lun.

    02

    juin

    2014

    Phare-Echos n°4  Juin 2014

     
     

    Phare - Echos n°4  Juin 2014

    1.  Le Journal PHARE n°10 est sorti !

    Découvrezles grandes lignes de la nouvelle loi sur la réforme des statuts juridiques, ainsi que les témoignages de professionnels et de parents en téléchargeant le Journal PHARE n°10viale site web de l'administration :journal

     

    2. Nouveaux documents d'admission et de demandes d'intervention au Service PHARE à partir du 1er juin 2014

    Les nouveaux modèles de ces documents sont disponibles sur le site internet « PHARE » , rubrique « admission et interventions » : documents d'admission

     

    3. Ouverture des CJ/CH de la Coupole bruxelloise de l'autisme à Jette

    Depuis le 19 mai, le centre de jour « Estreda » et le centre d'hébergement « Condorcet » sont agréés par la COCOF et accueillent leurs premiers bénéficiaires.

    D'ici quelques mois, 15 personnes handicapées seront accueillies dans chaque centre.

    Coupole

     

    4. Focus sur le décret inclusion

    Le dernier numéro spécial du bimensuel « Alteréchos » est consacré à l'inclusion des personnes handicapées. Il analyse notamment les questions que pose l'entrée en vigueur du nouveau décret :situation de handicap ou handicap de situation ?

    Une version PDF est également téléchargeable sur notre site internet, rubrique « informations générales » : « brochures et publications ».

     

    5. Vème Journée d’étude du Réseau 2 : «Les embrouilles du corps».

    Le Réseau 2 rassemble une série d’institutions (Centre d’Hébergement, Centre de Jour, CSM, Hôpitaux,…) de différents secteurs (Handicap, psychiatrie, toxicomanie,...)

    Tous les deux ans, une journée d’étude est organisée autour d’une thématique en lien avec le travail en institution. Cette année, cette journée a pour objet la question du corps.

    La journée d’étude se déroule sur le mode de la conversation. Pour favoriser celle-ci, les textes discutés dans les ateliers sont envoyés dès l’inscription.

    Modalités pratiques :

    25-09-2014 au W:Hall, Centre Culturel de Woluwé-Saint-Pierre, Avenue Charles Thielemans, 93.

    Frais d’inscription, lunch inclus : 35 euros (20 euros pour les étudiants et les chômeurs).

    Inscription via l'adresse: http://institutions.wix.com/reseau2

     

    6. L'alimentation durable made in ETA

    Les entreprises de travail adapté bruxelloises vous proposent de multiples produits et services en lien avec l'alimentation durable.

    Découvrez-les au cours d'une agréable balade sur un site d'exception : cressonnière de Laeken

     

    7. L' appel à projets CAP 48 2014 est ouvert

    Comme chaque année, CAP 48 lance son appel à projets. Les dossiers de candidature sont à renvoyer pour le 17 juillet 2014 au plus tard : cap48

     

    8. La fin d'un piège à l'emploi pour les personnes handicapées

    Le Conseil des Ministres a adopté un arrêté royal le 25 avril 2014. Grâce à celui-ci et au budget de 3,9 millions d'euros qui a été dégagé, les personnes handicapées bénéficiant d'une allocation sociale (allocation de remplacement de revenus - ARR -, indemnités de chômage ou d'invalidité, pension,...) pourront désormais continuer à recevoir leur allocation d'intégration (AI) s'ils ont perdu leur emploi.

    L'allocation d'intégration est prévue pour compenser les coûts supplémentaires auxquels une personne doit faire face en raison de son handicap.

     

    9. Aide à la jeunesse en Communauté flamande : un nouveau portail d'accès intersectoriel

    Le décret « aide globale à la jeunesse » est entré en vigueur le 1ermars 2014.

    Il réorganise entièrement le secteur de l'aide sociale aux jeunes en Communauté flamande et concerne directement les personnes handicapées flamandes de moins de 18 ans.

    Il vise une meilleure adaptabilité de l'offre aux besoins et projets spécifiques des jeunes via une réorganisation des différents services, la création d'un travail en réseau, la promotion de projets innovants favorisant une plus grande flexibilité des missions, l'assouplissement des règles de financement, une meilleure prise en compte du contexte du jeune, une plus grande collaboration entre les différents acteurs... bref, un décloisonnement des structures. L'application de ces nouvelles règles passe par la création d'un portail unique d'introduction des demandes ainsi que par une centralisation électronique des données personnelles des jeunes.Concrètement, toute demande d'aide subventionnée par la VAPH en faveur d'un jeune doit d'abord être introduite auprès de ce portail via une équipe agréée (tel que par exemple les teams pluridisciplinaires de la VAPH). Cela concerne toute prise en charge dans un centre ou un service agréé par la VAPH, une aide matérielle individuelle (uniquement la demande initiale) et le budget d'assistance personnalisé.

    Adresse pour les personnes domiciliées en Brabant Flamand et à Bruxelles :

    Diestsepoort 6 bte 55 à 3000 Leuven, tél : 016 66 60 60

    Pour en savoir plus : www.vlaanderen.be/jeugdhulp

     

    10. Aditi recherche des assistants sexuels

    Aditi vzw, association spécialisée dans l'écoute, le soutien et l'aide en matière de sexualité,organise une matinée d’information pour les candidats assistants sexuels le vendredi 13 juin 2014 à Bruxelles.

    Vous trouverez les informations pratiques relatives à cette séance d'informations en « pièce jointe » de ce Phare-Echos n°4.

    Le dépliant d'Aditi est disponible sur le site web du Service PHARE, rubrique « Vie affective et sexuelle », « liens utiles » : Aditi

     

    A bientôt pour une prochaine édition de votre lettre d'informations.