Centre de jour pour enfants non scolarisés " Creb l'Eveil"

Localisation :

 

✉ Avenue Chapelle aux Champs  40

    1200 Bruxelles

 

Contactez Madame Reboux Marie-France 

ou Madame Warlet - Van Den Bossche Danielle

☏ 02 776 84 70

@ info@creb-asbl.be

 


  • Ouvert tous les jours, de 7h30 à 17h30
  • Pas de fermeture annuelle sauf journée pédagogique
  • Transports en commun : Bus 42 : arrêt « Avenue Chapelle aux Champs », Métro Stockel : arrêt « Vandervelde »
  • Possibilité de transport en minibus via une firme privée externe


Type de population accueillie :

  • Enfants âgés de 0 à 16 ans
  • le centre est agréé pour 55 personnes
  • le centre est mixte

 

Type de déficience :

  • Personnes atteintes de polyhandicap
  • Personnes atteintes d'une déficience mentale sévère et profonde avec handicaps associés (moteurs, sensoriels, comportementaux, épilepsie).

 

Modalités et critères d'inscription :

  • L'enfant doit présenter une réduction extrême des autonomies motrice, sociale et de la communication.
  • L'état de l’enfant ne doit pas nécessiter une infrastructure hospitalière ni une prise en charge trop lourde. Son comportement ne doit pas présenter un danger trop grand pour lui ou pour les autres.

 

Procédure d'admission :

  • Première rencontre
  • Journée d’essai et d’observation
  • Evaluation
  • Décision

 

Modalités et critères d'exclusion :

  • Incapacité de faire face à des problèmes de santé trop importants
  • Niveau de développement globalement trop élevé
  • Aide à la recherche d’un autre lieu d’accueil

 

Modalités de réorientation :

  • Application des critères fixés par le centre
  • Liste d’adresses et coordonnées complètes de centres adéquats

 

Modalités d'évaluation et de suivi du projet individuel :

  • Observations, tests psychologiques, consultations extérieures
  • Elaboration du projet
  • Réactualisation annuelle
  • Adaptations ponctuelles fréquentes

 

Par qui est assuré le suivi ?

Au niveau social :


  • L’assistante sociale

 

Au niveau thérapeutique :


  • L’équipe paramédicale encadrée par le médecin du centre

 

Au niveau éducatif :


  • L’équipe éducative encadrée par le chef de groupe et le psychologue

 

Régime alimentaire aménagé :

  • Nombreux régimes en fonction des indications médicales
  • L'alimentation exclut le porc

 

Projets institutionnels :

Objectifs généraux :


  • Apporter aux enfants une qualité de vie la plus optimale possible en répondant à ses besoins fondamentaux et en veillant à son bien-être.
  • Veiller a ce que l’enfant reste acteur de sa vie.
  • Collaborer avec la famille


Option philosophique :


  • Pluraliste : Oui
  • Confessionnel : Non


Références théoriques :

  • Méthodes « Snoezelen », « Fröhlich » et « Bobath »
  • Techniques aquatiques « Watsu » et « Halliwick »
  • Musicothérapie
  • Approche systémique

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet collectif :

  • Les enfants sont répartis en 6 unités de vie
  • Activités individuelles ou collectives selon les axes de travail

o sensoriel (stimulation basale, Snoezelen, hydrothérapie, massage, …)

o de la socialisation (sortie, activité cuisine, bricolage, musique)

o du développement moteur et psychomoteur (psychomotricité, kinésithérapie, piscine, hippothérapie)

o du développement cognitif et de la communication (jeu, ludothèque spécialisée, logopédie, musique et rythme)

 

Moyens mis en oeuvre (activités) dans le projet individuel :

  • en fonction des objectifs prioritaires
  • Personnel :
    • éducateurs
    • chefs éducateurs et chefs de groupe
    • kinésithérapeutes
    • ergothérapeutes
    • logopéde
    • infirmière
    • psychologue
    • assistante sociale


Facteurs de confort (matériel adapté, équipements spéciaux, internet, maison de vacances,...) :

  • piscine chauffée à 32 °
  • locaux adaptés pour : snoezelen, stimulation visuelle, auditive, vibratoire, tactile, olfactive ainsi qu'un local ordinateur
  • ludothèque,...
  • Matériel adapté individuellement : coquille, station-debout, orthèse totale de nuit,...


Partenariats/Collaborations :

  • Centre d’hébergement CREB L’Oiseau Bleu;
  • Médecin via une convention de collaboration;
  • Parents et associations de parents;
  • Autres institutions (assistantes sociales);
  • Institutions hospitalières;
  • Médecins de l’enfant.


Spécificités du centre

  • Longue expérience de recherche et de mise au point de méthodes particulièrement adaptées à l'enfant polyhandicapé
  • Réflexion éthique


Concertation/Concertation/Personnes responsables de la personne handicapée

  • Conseil des usagers
  • Réunions annuelles de bilan
  • Rencontres ponctuelles selon les demandes
  • Mises au point en terme de collaboration
  • Echanges lors de décisions médicales ou d’interventions chirurgicales