lun.

    01

    déc.

    2014

    Phare-Echos n°10 Décembre 2014

    Voici déjà la dixième édition de la lettre d'information électronique du Service PHARE !

    Mon souhait est que ce nouveau moyen de communication renforce les liens entre l'Administration et tous ses partenaires.

    N'hésitez donc pas à transmettre vos remarques et suggestions via l'adresse :siid@cocof.irisnet.be

    Je vous souhaite d'ores et déjà de bonnes fêtes de fin d'année.
     
    Véronique Gailly,
    Directrice du Service PHARE

    Les Echos du Service PHARE

    1. Retour sur le colloque ONE-AWIPH-PHARE

    Le 7 novembre dernier se tenait au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un colloque relatif aux récents accords de collaboration entre l'ONE et l'AWIPH et entre l'ONE et le Service PHARE.

    Les résultats d'une vaste recherche-action, disponibles sur le site internet du Service PHARE, rubrique « enfance » : recherche ont été présentés.

    Ce colloque fut également l'occasion de rappeler l'importance d'une prise en charge précoce des enfants en situation de handicap et d'ouvrir des pistes favorables à l'inclusion dans les milieux d'accueil de la petite enfance.

     

    2. Un espace à votre disposition

    Les modalités de mise à disposition du nouvel Espace de rencontre et d'information (ainsi que des photos) du Service PHARE sont à présents détaillées sur le site internet, rubrique « à propos de nous » : Espace de rencontre et d'information

     

    3.  Speed-meeting , « D'une rive à l'autre »

    Le 20 janvier prochain, le Service Phare organise une matinée de rencontre dans le cadre du protocole de collaboration avec la Direction Générale de l'Aide à la jeunesse.

    Le speed-meeting consiste à "passer", en groupe, de stand en stand , avec un timing limité, afin de rencontrer des représentants des différents types de service.

    L'événement est destiné aux services agréés par le Service PHARE et à ses partenaires.

    Téléchargez le programme et le talon d'inscription via les actualités du site internet du Service PHARE : actualités

    Attention: La date limite d'inscription est fixée au 12 décembre 2014!

    Sur le plan réglementaire

    De plus en plus de circulaires utiles aux professionnels des services agréés sont consultables sur le site internet du Service PHARE, onglet « réglementation » : circulaires
     

    Des nouvelles des services

    1.  Le Caducée déménage !

    Le Caducée, Centre d'orientation spécialisée agréé par la Commission communautaire française (Service PHARE) change d'adresse.

    Les bureaux se situent à présent à l'avenue de Roodebeek, 171 (1030 Bruxelles).

     

    2.  Un nouveau Service d'accompagnement pédagogique

    La Commission communautaire française (Service PHARE) vient d'agréer un nouveau service d'accompagnement pédagogique venant en aide aux étudiants poursuivant un enseignement supérieur universitaire ou non universitaire et atteints d'une déficience visuelle, auditive ou de faible prévalence. En voici les coordonnées:

    Cellule d'aide pour les étudiants à besoins spécifiques - Université Saint-Louis – Bruxelles :

    Rue du Marais, 119 (bureau 2001- 2ème étage) – 1000 Bruxelles

    Adresse courrier :

    Université Saint-Louis – Bruxelles
    Boulevard du Jardin Botanique, 43 – 1000 Bruxelles
    Tél : 02/792.36.01
    Email : Florence.vanlaethem@usaintlouis.be

     

    3.  Le nouveau clip de Famisol

    Famisol est un service d'accompagnement agréé par la Commission communautaire française (Service PHARE). Il coordonne deux missions de volontariat (bénévolat) faisant appel à tout citoyen solidaire :

    • le loisir en groupe (les « journées Famisol », faisant appel aux encadrants volontaires)
    • l'accueil familial de courte durée (parrainage seul ou en famille, par des « personnes-relais »)

    Famisol vient de lancer son nouveau clip de sensibilisation « portraits à la Famisol » : clip

     

    4.  Pas de pitié pour les handicapés ! Un nouveau spot radio de la FEBRAP

    La Fédération Bruxelloise des Entreprises de Travail Adapté (FEBRAP) est une organisation professionnelle qui représente les 12 ETA agréées par la Commission communautaire française (Service PHARE).

    Dans ce nouveau spot, un patron déclame sur un ton sarcastique qu’il n’a pas de pitié pour « les handicapés ». C’est pourquoi… il les fait travailler ! 

    A découvrir ici : Spot

    Nous sommes en période de fête de fin d'année : diverses activités et de nombreux marchés de Noël s'organisent...

    1. Au coeur des sapins du Silex...

    Le rendez-vous est fixé. Dès le 3 décembre 2014, le Silex, avec la collaboration du Ricochet, organise sa traditionnelle vente de sapins et sa boutique de Noël.

    Le Silex et le Ricochet sont deux associations situées à Woluwe-Saint-Lambert qui privilégient la rencontre amicale avec des personnes en situation de handicap et leur intégration dans la société d’aujourd’hui. 

    Cette vente, qui est devenue une tradition depuis plus de 40 ans, assure une partie importante des ressources financières des deux associations. 

    Concrètement :

    Dès le mercredi 3 décembre 2014
    De 10 heures à 19 heures, 7 jours sur 7
    82 rue Voot - 1200 Bruxelles 
    Tél : 02/ 762.40.09 – www.lesilex.be – www.ricochetasbl.be 
    Courriel: infos@lesilex.be

     

    2. Le marché de Noël d'ONA-entreprise

    Les tarifs et heures d'ouverture concernant la vente des sapins ainsi que le programme du marché de Noël sont détaillés sur le site internet de cette entreprise de travail adapté agréée par la Commission communautaire française (Service PHARE) : marché de Noël ONA

     

    A l'agenda

    Soutien social et accompagnement en ETA

    Le 3 décembre prochain, la FEBRAP organise une conférence-débat à la salle polyvalente du Parlement bruxellois ayant pour thème " l'accompagnement social des travailleurs".

    L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire via le lien électronique suivant: https://www.inscription-facile.com/form/iqjs98FgZlX5Enqyi2Gq

    Pour plus de détails concernant le déroulement de la journée, téléchargez le programme via les actualités du site internet du Service PHARE, rubrique « activités et événements » : Actualités

    D'autres Echos

    La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets sur le thème: « désir d'enfant, parentalité et déficience intellectuelle »

    Lorsque les personnes ayant une déficience mentale expriment un désir d’enfant ou sont sur le point d’en avoir, de nombreuses questions surviennent, tant de l’entourage que des professionnels qui les accompagnent. Des recherches démontrent que la présence d’un réseau de soutien social est déterminante afin que la parentalité des personnes avec une déficience intellectuelle se déroule de manière optimale.

    Consultez les modalités d'introduction du dossier de candidature ci-après : Appel à projets

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.


    A bientôt pour une prochaine édition de votre lettre d'informations.