Avec les Livrets Smile, je donne mon avis

CapSmile (du Réseau Associatif pour la Qualité, Le RAQ) développe depuis plusieurs années les "Livrets Smile", un outil qui permet aux personnes en situation de handicap de donner leur avis sur l'aide qu'elles reçoivent dans leur vie quotidienne.

 

Il existe pour l'instant 25 livrets, qui couvrent chacun un thème sur lequel les personnes peuvent se prononcer : mes repas, mon logement, mon sommeil, ma santé, mon projet de vie, mes enfants, mes déplacements, mon argent, mon travail...

 

Ces livrets s'adressent à toutes personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge et leur handicap (intellectuel et/ou moteur et/ou sensoriel).

 

Conçus en partenariat avec l'ASBL Inclusion, ces livrets sont disponibles en PDF sur le site d'Inclusion.

 

CapSmile a informatisé ces Livrets Smile pour les associations, afin qu'elles puissent recueillir les avis de leurs usagers: services d'accompagnement et services d'aide à l'inclusion, centres de jour et/ou d'hébergement, entreprises de travail adapté, centres de loisirs, écoles spécialisées ou ordinaires...

 

CapSmile propose un service personnalisé aux associations :

  • utilisation des Livrets via l'application Smile sur PC ou sur tablette. Cette version électronique permet de faciliter le processus d'évaluation interne (suivi, production de statistiques, etc.);
  • accompagnement par des enquêteurs spécialisés pour organiser les enquêtes de satisfaction, aider les usagers à donner leur avis, et pour produire un rapport d'enquête collective. Les résultats de ces enquêtes peuvent ensuite enrichir les projets de service et les projets individualisés;
  • organisation de groupes d'échange interinstitutionnels (GEI) qui permettent aux différentes associations de se rencontrer et d'échanger leurs réflexions, projets et outils en lien avec la qualité de vie des usagers.

 

Pour en savoir plus:

www.capsmile.be

Myriam Jourdain, directrice

0483 03 05 35

info@capsmile.be