Centre de jour pour adultes : "SESAME"

Localisation :

 

✉ Avenue de Messidor  16

    1180   Bruxelles

 

Contactez Madame Annick Delvosal 

ou Madame Céline Mélone 

☏ 02 344 94 50 

@ centre.sesame@skynet.be 

Site : www.centresesame.be 

 


  • Ouvert tous les jours ouvrables de 08h30 à 16h30 ;
  • Fermeture : du 25/12 au 31/12 ;
  • Transports en commun à proximité avec les trams 51 arrêt Messidor, 3, 4 et 92 ;
  • Possibilité également de transport en minibus.

 

Type de population accueillie :

  • Personnes handicapées à partir de 18 ans ;
  • Le centre est agréé pour 25 personne
  • le centre est mixte


Type de déficience :

  • Déficience légère à modérée


Modalités et critères d'inscription :

Critères :    les demandes sont adressées à l'assistante sociale qui invitera les personnes demandeuses aux entretiens d'admission.

 

Procédure : période d'essai d'un mois - entretien de conclusion.



Modalités et critères d'exclusion :

  • Défaillance de l’état de santé physique ou mentale nécessitant une hospitalisation en urgence ;
  • Abus caractérisé d’alcool, de médicaments ou de toute substance toxique ;
  • Agressivité ou troubles du comportement mettant en péril l'intégrité de soi-même ou d'autrui ;
  • Vol, vandalisme, actes délictueux ;
  • Dans ces cas, une réunion est prévue où chacune des parties pourra faire entendre son point de vue. Le centre proposera aussi diverses solutions d’hospitalisation ou d’orientation vers des services spécialisés que la personne et/ou son représentant légal sont libres d’accepter.


Modalités de réorientation :

  • Le service social accompagnera la personne et/ou ses proches, dans la mesure de ses possibilités, dans la recherche d’un service plus adapté.


Modalités d'évaluation et de suivi du projet individuel :

 

  • L'entretien bilan est le moment privilégié pour évaluer, consolider ou réajuster le projet individuel de chaque personne( en équipe pluridisciplinaire)
  • L'éducateur « répondant » est le garant du suivi du projet individuel de la personne au quotidien 


Par qui est assuré ce suivi :


Au niveau social :

 

  • L’assistant social

 

Au niveau thérapeutique :

 

  • Le psychologue, la logopède

 

Au niveau éducatif :

 

  • L’éducateur « répondant »

 

Régime alimentaire aménagé ?

  • Régime alimentaire aménagé en fonction des convictions religieuses ou d'un avis médical


Projets institutionnels :


Objectifs généraux :

 

Le projet pédagogique global s'articule autour de :

  • l'épanouissement qui vise un « mieux-être » de la personne en encourageant, à son rythme, le développement de ses compétences (intellectuelles, sociales, affectives...) ;
  • l'autonomie qui est considérée comme une tendance dynamique de la personne à augmenter ses possibilités, à se gérer seule en tenant compte de ses choix et des possibilités ;
  • l'intégration sociale : en favorisant l'ouverture à des projets vers l'extérieur de l'institution et l'élargissement du réseau social des personnes accueillies.

 

Chaque personne est accueillie dans le souci du respect de son histoire, de ses besoins et de sa culture. Notre principal objectif est de donner à la personne la possibilité de s'appréhender en tant que personne adulte afin qu'elle puisse investir son projet de vie.

L'accompagnement proposé par l'équipe va donc susciter l'apprentissage et la possibilité de faire des choix tout en restant confronté à la réalité. Ces objectifs sont largement interdépendants des projets d'autonomie et d'intégration sociale qui participent également à l'épanouissement des personnes accueillies.

L'équipe est attentive à proposer des ateliers qui vont permettre aux potentialités de se révéler ou occasionner des apprentissages de qualité.

Notre approche met aussi l'accent sur la convivialité en favorisant un climat de travail respectueux et chaleureux. L'attention est aussi portée à proposer un accompagnement bienveillant qui aide la personne à s'accepter et à accepter d'être en lien avec son environnement.

Ces différents projets sont principalement réalisés au sein d'ateliers et d'activités.

Complémentairement au projet d'activités nous proposons un accompagnement psychosocial, un travail de collaboration avec les familles ou proches des personnes accueillies ainsi qu'une aide à la vie journalière.

 

 

Option philosophique :

 

  •  Pluraliste : Oui
  • Confessionnel : Non

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet collectif :

 Personnel : 


  • Service psychosocial : – Psychologue - Assistante sociale
  • personnel paramédical : logopède
  • personnel éducatif : éducateur 

Activités : 


  • L'animation d' atelier est le moyen privilégié pour dynamiser ces objectifs qui seront réalisés complémentairement selon le type d'activité.
  • Un large choix d'activités est proposé dont :
  • des activités artistiques, dessin, peinture, théâtre et chants, vitraux ;
  • des activités sportives : bowling, natation, multi-sports, athlétisme, hippothérapie ;
  • des activités culinaires : boulangerie, pâtisserie, cuisine ;
  • des activités de détente : marches, visites, relaxation, tricot, couture ;
  • des activités d'apprentissage : journal, informatique ;
  • réunion « parole » 


Facteurs de confort (matériel adapté, équipements spéciaux, internet pour les résidents, maison de vacances, ...) :

  • Salle de psychomotricité adaptée ;
  • salle informatique disposant d'un accès à Internet pour les personnes accueillies ;
  • atelier boulangerie et four à pains.
  • Atelier d'art plastique. 


Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet individuel

  • L'éducateur « répondant » est le garant du suivi du projet individuel de la personne au quotidien. 


Partenariats/Collaborations :

  • Le CREAHM Bruxelles
  • A.S.B.L. Boite à clou et Znneke parade ;
  • A.S.B.L. Empathiclown
  • Synergie et le Groupe ressource handicap et sexualité de Bruxelles
  • Le CEDIF de la Fédération Laïque des centre de planning familial
  • Le centre de jour « les Platanes »
  • Spécial Olympics Belgium ; 


Concertation/Collaboration avec la famille/Personnes responsables de la personne handicapée :

  • Des réunions familiales sont régulièrement proposées aux familles ou proches de la personne accueillie.


Place du projet de vie psychoaffectif :

  • Un accompagnement est proposé aux personnes accueillie . Il propose des séances d’information adaptées dans le domaine de la vie affective et sexuelle et /ou des groupes de parole qui abordent différents thèmes (le toucher, l'intimité, les rencontres).
  • Des activités de rencontres avec d'autres centres sont aussi proposés ponctuellement
  • L'expression de la vie affective et amoureuse peut également être proposée au sein d'ateliers d'art plastique pour les personnes qui ont des difficultés au niveau de l'expression verbale (film d'animation ou peinture).