Phare-Echos n°13 Mars 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°13 - Mars 2015

    Les échos du Service PHARE

    1. Colloque « grande dépendance » du 9 février 2015 : le rapport de recherche est en ligne !

    Le 9 février dernier, Madame Céline Fremault, Ministre en charge de l'aide aux personnes handicapées à Bruxelles et le Service PHARE vous ont invités à une journée de réflexion et d'échanges autour du thème : "Les personnes handicapées de grande dépendance à Bruxelles : enjeux et besoins".

    200 personnes ont participé à l'événement !

    Les résultats complets de la recherche sont disponibles au téléchargement sous l'onglet "observatoire".

     

    2. Duoday 2015 : les inscriptions sont clôturées

    Plus de 60 offres de stage sont parvenues au Service PHARE en vue de l'événement national Duoday du 26 mars prochain !

    Les propositions d'entreprises sont désormais clôturées. Les partenaires de l'action finalisent actuellement la constitution des duos et le Service PHARE organise les rencontres et la signature des stages de découverte afin que tout soit prêt pour le jour J.

     

    3. Une rubrique qui répertorie les droits des personnes handicapées

    L'onglet « Droits » du site internet du Service PHARE a été réorganisé afin d'offrir une vue d'ensemble des interventions et autres mesures octroyées aux personnes handicapées bruxelloises octroyées par les différents niveaux de pouvoir en Belgique.

    Histoire de s'y retrouver un peu mieux dans les méandres de nos administrations...

    droits : présentation générale

    Dans les services

    1. ONA Entreprise devient CITECO

    L'entreprise de travail adapté émanant de l'Oeuvre Nationale des Aveugles et agréée par la Commission communautaire française (Service PHARE) change de nom.

    Parmi ses activités, la chaiserie, la manutention, la reliure, le scannage et la jardinerie : CITECO

     

    2. La Plateforme Annonce Handicap lance une nouvelle campagne de sensibilisation

    L'annonce d'un diagnostic de déficience - dans le cadre d'une maladie évolutive, invalidante ou d'un handicap - est un moment difficile à vivre pour toutes les familles.

    Depuis 2008, la Plateforme Annonce Handicap (PAH) développe divers outils d'information, de sensibilisation et de réflexion en collaboration avec de nombreux professionnels du secteur afin d'améliorer l'accompagnement de l'annonce du diagnostic. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée.

    Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la campagne, la présentation de l'asbl et le lien électronique vers la plateforme dans la rubrique actualités du site internet du Service PHARE : PAH

     

    3. Une brochure destinée à sensibiliser les employeurs

    La Ligue Braille a édité une brochure destinée à sensibiliser les employeurs aux compétences des personnes malvoyantes ou aveugles. Celle-ci est téléchargeable sur le site internet du Service PHARE, rubrique « informations aux employeurs » (au bas de la page) : brochure

    Le point sur les allocations d'insertion

    En 2012, le droit aux allocations de chômage "d'insertion" (c'est-à-dire sur base des études) a été limité à une période de 3 ans. Les premières exclusions sont donc intervenues à partir du 1er janvier 2015.

    Néanmoins, à certaines conditions, les personnes handicapées peuvent introduire une demande de prolongation de 2 années supplémentaires.

    A Bruxelles, Actiris rencontre toutes les personnes handicapées concernées pour évaluer leur situation, un moratoire de 2 mois (jusque fin février 2015) ayant été décidé pour préparer l'entrée en vigueur de la mesure fédérale visant à prolonger les allocations d'insertion.

    En cas d'exclusion, Actiris les oriente vers la Direction générale des personnes handicapées (du Service public fédéral Sécurité sociale) compétente en vue de leur octroyer une allocation de remplacement de revenu, dans le cadre d'une procédure de traitement prioritaire.

    Pour en savoir plus : chômage « d'insertion »

    A l'agenda

    1. La trisomie 21 en question :

    Les cliniques belges spécialisées " Trisomie 21 " et les associations de parentsconcernées organisent leur 3ème conférence ce 20 mars 2015Elle vise à dresser un état des lieux concernant la qualité de vie des personnes présentant une trisomie 21 en 2015. Téléchargez le programme et les informations relatives aux modalités pratiques d'inscription symposium

     

    2. Une pièce de théâtre pour l'inclusion scolaire

    Le 28 mars 2015, La Ligue des Droits de l'Enfant et la Plateforme pour l'intégration scolaire organisent une journée de réflexion sur le thème de l'inclusion scolaire.

    Elle sera l'occasion de rappeler qu'accueillir tous les enfants à l'école est un droit, mais dont l'exercice est subordonné à certaines pratiques de terrain spécifiques.

    Une pièce de théâtre servira de support aux débats.

    Retrouvez toutes les informations pratiques : colloque inclusion scolaire

     

    3. Le syndrome X fragile au cinéma

    L'association X fragile Belgique, section de l'AFraHM, vous invite à découvrir le syndrome X fragile, en famille ou avec des amis, le vendredi 6 mars prochain au cinéma l'Aventure à Bruxelles : mission to Lars

     

    4. Le salon « loisirs pour tous » à Woluwé-Saint-Pierre

    Le 18 mars 2015, pour la septième année consécutive, le salon « loisirs pour tous » donne l'occasion au public de découvrir un large panel d'organismes proposant des loisirs pour personnes valides et moins valides.

    Le Service PHARE y tiendra un stand d'information générale : loisirs pour tous

    D'autres Echos

    1. Une enquête sur les besoins des aidants proches monoparentaux

    Le service études de la Ligue des familles lance une enquête destinée à mieux cerner les besoins en matière de conciliation vie familiale - vie professionnelle.

    Donnez votre opinion en répondant à l'enquête de la Ligue des familles jusqu’au 16 mars : Répondre à l’enquête

     

    2. L'aventure pour tous !

    Durbuy Adventure annonce l'ouverture de quinze nouvelles attractions, dont plusieurs accessible aux PMR : kayak, quad, tir à l'arc, tir à la carabine, mini-golf, laser game,... Durbuy Adventure

     

    3. Séjours Altéo 2015 : découvrez la nouvelle brochure !

    Altéo, mouvement social de personnes handicapées et malades, partenaire de la Mutualité chrétienne, vous propose, cette année encore, ses vacances adaptées.

    Des classiques aux nouveautés, en Belgique ou à l’étranger, détente, sport, aventure,... Découvrez tous les séjours 2015 : séjours Altéo

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.