lun.

    11

    mai

    2015

    Phare-Echos n°15 Mai 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°15 Mai 2015

    Les échos du Service PHARE

    En ligne... Quelques nouveautés sur le site internet PHARE

    • La rubrique relative aux « déplacements » a été revue et augmentée : déplacements
    • La page internet consacrée à  l'accueil familial a été complétée. Elle répond à des questions telles que : « Qu'est-ce que l'accueil familial ? », « En quoi peut-il constituer une alternative à d'autres lieux de vie ? », « Quels sont les services qui ont développé cette mission à Bruxelles ? », « Comment introduire une demande d'accueil familial ? » : accueil familial
    • Certaines conséquences de la 6ème réforme de l'Etat sont abordées dans la rubrique « droits ». Si dans la pratique aujourd'hui rien ne change encore, la destination prochaine de certaines compétences est déjà bien tracée : ceci concerne l'allocation d'aide aux personnes âgées (APA), les allocations familiales (majorées), le Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules (CARA), les centres de réadaptation ambulatoire et de référence, les titres-services, ainsi que  les voiturettes et autres aides à la mobilité : 6ème réforme (au bas de la page)
    • Une nouvelle version du dépliant de présentation du Service PHARE et de la brochure « coordonnées utiles » ont été éditées : brochures et publications Nous invitons les services à vérifier les coordonnées qui les concernent et à nous faire part de leurs remarques - en vue d'une prochaine édition - à l'adresse : siid@cocof.irisnet.be
    • Le collège de la Commission communautaire française a adopté, en sa séance du 23 avril 2015, l'arrêté 2014/1919 modifiant l'arrêté 2008/293 du 17 avril 2008 établissant la liste des interprètes en langue des signes et la liste des interprètes pour toute autre aide à la communication. Le texte sera consultable tout prochainement dans la rubrique :  « interprétariat en langue des signes et translittération »

    Dans les services

    1. Des cours de lecture et de calcul pour des personnes présentant une déficience intellectuelle :

    Le CEFES - Centre d'Etude et de Formation pour l'Education Spécialisée - organise des ateliers d'apprentissage de la lecture et du calcul pour des personnes présentant une déficience intellectuelle.

    Les cours sont organisés à raison d'une heure par semaine dans les locaux du CEFES à Bruxelles.

    Pour de plus amples informations, consultez la rubrique "consultations" du site du CEFES : ateliers d'apprentissage

     

    2. L'asbl  Aidants Proches crée une antenne à Bruxelles

    Une nouvelle antenne de l'asbl s'ouvre à Bruxelles dans les locaux de Télé-Secours.
    Une personne est engagée pour porter le projet.

    Plus d'informations dans un prochain Ph@re-Echos.

    Les Aidants Proches au chômage obtiennent gain de cause

    Tout récemment, de nombreuses associations ont réagi au projet de dispositions réglementaires visant à contraindre les chômeurs à chercher activement un emploi sous peine d'exclusion.

    En effet, dans certains cas, les aidants proches n'ont d'autre solution que de quitter leur emploi pour assurer le maintien à domicile d'un enfant ou d'un parent en situation de grande dépendance.
    La situation est d'autant plus discriminatoire que, dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui doivent arrêter de travailler.

    Le gouvernement fédéral a finalement retiré son projet. A la place, un arrêté royal garantissant une meilleure protection des aidants proches au chômage est en préparation. Il les dispensera (avec effet rétroactif au 1er janvier 2015) d'une recherche active d'emploi pendant 48 mois tout en leur garantissant un revenu mensuel (266 € au début).

    Un nouveau pas vers la reconnaissance du statut d'aidant proche...

    Octroi automatique de mesures sociales et fiscales :

    Toute personne reconnue handicapée par la DGPH - Direction Générale Personne Handicapée - peut, sous certaines conditions, bénéficier d’avantages divers dont certains sont désormais octroyés automatiquement grâce aux échanges électroniques de données (flux). Il s'agit des avantages concernant :
    • le tarif social « gaz et électricité »
    • l'intervention majorée de l’assurance
    • le forfait « malades chroniques »
    Pour en savoir plus, consultez le site internet de la DGPH : mesures sociales et fiscales

    A l'agenda

    1. Les 8 et 9 mai 2015 : Ensemble avec les personnes extraordinaires !

    L’événement de sensibilisation au handicap « Ensemble Avec les Personnes Extraordinaires » présente cette année sa huitième édition. Toujours situé sur le site provincial de Marcinelle, il offre au public plus de 60 activités ludiques, culturelles et sportives destinées à tous, ainsi que 2 séances de réflexion portant sur une thématique particulière : personnes extraordinaires

     

    2. Le 19 mai 2015, une conférence sur la capacité protégée

    L'asbl « Les Amis des Pilifs » vous invite à une conférence sur le thème de la capacité protégée, basée sur la nouvelle loi entrée en vigueur en septembre 2014 : conférence

     

    3. Le 28 mai 2015, une journée de réflexion sur le thème : « accueillir un enfant à besoins spécifiques dans son milieu d'accueil »

    La F.I.L.E, Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance, organise une journée de réflexion à Soumagne sur le thème de l'accueil des enfants à besoins spécifiques dans les milieux d'accueil "ordinaires".

    La journée s'adresse aux professionnels qui aimeraient démarrer ou viennent de se lancer dans l'expérience de l'inclusion... journée de réflexion

     

    4. Les lundis de la Porte Rouge

    L'Atelier des Droits Sociaux organise une rencontre-formation intitulée : « Les allocations aux personnes handicapées : Quand ? Quoi ? Comment ? », le 1er juin 2015 de 10h00 à 12h00 : www.atelierdroitssociaux.be

     

    5. Le 2 juin 2015, colloque CAP 48 à Wolubilis : « Cap sur la participation »

    Nous vous parlions, dans le Ph@re-Echos n°14 (Avril 2015) du colloque annuel CAP 48 organisé autour du thème « Rien sur nous sans nous ». Pour présenter leurs actions à Bruxelles, les asbl JEST (Farilu) et SISAHM ont été retenues. L'après-midi, le SISAHM et le Service PHARE animeront plusieurs ateliers.

    Le programme détaillé est à présent en ligne sur le site www.colloquecap48.be
    Les inscriptions sont ouvertes.

     

    6. Le 5 juin 2015, « J'habite dans ma maison, je vis dans mon quartier »

    "Habiter dans sa maison", tel est le souhait des personnes en situation de handicap.

    L'asbl "Les Pilotis" organise à Bruxelles un séminaire consacré au partage d'expériences sur la conception et la réalisation d'habitats inclusifs : l'habitat de la personne en situation de handicap dans une société inclusive

    D'autres Echos

    Au mois d'avril, l'Espace de Rencontre et d'Information du Service PHARE au Meiboom a accueilli  :

    • le 21 avril, plus de 30 agents des communes bruxelloises qui gèrent des services d'informations pour les personnes handicapées ;
    • le 24 avril, près de 40 travailleurs des centres de jour et d'hébergement bruxellois pour mieux comprendre la réforme de l'AWIPH en matière de prise en charge des personnes handicapées wallonnes ;
    • le 28 avril, plus de 30 travailleurs des services d'accompagnement bruxellois pour faire le point sur l'ensemble des compétences fédérales, régionales ou communautaires en matière de politique d'aide aux personnes handicapées.
    Cet espace est aussi à votre disposition : espace de rencontre et d'information

    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.