situé à Ixelles et agréé par la Commission communautaire française (Service PHARE), accueille 36 enfants dont la plupart sont polyhandicapés.

    Il vous invite, à l'occasion de son 50ème anniversaire, à l'inauguration du bâtiment récemment agrandi et rénové.

    Merci de confirmer votre présence pour le 1er octobre à l'adresse : solidaritas@skynet.be ou par téléphone au 02 673 15 32

     

    9. Le 9 octobre 2015, vernissage festif au Créahm – Bruxelles

    Le Créahm-Bruxelles a pour objet de promouvoir toute activité artistique et culturelle avec des personnes handicapées mentales adultes.

    Pour plus d'informations, consultez la page facebook du Créahm-Bruxelles : à titre provisoire

     

    10. Le 10 octobre 2015,  FratriHa, handicap et fratrie

    FratriHa est une nouvelle plateforme de soutien aux fratries de personnes en situation de handicap mental.

    Le 10 octobre prochain, à partir de 13h30, Elise et Eléonore vous invitent à une après-midi de réflexion sur le thème « fratrie et handicap » : visionnage de films, atelier brainstorming, présentations de différentes asbl et discussion autour des objectifs de FratriHa : FratriHa

     

    11. Le 16 octobre 2015, la Braise fête ses 20 ans

    A cette occasion, le service qui s'adresse aux personnes présentant une lésion cérébrale acquise suite à un traumatisme crânien, un AVC, … ouvre ses portes de 14h00 à 19h00.
    Vous pourrez y découvrir les expositions préparées par les bénéficiaires : artisanat, photos, dessins, sculptures, maquettes, …

    La Braise regroupe un centre de jour, un service d'accompagnement, quatre logements supervisés, un centre de réadaptation cognitive et un service répit.

    L'ouverture d'un centre d'hébergement qui accueillera une quinzaine d'adultes est attendue également.

    La Braise est agréée par la Commission communautaire française (Service PHARE).

    Pour en savoir plus sur le programme de la journée et accéder au bulletin d'inscription, consultez le site internet de la Braise : www.labraise.org

    Législation

    1. Focus sur la carte «  accompagnateur gratuit »


    La carte nationale « accompagnateur gratuit » permet à une personne, qui en raison de son handicap ne peut utiliser seule les transports en commun, de voyager accompagnée sans coût supplémentaire.

    La carte est valable sur les réseaux SNCB, STIB, TEC et De Lijn.
    Elle peut également être utilisée en service international au départ de toute gare belge vers une gare du BENELUX ainsi que dans les trains internationaux.

    La demande doit se faire via un formulaire spécifique disponible dans toutes les gares belges.

    Pour pouvoir bénéficier de cette carte, il faut remplir certaines conditions :

    Présenter : soit une paralysie ou une amputation des membres supérieurs, soit une invalidité permanente découlant directement des membres inférieurs et occasionnant un taux d'invalidité d'au moins 50 %, soit une invalidité ou une incapacité de travail permanente d'au moins 80 %, soit une réduction d'autonomie d'au moins 12 points.

    Les personnes qui perçoivent une allocation d'intégration de catégorie 3, 4 ou 5 du Service Public Fédéral Sécurité Sociale (Direction Générale Personnes Handicapées) peuvent également bénéficier de la carte.
     

    2.  Allier entraide et emploi


    Les nouvelles mesures prises par le gouvernement fédéral prévoient une dispense de recherche d'emploi en qualité d'Aidant Proche pour les personnes au chômage qui désirent  s'occuper d'un proche.

    Les conditions pour pouvoir bénéficier d'une telle dispense sont les suivantes :
    • Prodiguer des soins à un enfant handicapé de moins de 21 ans, à un membre de sa famille gravement malade (jusqu'au 2ème degré) ou dans le cadre d'un accompagnement en soins palliatifs.
    • La durée cumulée des dispenses ne peut excéder 48 mois.
    • Une demande de dispense ne vaut que pour une seule personne au chômage.
    Le montant journalier octroyé à partir du 1er janvier 2015 s'élève à 10,22 euros par jour. Au delà du 25ème mois, ce montant est fixé à 8,30 euros par jour.
     

    Formations

    1. Cycle d'accompagnement à l'insertion professionnelle pour les personnes déficientes visuelles


    La Fondation I See organise 3 journées de coaching collectif à destination des personnes cherchant un emploi.

    Au programme : définition des projets professionnels personnels, échanges et conseils sur la manière d'aborder le handicap dans la lettre de candidature, simulation d'entretien individuel, gestion du look vestimentaire pour l'entretien d'embauche,...

    Le programme complet et le formulaire d'inscription en ligne sont disponibles sur le site internet : www.fondationisee.be
     

    2. Les formations de l'AP3


    De septembre à décembre 2015, l'asbl AP3 – Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée – organise 6 formations ayant pour thèmes :
    • le jeu et l'enfant polyhandicapé
    • polyhandicap et alimentation
    • approche de la stimulation basale
    • la douleur et les inconforts
    • polyhandicap et bientraitance
    • relations parents-professionnels
    Les formations auront lieu à Jambes. Contact : 0471  41 76 26

    Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'AP3 : formations 2015

    Offre d'emploi

    Info-Sourds de Bruxelles cherche un responsable pour la gestion du Service d'Interprétation en Langue des Signes (SISB)


    Info-Sourds de Bruxelles s'agrandit et évolue.

    Dans le cadre de sa restructuration, le service ouvre un poste de directeur/ directrice pour son service d'interprétation.

    Consultez l'offre d'emploi sur la page facebook de l'asbl : offre d'emploi
     

    Publication

    La nouvelle loi de protection en un clin d'oeil


    L'ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée – a publié une nouvelle brochure qui explique la récente loi relative au statut de protection des personnes vulnérables.
    Le guide, intitulé « Difficultés à gérer ses biens. Comment se protéger et quelles solutions possibles ? » est disponible, sur simple demande, auprès de l'ASPH :
     
    ✉  Rue Saint Jean, 32 – 38
        1000 Bruxelles
    ☏  02 515 02 69
    asph@solidaris.be
     
    Vous pouvez également consulter la brochure sur le site internet de l'ASPH, onglet « brochures » : statut de protection
     

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid.phare@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.