Informations

ven.

08

févr.

2019

A partir du 11 février Média Animation : prochaines sessions : informatique / bureautique

Pourquoi ? Apprendre les bases en informatique et bureautique.

 

Quand ?  Le Centre MEDIA Animation organise 2 formations : informatique/bureautique et en communication écrite et oral

 

Où ? 6, Place de l'Amitié 1160 Auderghem

Information et inscription
CTV_Depliants_A5-1.pdf
Document Adobe Acrobat 224.5 KB

ven.

08

févr.

2019

11 février au 13 juin 2019 : Programme d'Orientation professionnelle Info-sourds

 

Le 11 février 2019, débutent pour les personnes en grand questionnement quant à leur projet professionnel des sessions d’orientation organisées par info-sourds, en partenariat avec Bruxelles-Formation et le Fonds social européen. L’objectif est d’offrir un espace de découverte du monde professionnel afin que chacun obtienne plus de clarté quant à ses aspirations professionnelles.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter info-sourds par mail :

direction@infosourds.be

jeu.

31

janv.

2019

Ligue Braille : nouvelles formations professionnelles le 25 février 2019

Le Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille fait ses rentrées le 25 février et le 23 août 2019, deux moments clés où il accueille de nouveaux stagiaires.

 

 

 

 

Trois types de formation sont donnés :

  • Des formations de base pour acquérir des compétences de base (français-calcul, braille).
  • Des formations qualifiantes pour apprendre un métier (agent d’accueil et employé administratif).
  • Des formations spécifiques à la carte.

Cliquez ici pour plus d'info

 

 

 

mer.

30

janv.

2019

Atingo : formation en matière de communication, d'accueil et communication adaptée


Combien de temps ? Formation d'une journée
? Namur
Pour qui ? Toute personne susceptible d’être amenée à recevoir ou à collaborer avec des personnes en situation de handicap.
Pourquoi ? Atingo propose une journée de formation consacrée à l'accueil des publics à besoins spécifiques. Car si l'accessibilité environnementale est essentielle pour les PMR, la qualité de l'accueil l'est tout autant. L'objectif est donc de mieux accueillir les personnes à besoins spécifiques et de renforcer les compétences en termes d’accueil, de communication adaptée et investir dans une démarche globale d’accessibilité de l'infrastructure.

ven.

18

janv.

2019

TAXIBUS de la STIB en service 7/7

A Bruxelles, les taxibus de la STIB sont enfin en service 7/7 !  Ce service sera désormais disponible les dimanches et jours fériés.

ven.

04

janv.

2019

TITECA : 7 lits pour patients à double diagnostics

Depuis le premier octobre 2018, l’unité de soins « Les Bambous » du Centre hospitalier Jean Titeca de Bruxelles a aménagé sept premiers lits « Double Diagnostic ». A terme, l’objectif est d’arriver à une offre de 15 à 21 lits pour 2020.

 

mar.

01

janv.

2019

Place aux chiens d'assistance !

La Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Bianca Debaets, et le service equal.brussels ont lancé une campagne en faveur de l’accès des chiens d’assistance aux lieux publics (magasins, restaurants, taxis…). Cette campagne s’accompagne d’une charte déjà signée par plusieurs entités dont Belgique Comeos (fédération du commerce et des services en Belgique) et Taxis Verts.

Pour en savoir plus

dim.

16

sept.

2018

Nouveaux barèmes 2018

Ce 1er octobre 2018, suite au franchissement de l'index les barèmes des rémunérations des travailleurs au sein des services agréés et subventionnés sont augmentés.

Non-marchand - barèmes à partir du 01/10/2018
Barèmes à partir du 01-10-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Non-marchand - AFR à partir du 10/2018
Index_AFR01102018.pdf
Document Adobe Acrobat 342.9 KB

dim.

16

sept.

2018

Rapport annuel 2017 du Service PHARE

 

Voici le rapport annuel 2017 du Service PHARE. Cette année, il porte une attention particulière aux entrées et sorties des personnes handicapées dans les centres de jour et dans les centres d'hébergement. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

 

 

mar.

13

mars

2018

Accord de coopération Cocof - Ile-de-France

La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Ile-de-France ont signé le 1er décembre 2017 une entente visant à promouvoir la création d’une société toujours plus inclusive

 

 

 

Dans le cadre du colloque Bruxelles-sur-Seine III : « De la prise en charge du handicap à la création d’une  société inclusive» , qui s’est tenu à Paris le 1er décembre 2017, Madame Céline FREMAULT, Ministre du Gouvernement francophone bruxellois, chargée des Relations internationales et de la politique d’aide aux personnes handicapées, a signé une entente avec Monsieur Pierre DENIZIOT, Président du Conseil Consultatif du Handicap d’Ile de France, Conseiller régional, délégué spécial chargé du Handicap auprès de la Présidente du Conseil Régional Ile-de-France.

 

 

 

Cette entente réaffirme la volonté des deux Parties de respecter les engagements énoncés dans la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées qui a pour objectif de promouvoir, protéger et assurer la pleine jouissance des droits humains fondamentaux aux personnes en situation de handicap de tous genres.

 

 

 

Elle vise à favoriser et développer les liens entre  le Conseil consultatif du Handicap de l'Ile-de-France et le Conseil consultatif bruxellois francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé (Section : Personnes handicapées).

 

 

 

Les Parties faciliteront l’échange d’informations, d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques entre les deux conseils consultatifs, encourageront l’échange et la formation d’opérateurs de terrain et la coopération bilatérale entre structures associatives ou réseaux associatifs.

 

 

 

La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Ile-de-France fourniront les moyens financiers nécessaires à la réalisation des programmes décidés par les deux Parties.

 

 

 

La Présidente de la Section « Personnes handicapées » du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux Personnes et de la Santé, Madame Thérèse KEMPENEERS-FOULON, a également co-signé cette Entente.

 

 

 

jeu.

01

mars

2018

Autisme - Formations sur les bonnes pratiques

 

Le GAMP organise différents cycles de formations pour les professionnels et les parents sur les bonnes pratiques en matière d'autisme (PECS et ABA)

 

Plus d'informations

lun.

12

févr.

2018

Conseil consultatif des Personnes Handicapées - APPEL AUX CANDIDATURES

 

Le Collège de la Commission communautaire française procédera prochainement au renouvellement du mandat des membres du Conseil consultatif francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé.

Les candidatures doivent être déposées par les organisations représentatives de chaque catégorie de membres pour le 28 février 2018 au plus tard.


Elles seront envoyées par recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :


Services du Collège de la Commission communautaire française
A l'attention de Mme B. LAMBRECHTS,
Administratrice générale
Rue des Palais 42
1030 Bruxelles

Veuillez trouver ci-dessous tous les détails dans l'appel à candidature officiel paru au Moniteur belge le 07 février 2018 :

CCPH - APPEL aux candidatures 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 178.8 KB