· 

    Un premier rapport de législature pour le handistreaming à la COCOF

    Le Gouvernement francophone bruxellois (Collège de la COCOF) a approuvé le premier rapport "Handistreaming" de sa législature (2019-2024) et l'a communiqué au Parlement de la COCOF. Ce rapport est en fait un état des lieux des différentes actions menées par la COCOF pour améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap.

     

    Selon le décret Handistreaming de la COCOF, le Handistreaming est "la prise en compte de la dimension du handicap et des droits des personnes en situation de handicap dans toutes les politiques et par toutes les personnes responsables de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'évaluation de ces politiques".

     

    Le rapport parcourt donc les différentes directions de l'administration, et dresse le bilan des actions passées menées pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que les objectifs pour les prochaines années.

     

    On apprend ainsi par exemple que 5% des agents de la COCOF sont en situation de handicap, ce qui correspond au seuil minimal exigé par le statut des fonctionnaires de la COCOF. Ce seuil de 5% que s'est fixé la COCOF est le plus ambitieux parmi toutes les administrations belges, qu'elles relèvent de l'entité fédérale ou des entités fédérées.

     

    Sensibilisation

    Au-delà des actions concrètes en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, le rapport insiste sur la nécessité de sensibiliser "pour faciliter le changement des mentalités. Nous voulons montrer la différence en termes d'opportunités pour tous et d'enrichissement mutuel, et non plus seulement selon une vision paternaliste et protectrice des personnes en situation de handicap".

     

    Pour rédiger le rapport Handistreaming et récolter les informations issues de tous les départements, un groupe de coordination multidisciplinaire et transversal a été mis sur pieds, composé de représentants :

    • de chaque direction d'administration de la COCOF;
    • du Conseil consultatif francophone bruxellois de la personne handicapée (CCPH);
    • d'UNIA (Centre interfédéral de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances);
    • de chaque Ministre du Gouvernement francophone bruxellois (Collège de la COCOF).

    Les membres issus de l'administration coordonnent également l'organisation d'opérations de sensibilisation transversales au sein de la COCOF: animations et ateliers, formations, projections de films, conférences-débats...

     

    Evaluation

    A l'avenir, leur objectif est de fixer un véritable plan d'actions transversales, et définir des procédures et des indicateurs permettant d'évaluer l'impact des politiques sectorielles sur la situation des personnes en situation de handicap.