Centre d'hébergement pour enfants "Emergence"

Localisation :

 

✉ Dieweg, 73

    1180 Bruxelles

 

Contactez Monsieur Tomas Landaburu

☏ 02 374 91 08

@ secretariat@chapbg.be

 


  • Ouvert tous les jours 24h/24;
  • Pas de fermeture;
  • Bus 41, arrêt "Dieweg" ou avec les trams 92 et 97, arrêt "Dieweg";
  • Possibilité également de transport en minibus.


Type de population accueillie :

  • Personnes handicapées âgées de 6 à 21 ans;
  • Le centre peut accueillir 46 personnes;
  • Le centre est exclusivement réservé aux garçons.


Type de déficience :

  • Troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique.


Critères d'inscription :

  • Il doit répondre aux critères de population accueillie et aux conditions administratives.


Modalités d'inscription :

  • Un premier entretien est organisé;
  • Il est soumis à une évaluation en équipe pluridisciplinaire;
  • Un second entretien est organisé;
  • Si le comité consultatif de direction donne son accord, l'enfant est admis;
  • Il doit également être en ordre administrativement auprès de la Cocof, l'Awiph ou le Vlaams Fonds.


Critères d'exclusion :

  • Lorsque l'enfant est en fin de prise en charge;
  • Après le troisième avertissement;
  • Lors de passages à l'acte violent;
  • Lors de passages à l'acte sexuel;
  • En cas de consommation de toutes substances illégales.


Modalités de réorientation :

  • A la demande du jeune et/ou de sa famille, ou à la demande du centre.


Modalités d'évaluation et de suivi du projet individuel :

  • Réunion d'équipes pluridisciplinaires, réunions de jeunes, comité thérapeutique, entretiens individuels hebdomadaires.


Par qui est assuré ce suivi ?

 

Au niveau social :

 

  • Par les assistantes sociales ;

 

Au niveau clinique :


  • Par les psychologues et le pédopsychiatre, en l’occurrence le Docteur T. Khalil;

 

  Au niveau éducatif :

 

 

  • Par l'équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues, assistantes sociales, logopèdes, etc...;

 

Régime alimentaire aménagé :

  • Oui, en cas de surcharge pondérale ou si l'enfant est d'origine musulmane.


Projets institutionnels :

 

Objectifs généraux :

 

  • L'accueil et la prise en charge du jeune au sein du centre visent le traitement des troubles du comportement et des difficultés du et autour du jeune. Cet accueil vise à l'aider à se reconstruire, à se socialiser en vue de son intégration future dans la société de manière citoyenne. 

 

Option philosophique :

 

  • pluraliste : oui;
  • confessionnel : non;

 

Références théoriques :


  • Analyse systémique;
  • Thérapie familiale;
  • Approche psychanalytique;
  • Thérapie institutionnelle.

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet collectif :

  • Suivi psychologique de crise;
  • Suivi médical et psychiatrique;
  • Activités d'animation et de loisirs;
    • sport (mini-foot, escalade, bowling, vélo, etc...);
    • salle de sports, plaine de jeux, terrain de football, etc...;
    • fêtes institutionnelles deux fois par an.
  • Activités culturelles;
    • djembé;
    • atelier théâtre;
    • "Home sweet mômes" (activités intergénérationnelles);
  • Atelier de relaxation;
  • Vacances collectives deux fois par an.


Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet individuel

  • Camps individuels scouts
  • Camps individuels sportifs
  • Camps individuels de loisirs

 

  • Personnel (éducateurs, pédopsychiatres, psychologues,...)
    • Éducateurs
    • Psychologues
    • Médecin spécialiste (+ un généraliste subventionné)
    • Gradué paramédical
    • Assistantes sociales


Facteurs de confort (matériel adapté, équipements spéciaux, internet pour les résidents, maison de vacances,...)

  • Salle d'animation et de psychomotricité
  • Salle de rééducation logopédique
  • Informatique
  • Terrain de football
  • Matériel de jeux adapté par tranche d'âge
  • Bibliothèque
  • Plaine de jeux


Partenariats et collaborations :

  • Avec "Arc-en-ciel" pour diverses activités;
  • Avec les écoles, les hôpitaux, les PMS et les Centres de guidance.


Spécificités du centre

  • Localisation dans un grand parc avec toutes les commodités de la ville (transports en commun proches).


Concertation, collaboration avec la famille et personnes responsables :

  • Accompagnement social des familles;
  • Entretiens réguliers avec la famille;
  • Concertation par rapport à l'école.