· 

    4e Midi du Handicap reporté en septembre : communiquer de façon inclusive au sein des pouvoirs locaux !

    « Je suis en situation de déficience mentale et je souhaite me renseigner sur les aides que pourrait m'apporter ma commune. Pour cela, je vais sur internet pour en savoir plus. »

     

    « Je suis sourde et j’aimerais m'informer auprès du Selor afin de passer les examens. Pour cela, je souhaite m'y rendre pour en savoir davantage. »

     

    « Je suis malvoyant et je souhaite m'inscrire en ligne à un évènement culturel organisé par une école voisine. »

     

    Dans ces trois situations, une personne en situation de handicap s’interroge sur les obstacles qu’elle pourrait rencontrer pour accéder à l'information qui l'intéresse. En réalité, il revient plutôt aux pouvoirs locaux, de s’interroger sur les adaptations à mettre en œuvre pour que ces personnes n’aient plus à se poser aucune question.

     

    Que doivent faire les pouvoirs locaux pour communiquer de façon inclusive afin d'offrir un accès complet à l'information aux publics en situation de handicap ? Ce sera l’objet de la prochaine séance des Midis du Handicap, organisée par le Service PHARE en collaboration avec des professionnels spécialisés par type de handicap.

     

    Plusieurs intervenants seront présents:

    • Isabel Litvin, Fondation I See: bonnes pratiques dans les communes pour l'accueil des personnes aveugles et malvoyantes;
    • Pascale van der Belen, directrice d'Info-Sourd Bruxelles, pour évoquer les différentes façons de rendre l'information accessible aux personnes sourdes ou malentendantes;
    • Justine Lebourg, Inclusion: le FALC (facile à lire et à comprendre), technique de communication pour les personnes ayant des difficultés de compréhension.

    Quand?

    Pour des raisons sanitaires visant à limiter la propagation du COVID-19, le 4e midi du handicap, initialement prévu le mardi 24 mars 2020 (de 11h45 à 14h00), sera reporté au mois de septembre (date à déterminer).

     

    Où?

    Brussels.Talent.

    Boulevard Emile Jacqmain, 20

    1000 Bruxelles

     

    Inscriptions

    La participation est gratuite et le lunch est offert, mais l'inscription est souhaitée via le formulaire Google Form (bientôt disponible) ou par email à l'adresse suivante: svanherzeele@sprb.brussels.