Adaptation du logement social

 

J'ai besoin d'un logement social réservé aux personnes handicapées en fauteuil roulant à Bruxelles. Deux démarches sont à faire pour poser sa candidature :

 

  1. S'inscrire auprès d’une Société Immobilière de Service Public - SISP (inscription multiple)
  2. Donner des renseignements complémentaires pour un logement réservé aux besoins d’une personne handicapée à l'ANLH

 

1. L’Inscription Multiple auprès d’une SISP - Société Immobilière de Service Public)

L'accès à un logement social en Région de Bruxelles-Capitale requiert une série de démarches de la part du candidat. Le processus d'inscription en tant que candidat-locataire comme le processus d'attribution d'un logement sont fortement réglementés et contrôlés. Ces mesures ont été mises en place par le législateur afin de garantir la transparence et l'objectivité de ces mécanismes.


Les candidats-locataires ne sont pas seuls face à ces démarches.

La SLRB et les sociétés locales, sont là pour VOUS aider et fournir toutes les informations et explications utiles. De même l'ANLH peut vous aider dans vos démarches pour un logement spécifiquement réservé pour les personnes handicapées.

Les candidats locataires trouveront sur le site de la SLRB les différentes démarches utiles au niveau de l’inscription, des conditions d’admission ainsi que de l’attribution. Mais également les droits et devoirs des locataires, ainsi que le rôle des délégués sociaux.

Depuis de nombreuses années déjà, le système de l’inscription multiple, représente une grande et importante modification, qui a révolutionné la procédure d’inscription pour les candidats locataires.

Grâce à ce nouveau système, une seule inscription auprès d’une société de référence suffit désormais pour que les candidats puissent s’inscrire auprès de plusieurs sociétés immobilières de service public de leur choix.

Pour les candidats locataires cela signifie un gain de temps considérable ainsi qu’une limitation importante des frais.L’inscription auprès d'une Société Immobilière de Service Public (SISP) de Bruxelles est nécessaire. Cette inscription se fait grâce à un formulaire unique et commun à toutes les SISP : "le Formulaire d'Inscription Multiple". Ce formulaire est à remettre auprès de la SISP de votre choix (Société de référence) et permet aussi de s'inscrire auprès de plusieurs SISP à Bruxelles (Sociétés de seconde ligne).

Ce formulaire peut être obtenu auprès d'une Société Immobilière de Service Public ou directement à la Société de Logement de la Région Bruxelloise - SLRB : Coordonnées Rue Jourdan 45-55, à 1060 Bruxelles Tél. : (+32.2) 533.19.11.

Au 6ème paragraphe du Formulaire d’Inscription Multiple : « Pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite », il vous est demandé de répondre aux questions concernant le genre de logement adapté à votre situation de handicap. En fonction de votre réponse, la SISP vous proposera un certain type de logement : logement accessible, logement visitable, logement adapté, logement adapté avec AVJ.

 

2. Renseignements complémentaires pour un logement spécifique aux besoins d’une personne handicapée

Afin de mieux connaître votre situation actuelle et afin de mieux vous informer par rapport à votre recherche de logement, veuillez compléter et renvoyer le document A1. Ce document n’est pas une inscription mais un simple document de renseignements. Dans le cas où votre handicap nécessite également une aide dans les Actes de la Vie Journalière 24heures sur 24 nous vous invitons à lire les informations et les démarches à faire sur le site de l'ANLH.

 

3. Démarches spécifiques pour une demande auprès de la Société d’Habitations Sociales de Woluwé-Saint-Pierre concernant les logements adaptés à la « Cité de l’Amitié »

Photographie de la Cité de l'Amitié à Woluwé

 

La Cité de l'Amitié est un complexe de 329 logements sociaux situé à Woluwé-Saint-Pierre allant du studio à l'appartement 4 chambres dont 56 logements ont été spécialement adaptés pour des personnes utilisant une chaise roulante.

L' ANLH - Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées en a eu l'initiative et la Société de Construction d’Habitations Sociales de Woluwé-Saint-Pierre gère cette réalisation.

L'objectif de l'ANLH, à la Cité de l'Amitié, est de permettre aux utilisateurs de chaise roulante d'être locataires au même titre que d'autres personnes dans un quartier ordinaire, en y trouvant l'accessibilité, l'adaptation d'un logement et les services nécessaires (*).

C'est l'ANLH qui est chargée, à la Cité de l’Amitié, de l'attribution des logements adaptés pour personnes handicapées circulant en chaise roulante. La Société d’Habitations Sociales de Woluwe-Saint-Pierre gère les dossiers comme Société de Logements Sociaux et l’ANLH gère le dossier, en collaboration, pour tout ce qui est spécifique à la personne handicapée. C'est avec l'ANLH que sont pris les contacts préliminaires pour une information globale concernant les personnes à la recherche d’un logement adapté.