Phare-Echos n°17 Juillet 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°17 Juillet 2015

    Les échos du Service PHARE

    1. Un nouveau logo pour la COCOF


    La Commission communautaire française change de logo.

    Celui-ci est dès à présent disponible sur le site internet PHARE, rubrique : « téléchargement de logos ».

    En conséquence, le logo du Service PHARE sera lui aussi retravaillé très prochainement.
     

    2. Quelques nouveautés sur le site internet PHARE


    - DUOday 2015 : le rapport final est en ligne !
    Le premier magazine « DUOday » revient en témoignages et en photos sur cette première édition nationale.

    Pour rappel, l'événement DUOday permet de sensibiliser les entreprises publiques et privées aux compétences des personnes en situation de handicap en permettant à celles-ci de réaliser un stage d'un ou plusieurs jours : DUOday 2015

    - Réglementation : L'arrêté relatif à la liste des interprètes en langue des signes et la liste des interprètes pour toute autre aide à la communication, dont nous vous parlions dans le Ph@re-Echos n°15 (Mai 2015) est à présent disponible dans la rubrique : « interprétariat en langue des signes et translittération ».

    - Quelques conseils pour une rencontre réussie : La Commission communautaire française (Service PHARE) vient d'éditer une brochure intitulée « Quelques conseils pour une rencontre réussie ». Histoire d'en savoir un peu plus sur les attitudes à privilégier et les maladresses à éviter lors d'un premier contact avec une personne en situation de handicap.

    Le petit guide est téléchargeable dans la rubrique : « brochures et  publications du Service PHARE ».
     
    - Nouveaux formulaires d'admission et de demande d'intervention : Suite au changement de réglementation – pour rappel, un nouvel arrêté relatif aux prestations individuelles et aux aides à l'emploi a été adopté par le Collège de la Commission communautaire française le 7 mai dernier -  les formulaires du Service PHARE sont en cours de remaniement.

    Les nouveaux documents seront pour la plupart mis en ligne à la fin du mois de juillet.

    Plus d'informations dans le Ph@re-Echos du mois d'août.

    Dans les services

    1. Support-Ahm + Bruxelles devient Madras Bruxelles

    Support-Ahm + est un service d'accompagnement initialement créé par l'asbl AFrAHM devenue aujourd'hui « Inclusion asbl ».

    Le Service d'accompagnement agréé par la COCOF (Service PHARE) change lui aussi de dénomination et s'appelle dorénavant : « MADRAS Bruxelles »

     

    2. Inauguration du nouveau centre « HOPPA »

    Ce centre pour personnes polyhandicapées adultes en Région bruxelloise a inauguré ses locaux le samedi 20 juin. La fin d'un long parcours pour ceux qui ont initié le projet en ...1996 !

    La structure sera agréée et subventionnée par le Service PHARE. Elle accueillera ses premiers bénéficiaires dès octobre 2015 : HOPPA

     

    3. La Fondation Roi Baudouin lance son appel à projets « 50+ »

    Penser aujourd'hui à son logement de demain ! Voici le thème retenu pour le nouvel appel à projets de la  Fondation Roi Baudouin.

    Les dossiers retenus rencontreront l'une des thématiques suivantes : l'anticipation, le déménagement, l'aménagement (améliorer l'accessibilité, par exemple) ou les alternatives (maisons de repos, accueil familial, habitat groupé,..).

    Le dépliant de présentation et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de la Fondation:  Appel à projets "50+"

    La date limite d'introduction des dossiers est fixée au 7 octobre 2015.

     

    4. La Ligue des familles recrute des baby-sitters pour son projet inclusif.

    Nous vous parlions, dans le Ph@re-Echos n°14 (avril 2015), de la volonté de la Ligue des Familles de développer son service de baby-sitting afin de répondre aux besoins des parents dont l'enfant est en situation de handicap.

    Dans ce cadre, elle est à la recherche de baby-sitters spécialisées.

    Pour en savoir plus, consultez l'article publié sur le site internet de la Ligue : Baby-sitters pour tous

     

    5. Nouveau succès pour la deuxième édition de l'événement « Handicaptive-moi » à Forest

    Les photos seront bientôt disponibles sur la page facebook de la coordination sociale : Handicaptive-moi

    Moins d'orientations vers le spécialisé à l'avenir

    Suite à la recherche menée par l'Observatoire des inégalités (Ph@re-Echos n°16 – juin 2015) faisant le constat que les milieux socio-économiques défavorisés sont sur-représentés dans l'enseignement spécialisé, le gouvernement de la Communauté française vient d'adopter un décret-programme visant à limiter le renvoi vers ce type d'enseignement.

    Première mesure : le manque de maîtrise de la langue de l'enseignement ou l'appartenance à un milieu social défavorisé ne pourra plus constituer un motif d'orientation valable.

    Deuxième mesure : le maintien dans l'enseignement ordinaire sera favorisé – moyennant les aménagements raisonnables et l'accompagnement nécessaire – pour les élèves fréquentant habituellement l'enseignement de type 1 (déficience mentale légère), de type 3 (troubles du comportement) et de type 8 (troubles de l'apprentissage).

    Troisième mesure : des périodes d'encadrement supplémentaires seront accordées à l'école d'enseignement ordinaire pour tout élève qui y sera maintenu alors que son profil relève de l'enseignement spécialisé.

    L'accessibilité à Bruxelles

    Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances vient de publier un rapport d'étude concernant l'accessibilité des bâtiments publics dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Découvrez les recommandations du Centre sur le site internet du Service PHARE : accessibilité
     
    Le Centre souhaite poursuivre son action en organisant une journée d'étude à l'attention des pouvoirs locaux d'ici la fin de l'année 2015.

    Formations

    1. Pas à pas dans les communications alternatives 2015-2016


    Ce module de formation continue de 6 jours, organisé par l'asbl COMALSO, s'adresse à toute personne désireuse de se former aux communications alternatives et augmentatives.

    De plus en plus de personnes de tout âge perdent l’usage de la parole (handicap moteur et/ou mental, polyhandicap, aphasie, dysphasie, dysarthrie, traumatisme crânien, maladie ALS, Parkinson, Alzheimer …) et se retrouvent emprisonnées dans leur propre corps.

    Une communication alternative et augmentative adéquate peut permettre à la personne dans l’impossibilité de parler, de retrouver une certaine qualité de vie.

    L’objectif de cette formation est que chacun des participants soit en mesure, au bout de ces 6 journées, de pouvoir aider de manière efficace ces personnes en demande de communication.

    Plus d'informations sur le site internet de l'asbl : comalso
     

    2. eLeSI : « e-Learning pour une Société Inclusive »


    La formation eLeSI est destinée aux intervenants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Cette formation sera disponible à partir de septembre 2015 en accès libre et gratuit, en plusieurs langues. Elle est le fruit d’une collaboration entre 4 universités européennes et 2 partenaires associatifs du Bénin et de la Roumanie. Elle a été élaborée dans le cadre d’un programme européen dont la Fondation des Amis de l’Atelier assure la coordination.

    Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : www.elesi.eu
     

    3. Formation continue « Trisomie 21 et troubles apparentés »


    Après une année de préparation en collaboration avec le « groupe Down », les polycliniques t 21 des hôpitaux universitaires, les associations de parents et de professionnels et les universités et hautes écoles de Belgique, le centre de recherche et d’études appliquées de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine proposent une formation continue intitulée «Trisomie 21 et troubles apparentés – une approche intégrée de la personne ».

    Il s'agit d'un module de formation de 10 journées, sur 2 ans, qui offrira un panorama d’approches et d’interventions en rapport avec la Trisomie 21 (ou les troubles de développement apparentés).
     
    Téléchargez le dépliant de présentation dans la rubrique « actualités » du site internet PHARE: trisomie 21 et troubles apparentés

    D'autres Echos

    1. La Ligue Braille ouvre son labo de lumière...


    Situé à Bruxelles, il permet aux personnes malvoyantes de recevoir des conseils en vue d'optimaliser l'éclairage de leur habitat, de faciliter la réalisation de leur activités quotidiennes (lire, cuisiner,…).

    Après différents tests, des recommandations sur la lumière et les contrastes leur sont données en fonction de leurs besoins et de leur handicap : labo de lumière
     

    2. … et la Fondation I See lance une nouvelle capsule vidéo :


    Chaque jour, Frédéric arpente les rues de Bruxelles  avec son chien guide. Découvrez la vidéo de la Fondation et vous verrez qu’il y fait de nombreuses rencontres... parfois des plus saugrenues... : vidéo

     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !
     

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid.phare@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.