· 

    Maison bruxelloise de l'Autisme : quel serait votre projet idéal?

    L’étude de faisabilité du projet de Maison bruxelloise de l’Autisme avance.

     

    La cellule ACTE (ULB) a achevé la première phase de l’étude, à savoir la phase d’exploration. Celle-ci consistait à faire l’état des lieux de la situation existante : quels sont les besoins et les attentes des personnes concernées par l’autisme à Bruxelles et en-dehors de Bruxelles ?

    Lors de cette phase, un questionnaire a été publié et soumis à plus de 300 personnes, personnes autistes, proches et familles, professionnels de santé, d’accompagnement et d’orientation

     

    Parallèlement, les chercheurs d’ACTE ont dépouillé la littérature scientifique existante sur le sujet des maisons de l’autisme, et ont également analysé des projets qui ont vu le jour en Belgique et à l’étranger.

     

    Une note détaillée rendant compte des travaux effectués pendant cette première phase de l’étude est disponible sur la plateforme OpenScienceFramework ou en cliquant ici (PDF - 5,1 Mo).

     

    Il est important de bien se rendre compte qu’aucune conclusion ne peut être tirée de cette première phase : à ce stade, tous les éléments retirés permettent d’alimenter la réflexion, notamment celle de la seconde phase (de consultations), et de préparer l’élaboration des scénarios de Maison de l’Autisme qui seront proposés lors de la troisième phase de l’étude.

     

    Et maintenant?

    Et maintenant, place à la suite de l’étude : la phase de consultation du secteur.

     

    Celle-ci se déroulera en deux temps :

    1. Des entretiens individuels avec toutes les personnes qui le souhaitent et qui sont concernées par la problématique de l’autisme à Bruxelles. Si, en tant que professionnel du secteur, proche d’une personne autiste, ou en tant que personne autiste, vous souhaitez participer à ces entretiens, il est important que vous manifestiez clairement ce souhait en suivant les instructions explicitées sur le site d'ACTE ou ci-dessous.
    2. Des tables rondes réunissant des professionnels, des proches, des personnes autistes, et qui permettront d’échanger sur les besoins, les attentes, et les priorités pour une Maison bruxelloise de l’Autisme qui soit idéale.

    Une séance de questions-réponses sur la procédure de cette étude sera également organisée le jeudi 14 octobre à 20h00, en visioconférence via TEAMS (cliquez ici pour accéder à la réunion TEAMS).

     

    Vous y êtes toutes et tous les bienvenus!

     

    Envie de participer?

    Vous souhaitez participer à cette phase de consultations parce que vous êtes concerné par la problématique de l'autisme à Bruxelles?

     

    Prenez rendez-vous avec Florence Merken (ULB-ACTE) pour un entretien jusqu'au 8 décembre: