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    Phare-Echos n°33 Décembre 2016

     

    Les Echos du Service PHARE

    L'espace-accueil du Service PHARE sera fermé du 26 décembre 2016 au 6 janvier 2017 inclus.


    L'espace-accueil du Service PHARE fermera ses portes du lundi 26 décembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017 inclus.
    Durant cette période, la permanence téléphonique reste accessible de 9h00 à 12h00 (sauf le 26 décembre).

    Actualités

    1. Quelles démarches pour les allocations familiales supplémentaires?


    Les demandes d’allocations pour les personnes handicapées passent désormais par le nouvel outil My Handicap qui remplace l'outil Communit-e pour les professionnels.
    Mais qu'en est-il si le citoyen veut introduire une demande d’allocations familiales supplémentaires?
    Il doit alors commencer par demander ces allocations auprès de sa caisse d’allocations familiales ou de sa caisse d’assurances sociales, qui verse ce supplément. Ensuite, le citoyen recevra un courrier de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH) , dans lequel figurera un aperçu des démarches suivantes. Ce n’est qu’après avoir reçu ce courrier qu’il pourra introduire, via My Handicap, une demande d’évaluation du handicap. Dès que cette évaluation aura été réalisée, la DGPH informera sa caisse d’allocations familiales ou sa caisse d’assurances sociales du résultat de celle-ci.
     

    2. Le travail en réseau intersectoriel


    Les services et les professionnels de l’aide aux personnes et de la santé (emploi, formation, logement, santé, santé mentale, aide sociale, sans-abri, handicap …) sont de plus en plus confrontés à des situations et demandes complexes, découlant d’une multiplicité de facteurs. Face à cette complexité, de plus en plus d’acteurs insistent sur la nécessité de décloisonner les secteurs, et de travailler en réseau de manière concertée et réellement intersectorielle.

    En 2015 et 2016, le Service d'accompagnement "Bataclan" a mené un projet en partenariat avec une vingtaine de services issus de divers secteurs, sur le thème « Travailler en réseau intersectoriel autour de la personne handicapée et d’autres publics". Des groupes de travail ont été organisés, qui ont donné lieu à la rédaction d’un Vade mecum du travail en réseau.

    Celui-ci est téléchargeable sur le site internet PHARE, rubrique "actualités" :  vademecum

    Formations

    1. Le 12 ou le 19 décembre, l'accès au logement pour les personnes handicapées

    Se loger à Bruxelles n’est pas chose facile. Ca l’est encore moins pour les personnes en situation de handicap. L'asbl RBDH "Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat" organise deux formations sur le thème de l'accès au logement pour les personnes handicapées. Grâce à un accompagnement sur mesure ou à des aménagements spécifiques, le logement peut devenir un facteur d’autonomisation et d’épanouissement de la personne. … Pour que le logement décent soit réellement accessible à tous.
    L’asbl RBDH, Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, vous invite à participer au prochain cycle de formations qui se déroulera en automne 2016.

    Les formations s’adressent à tous : professionnels œuvrant dans le domaine du logement en Région bruxelloise, travailleurs sociaux, citoyens intéressés par la découverte de ce secteur…

    "Se loger à Bruxelles n’est pas chose facile. Il l’est encore moins pour les personnes porteuses d’un handicap. Grâce à un accompagnement sur mesure ou à des aménagements spécifiques, le logement devient un facteur d’autonomisation et d’épanouissement de la personne. Nous étudierons ensemble les dispositifs existants d’accès et de maintien dans le logement ainsi que les pistes de réflexion envisagées pour l’avenir…Pour que le logement décent soit réellement accessible à tous."

    Orateurs :
    – Stéphanie Herman, ANLH,
    – Une représentante de La Vague asbl,
    – Bernard Riat, Les Pilotis,
    – Greta Leire et François Kinkin, groupe de travail « logement » de la plateforme de concertation en santé mentale.


    Pour en savoir plus sur les frais d'inscriptions ou les modalités d'inscription, consulter le catalogue du RBDH - See more at: http://wal.autonomia.org/index.php?view=article&id=6891&theme=5#sthash.k2MCX4PM.dpuf
    L’asbl RBDH, Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, vous invite à participer au prochain cycle de formations qui se déroulera en automne 2016.

    Les formations s’adressent à tous : professionnels œuvrant dans le domaine du logement en Région bruxelloise, travailleurs sociaux, citoyens intéressés par la découverte de ce secteur…

    "Se loger à Bruxelles n’est pas chose facile. Il l’est encore moins pour les personnes porteuses d’un handicap. Grâce à un accompagnement sur mesure ou à des aménagements spécifiques, le logement devient un facteur d’autonomisation et d’épanouissement de la personne. Nous étudierons ensemble les dispositifs existants d’accès et de maintien dans le logement ainsi que les pistes de réflexion envisagées pour l’avenir…Pour que le logement décent soit réellement accessible à tous."

    Orateurs :
    – Stéphanie Herman, ANLH,
    – Une représentante de La Vague asbl,
    – Bernard Riat, Les Pilotis,
    – Greta Leire et François Kinkin, groupe de travail « logement » de la plateforme de concertation en santé mentale.


    Pour en savoir plus sur les frais d'inscriptions ou les modalités d'inscription, consulter le catalogue du RBDH - See more at: http://wal.autonomia.org/index.php?view=article&id=6891&theme=5#sthash.k2MCX4PM.dpuf
     
    Pour en savoir plus sur le contenu des formations et sur les modalités d'inscription, consultez le site internet de l'asbl : logement accessible
     

    2. Formation gratuite en informatique

    Chaque année, l'asbl CTV Médias organise des formations gratuites en informatique pour les personnes en situation de handicap physique, moteur, sensoriel et/ou mental léger, de 18 à 50 ans. Le programme comprend des initiations au PC, à la suite Office et à Internet.

    Les cours sont donnés à raison de 3 jours par semaine : les mardis, les mercredis et les jeudis de 9h à 16h30. Des cours de remédiation sont également prévus, si nécessaire, les lundis.
    La formation vise à l’acquisition de prérequis professionnels nécessaires à l’exercice d’un emploi ou à la poursuite d’une formation professionnelle. Reconnue par le Fond Social Européen, Le CTV Médias asbl opère en partenariat avec Bruxelles Formation.
    La prochaine session aura lieu du 17 janvier au 22 juin 2017.

    Renseignements pratiques pour toute inscription ou information supplémentaire sur le site internet de l'asbl : CTV Médias

    Inclusion

    1. Une nouvelle application pour réserver un taxi PMR à Bruxelles

     

    En lançant l'application "Taxi2Share", Les Taxis Bleus proposent des solutions de mobilité globale. Les personnes valides et les moins valides peuvent utiliser la même application de taxi et de partage. Les personnes handicapées ont désormais la possibilité de commander un véhicule spécialisé via leurs smartphones comme tout le monde. Outre ce service, Taxi2Share met surtout l’accent sur le covoiturage. L’idée est de partager son taxi avec 2 ou 3 personnes afin de réduire jusqu’à 85% de la course. Peut-être l’une des solutions pour relancer l’utilisation réduite de ce type de transports onéreux à Bruxelles.

    Pour en savoir plus : www.taxi2share.eu/fr/
     

     

    2. "Inclusion scolaire: enseignants on vous soutient !"

     
    L'asbl Inclusion prône un enseignement de qualité accessible à tous : qu'il soit inclusif, en intégration ou spécialisé, le choix des familles doit être entendu et respecté.

    Un grand nombre d'enfants en situation de handicap mental est en effet capable de participer à l'enseignement ordinaire à condition que les mentalités et les structures éducatives évoluent.

    La campagne de sensibilisation d'éducation permanente souhaite informer le personnel éducatif sur les bonnes pratiques favorisant l'inclusion scolaire: témoignages, aménagements raisonnables, méthodes pédagogiques, outils d'évaluation, contacts,...
    Pour en savoir plus, suivez le lien : http://www.inclusion-asbl.be/index.php/Education-permanente/inclusion-scolaire-enseignants-on-vous-soutient.html

     

    3. "J'ai un handicap et j'ai des droits", la nouvelle campagne d'UNIA

    Trop de personnes handicapées ignorent encore qu'elles ont des droits.
    Elles ont le droit :

    • de participer à l'élaboration des lois et politiques qui les concernent ;
    • d’accéder aux écoles, logements, transports publics et à leur lieu de travail ;
    • de prendre des décisions, de gérer leur argent et leurs biens personnels ;
    • d'être protégées contre toute forme de violence ou d'abus physique ou psychologique, et d'être traitées avec respect ;
    • de vivre où et avec qui elles veulent et de bénéficier du soutien nécessaire à cet effet.

    Via sa nouvelle campagne de communication, UNIA, le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, veut changer les choses en  diffusant : des films sous-titrés sur les réseaux sociaux et en pharmacies ; des bannières sur les sites web fréquentés par des personnes handicapées ; des affiches et dépliants dans les associations représentatives des personnes handicapées.
    Histoire de rappeler que toute forme de discrimination fondée sur le handicap est interdite :  unia

    Un autre écho

    Tous à table !

     
    L’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) et les institutions partenaires ont créé un outil « Tous à table », à l’attention des personnes qui cuisinent dans des institutions pour personnes avec un handicap  mental.
    Suite à cet outil, huit sets de tables avec différentes recettes ont été créés, sur base de repas équilibrés.
    Ce sont des aides didactiques et  visuelles pour les équipes et les bénéficiaires. Ces sets de tables peuvent être plastifiés et utilisés comme base pratique pour fournir une explication concernant un repas sain et idéal.
    Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'ASPH : tous à table
     
    Et n'oubliez pas de visiter régulièrement les pages d'actualités du site internet PHARE à la découverte de nouvelles informations !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@spfb.brussels

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