Phare-Echos n°14 Avril 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°14 Avril 2015

    Les échos du Service PHARE

    1. Quelques nouveautés sur le site internet PHARE

    • La page relative aux coordonnées des groupements d'employeurs actifs dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées a été complétée : groupement d'employeurs
    • Suite à la rencontre du Service PHARE avec l'Institut pour l'égalité des hommes et des femmes, dans le cadre de la convention signée entre la Commission communautaire française et l'organisme, une page web spécifique a été créée : Institut égalité des hommes et des femmes
    • Une version coordonnées de la législation relative aux centres de jour et aux centres d'hébergement est disponible sous l'onglet « réglementation » : CJ/CH
     

    2. Le DUOday 2015 : Quel succès !

    Ce 26 mars, pour cette première édition nationale de l'événement, plus de 500 entreprises publiques et privées ont pris part au DUOday, ce qui représente environ 650 stages. Le Service PHARE, des services d'accompagnement et d'autres associations ont participé à ce succès à Bruxelles.

    Découvrez le communiqué de presse de l'asbl DiversiCom à cette occasion : DUOday

     

    3. Un nouveau partenariat avec Bruxelles-Formation

    bf.carrefour est le centre d'information et de conseils sur l'offre de formation pour adultes en Région bruxelloise. Dorénavant, chaque jeudi de 9h00 à 12h30, un collaborateur du Service PHARE y sera présent pour soutenir les personnes handicapées en recherche de formation.
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités à la découverte de nouvelles informations.

    Dans les services

    1. Inclusion : une nouvelle asbl pour les personnes en situation de déficience intellectuelle

    L'asbl Inclusion est le fruit de la fusion de l’AFrAHM asbl – Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux - et de l’APEM-T21 asbl – Association de personnes porteuses d’une trisomie 21, de leurs parents et des professionnels qui les entourent. Le mouvement rassemble des personnes en situation de déficience intellectuelle, des parents, des familles, des personnes soucieuses de leur bien-être et des professionnels.

    Découvrez ses missions, valeurs et projets en consultant le site : www.inclusion-asbl.be

     

    2. La Ligue des familles oeuvre pour une société plus inclusive

    Depuis janvier 2015, le Ligueur, bimensuel de la ligue, propose à ses lecteurs une nouvelle rubrique, intitulée « Chez nous, ils sont chez eux» , pour découvrir des projets concrets d'inclusion : pour une société inclusive

    De plus, le service baby-sitting de la Ligue, reconnu pour sa qualité depuis de nombreuses années, se développe pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap : baby-sitting pour tous

    Le point sur la réforme des ACS à Bruxelles :

    Trois grands changements depuis le 1er mars 2015

    • Les demandes de prolongation du délai d’engagement (6 mois) ne seront plus acceptées par Actiris.
    • II n’y aura plus de dérogation ministérielle pour l’octroi de la prime ACS à 100%.  Seuls les employeurs appartenant aux secteurs liés à l’emploi, à la formation et à la petite enfance pourront encore bénéficier de la dispense pour autant que le Département Inspection d’Actiris l’estime pertinent.
    •  Plus aucune avance ne sera octroyée pour les nouveaux engagements à partir du 1er mars 2015.

    Le Gouvernement a chargé Actiris de réaliser une évaluation en profondeur du dispositif ACS (qualité du service presté, adéquation entre les moyens mis à disposition et les tâches reprises dans les conventions liant les bénéficiaires à Actiris, ..). Suite à cette évaluation, une proposition de modification des dispositifs légaux sera envisagée dès septembre 2016.

    Octroi automatique de mesures sociales et fiscales :

    Toute personne reconnue handicapée par la DGPH - Direction Générale Personne Handicapée - peut, sous certaines conditions, bénéficier d’avantages divers dont certains sont désormais octroyés automatiquement grâce aux échanges électroniques de données (flux). Il s'agit des avantages concernant :
    • le tarif social « gaz et électricité »
    • l'intervention majorée de l’assurance
    • le forfait « malades chroniques »
    Pour en savoir plus, consultez le site internet de la DGPH : mesures sociales et fiscales

    A l'agenda

    1. Du 2 avril au 4 juin 2015 : des ateliers pour les parents

    La ligue des familles organise quatre soirées à destination des parents d'enfants en situation de handicap (à besoins spécifiques ou non).
    Le cycle des ateliers se déroule à Woluwé-Saint-Lambert (Salle Entour'Age -  Clos Sirius, 17).

    Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant.

     

    2. Le 5 mai 2015, « Prends ma place » : une journée de sensibilisation organisée par la commune d'Uccle

    Toute la journée, au Centre Culturel d'Uccle, rue Rouge, 47, de nombreuses associations seront présentes pour vous faire découvrir leurs activités de manière originale : films, théâtre, rencontres, mises en situation.

    Le Service PHARE y tiendra un stand d'information et animera le parcours « mobilité » destiné à sensibiliser le public aux difficultés de déplacement en chaise roulante.

     

    3. Le 2 juin 2015, colloque Cap48 à Wolubilis : « Rien sur nous sans nous »

    Comme chaque année, Cap48 organise un colloque sur un thème lié au handicap.
    En 2015, il aura trait aux droits des personnes handicapées et en particulier à celui d'être représentées au sein de tout processus décisionnel les concernant.
    La matinée sera consacrée aux interventions de divers associations et organismes, dont Farilu et le SISAHM.

    L'après-midi, des ateliers seront animés sur les sujets de la participation des personnes handicapées (enfants et adultes) au sein des conseils consultatifs, des conseils des usagers, des lieux de vie, ... Des ateliers pour des personnes en situation de handicap mental seront aussi organisés.

    Le programme détaillé sera bientôt disponible sur le site de Cap48.

    D'autres Echos

    1. Les urgences accessibles aux personnes sourdes , malentendantes et ayant des troubles de la parole

    Depuis le 15 février 2015,  il est désormais possible d'accéder aux services d'urgences par SMS, à condition de s'être fait enregistrer au préalable.

    La FFSB - Fédération Francophone des Sourds de Belgique -  a posté une vidéo illustrant la marche à suite (en Langue des Signes et sous-titrée)  sur son site internet :
    SMS urgences

    La procédure est également synthétisée sur une fiche explicative disponible sur la même page web : procédure

     

    2. Air de Familles : capsules vidéo

    L'ONE, en collaboration avec l'AWIPH et la RTBF, a réalisé une série de capsules vidéo autour du thème de l'annonce du handicap et du vécu des familles d'enfants en situation de handicap : vidéos

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.