Centre d'hébergement pour enfants : "La Clé"

Localisation :

✉ Rue Louis Scutenaire, 5-6

    1030 Bruxelles

 

Contactez Madame Isabelle Van Cutsem

 ☏ 02/736.81.28

@ la.cle@skynet.be

Site :www.lacleasbl.be

 

  • Ouvert 24 heures sur 24;
  • Pas de fermeture;
  • Transports en commun à proximité en bus : 29-54-61 arrêt Dailly, ou en tram : 23-90 arrêt Meiser;
  • Possibilité également de transport en minibus.


Type de population accueillie :

  • Enfants et adolescents âgés de 2 à 21 ans
  • Le centre est gréé pour 20 personnes
  • Le centre est mixte

 

Type de déficience :

  • Personnes atteintes de troubles de la parole et de l’ouïe.


Critères d'inscription :

  • Est admis à La Clé tout jeune scolarisé, âgé de 2 à 21 ans, présentant une déficience auditive quel qu’en soit le niveau.


Modalités d'inscription :

  • Première entrevue avec la direction : recueil des attentes, visite du Centre et description de ses activités
  • Rencontre avec l’équipe psychosocial, anamnèse, formalités administratives
  • Période d’essai de 6 mois

 

Modalités et critères d'exclusion :

  • En cas de motif grave de la part du résident, celui-ci pourra être écarté du centre durant trois jours ouvrables, le temps pour l'équipe éducative de se concerter.
  • Au terme de ces trois jours, une réunion est organisée avec les représentants du résident afin de leur communiquer les mesures qui ont été prises, telle que la sanction, le renvoi temporaire ou définitif.


Modalités de réorientation :

  • Une réorientation peut être nécessaire en fonction de l’évolution du jeune. Elle est décidée en concertation avec les parents, l’équipe de La Clé et les intervenants extérieurs. Dans le cas où une réorientation s’avère nécessaire, La Clé met toutes ses compétences au service des parents et du jeune en vue de trouver une solution adaptée à la situation de celui-ci.


Modalités d'évaluation et de suivi du projet individuel :

  • Le projet individuel est réalisé et évalué chaque année lors d’une réunion avec les parents, l’enfant concerné, l’équipe psychosociale et l’éducateur référent.


Par qui est assuré le suivi ? :


Au niveau social :


  • L’assistante sociale

 

Au niveau thérapeutique :


  • Thérapie à l’extérieur si nécessaire
  • Suivi psychologique par le psychologue du Centre

 

Au niveau éducatif :


  • L’éducateur référent et l’équipe éducative


 

Régime alimentaire aménagé :

  • En fonction des besoins du résident


Projets institutionnels :


Objectifs généraux :


  • La Clé a pour objectif d’accueillir des enfants et des adolescents sourds ou malentendants scolarisés et de leur offrir un lieu de vie familial dans une atmosphère chaleureuse. La Clé a aussi pour but d’amener les jeunes vers une vie adulte autonome, adaptée à la société actuelle. La Clé donne la possibilité aux jeunes d’accéder à une communication adaptée et épanouissante.

 

Option philosophique :


  • Pluraliste : Oui
  • Confessionnel : Non

 

Références théoriques :


  • Approche systémique

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet collectif :

  • Suivi scolaire
  • Suivi médical
  • Conseil de maison
  • Organisation de séjours extérieurs

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet individuel :

  • Mise en place d'objectifs visant à l'autonomie, à l'intégration, au développement personnel et à l'apprentissage d'habilités quotidiennes
  • Personnel :
    • Assistant social
    • Éducateurs 
    • Psychologue
    • Gradué paramédical


Facteurs de confort (matériel adapté, équipements spéciaux, internet pour les résidents, maison de vacances,...) :

  • Aide technique (signaux lumineux)
  • Internet, fax et multimédias
  • un minibus


Partenariats/Collaborations :

  • Centres scolaires
  • Centres de réadaptation fonctionnelle
  • Centres de loisirs

 

Spécificités du centre :

  • Personnel formé à une communication adaptée à la population accueillie


Concertation/Collaboration avec la famille/Personnes responsables de la personne handicapée :

  • Concertation et collaboration étroite avec les familles
  • Une réunion annuelle avec les parents afin d’élaborer le projet individuel
  • Contacts informels avec les parents (téléphone, fax, carnet de communication)