Centre de jour pour enfants non scolarisés : "CREB Solidaritas"

Localisation :

 

✉ Avenue de la Forêt 52

    1050 Bruxelles

 

Contactez Monsieur Axel Godin (Directeur)

✉ 02 673 15 32

@ solidaritas@skynet.be

 

  • Horaire : de 7h30 à 17h30 sauf jours fériés et week-end ou journée pédagogique
  • Pas de fermeture annuelle
  • Transports en commun : Tram : 94, 25 : arrêt « Boondael »,  Bus 41 arrêt « Boondael »,  Train :ligne 26 arrêt « Boondael »
  • Possibilité de transport  des enfants en minibus via une firme privée extérieure

 

Type de population accueillie :

  • Enfants et adolescents âgés de 0 à 21 ans
  • Le centre est agréé pour 36 personnes
  • Le centre est mixte

 

Type de déficience :

  • Déficience mentale, sévère et profonde, et handicaps moteurs éventuellement associés(moteur, sensoriel, épilepsie (polyhandicaps).


Modalités et critères d'inscription

  • Le candidat ne doit pas pouvoir entrer dans l’enseignement spécial;
  • Le candidat doit être polyhandicapé ou avoir une pathologie de grande dépendance;
  • L'état de santé de l'enfant ne doit pas nécessité une prise en charge médicale de type hospitalier. Son comportement ne doit pas présenter de danger trop important pour les autres enfants du centre.
  • Les candidatures sont adressées à Mme Minet, assistante sociale. La décision d'admission se fait sur base d'un dossier et d'une rencontre individuelle, ainsi qu'en fonction des places disponibles. Toutes les visites se font sur base de rendez-vous.

 

Modalités d'évaluation et de suivi du projet individuel

  • Réunions de synthèse tout au long de l’année;
  • Réunions de coordination;
  • Divers testings.

 

Par qui est assuré le suivi :

Au niveau thérapeutique :


  • L'équipe paramédicale (Infirmière, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Logopèdes et éducateurs en psychomitricicté) encadré par le médecin du centre.

 

Au niveau éducatif :


  • L'équipe pédagogique encadrée par l'orthopédagogue et la chef-éducatrice.

 

Au niveau social :


  • L’assistante sociale.

 

Régime alimentaire aménagé :

  • Régimes adaptés aux besoins de chaque enfant.


Projets institutionnels :


Objectifs généraux :


  • Veiller avant tout au bien-être de chaque enfant accueilli.
  • Offrir un projet pédagogique à chaque enfant, dans le respect de sa personnalité et de lui assurer une assistance constante et personnalisée.
  • Offrir un milieu de vie dans lequel il se sente chez lui et qui lui donne l’occasion de se socialiser davantage et de s’épanouir.

 

Option philosophique :


  • Pluraliste : Oui
  • Confessionnel : Non

 

Références théoriques :


  • Bobath;
  • Le Métayer;
  • Bullinger;
  • Sésame;
  • Halliwick;
  • Sherborn;
  • Frölich;
  • Stimulation basale.

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet collectif :

 

  • Les enfants sont répartis dans 6 groupes de vie dont les projets sont adaptés au type d'enfants accueillis.
  • Activités de socialisation : Sherborn, jeux, contes, sorties extérieures, …
  • Activités rythme, cuisine, relaxation, parcours psychomoteurs, stimulations basales, ordinateurs;
  • Outils de communication : gestuelle, repères, pictogramme, photos...

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet individuel :

  • En extérieur : hippothérapie, hydrothérapie, activités de plein air;
  • En interne : kinésithérapie, stimulation basale, stimulation visuelle, communication,...

 

  • Personnel :
    • Éducateurs spécialisés et puéricultrices
    • Assistante sociale
    • Kinésithérapeutes,
    • Logopèdes
    • Psychomotriciennes
    • Ergothérapeutes,
    • Pédiatre
    • Orthopédiste
    • Infirmière
    • Chef-éducatrice
    • Coordinatrice paramédicale
    • Psychologue orthopédagogue

 

Facteurs de confort (matériel adapté, équipements spéciaux, internet pour les résidents, maison de vacances,...) :

  • Matériel adapté au polyhandicap :
  • Locaux adaptés avec appareillage de levage et e transfert
  • Matériel de kinésithérapie et de soins
  • Jeux adaptés
  • Local Snoezelen
  • Minibus adapté


Spécificités du centre :

  • Accueil de jour d'enfants polyhandicapés depuis 1965. Centre à caractère familiale.


Concertation/Collaboration avec la famille/Personnes responsables de la personne handicapée :

  • Conseil des usagers avec les parents;
  • Carnet de communication parents – équipe;
  • Réunion de synthèse;
  • Bilan de fin d'année pour les parents;
  • Contacts avec l’assistante sociale;
  • Contacts ponctuels sur demande.