Phare-Echos n°12 Février 2015

     
     

    Ph@re-Echos n°12 Février 2015

    Au Service PHARE

    Cadastre du personnel : nouveaux documents en ligne

    Les nouveaux documents relatifs au cadastre du personnel des centres de jour, des centres d'hébergement et des centres de jour pour enfants scolarisés sont disponibles sur le site internet du Service PHARE, rubrique « formulaires » : cadastre

    A utiliser lors de chaque modification dans l'équipe d'encadrement de ces centres.

    Les échos des Services

     

    1. Le Centre relais de visiophonie est opérationnel

    Depuis janvier, les personnes sourdes peuvent disposer d’un service d’interprétation à distance (LSFB/français), proposé par le Service d’Interprétation des Sourds de Bruxelles (SISB) et le Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie (SISW). Le Centre permet à des personnes sourdes de joindre rapidement ou de dialoguer brièvement avec des personnes entendantes via le téléphone ou par le biais d’une interprétation à distance. Par exemple : un bref entretien avec un employeur, une commande de nourriture à emporter/livrer, une petite discussion entre deux collègues sourd/entendant, une prise de rendez-vous médical, etc…

    Pour en savoir plus, suivez le lien : www.relais-signes.be/index.php

     

    2. L'asbl Push déménage

    Le service, actif dans le domaine du volontariat des personnes handicapées, et subventionné par la Commission Communautaire française (Service PHARE) est à présent situé à la Rue des Pères blancs, 4 à 1040 Bruxelles.

    Le nouveau bureau est accessible aux personnes à mobilité réduite.

     

    3. Une brochure destinée à sensibiliser les employeurs

    La Ligue Braille a édité une brochure destinée à sensibiliser les employeurs aux compétences des personnes malvoyantes ou aveugles. Celle-ci est téléchargeable sur le site internet du Service PHARE, rubrique « informations aux employeurs » (au bas de la page) : brochure

    Des nouvelles maisons à Bruxelles

    1.  La Villa Pilifs

    Nous vous parlions, dans le Phare-Echos n°5 (juillet 2014) de ce nouveau concept de logement collectif adapté subsidié par la COCOM.

    La Villa Pilifs, située à Neder-Over-Heembeek, ouvrira ses portes aux cinq premiers bénéficiaires le 2 mars prochain : Villa Pilifs

     

    2. My Wish

    La COCOM vient également d'octroyer un agrément à la maison « My Wish », une maison d'hébergement à caractère socio-éducatif située à Woluwé-Saint-Lambert.

    Celle-ci ouvrira prochainement ses portes à six jeunes adultes (hommes et femmes) en situation de handicap mental léger (dysphasie, trouble du développement,...). Ceux-ci pourront y développer un projet de vie personnel et adapté, dans la perspective de leur inclusion dans la société.

    Le site internet est en cours de construction.

     

    3. La Lune pour rêver

    Cette asbl a fondé un foyer de vie à destination des personnes présentant un handicap léger à modéré. Alternative entre l’appartement supervisé et le centre d’hébergement, quatre personnes déficientes mentales pourront y être logées.

    Situé avenue du Bois de la Cambre à Watermael-Boitsfort, cette maison a pour but d’offrir une structure familiale intégrée au sein de son quartier.

    Des adultes présentant un handicap mental et effectuant une activité journalière dans une ETA ou un centre de jour y habiteront.

    Cette maison est soutenue par la Commission Communautaire française (Service PHARE).

    A l'agenda

    1. Salon d'information REVA 2015 : les 23, 24 et 25 avril 2015 : limitez vos limites !

    Le salon d'information REVA se tient tous les deux ans au Flanders EXPO de Gand.

    REVA 2015 ouvre ses portes du 23 au 25 avril ; il réunit une foule de services et d'associations.

    Pas moins de 150 exposants sont prêts à répondre à toutes les questions en matière d'aide et de soutien.

    Retrouvez le programme complet sur le site internet : REVA 2015

     

    2. Invitation aux groupes de travail « Vie affective et sexuelle en situation de handicap »

    La Fédération Laïque des Centres de Planning familial organise des réunions sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.

    Dans un premier temps, deux premières rencontres sont prévues : une à Bruxelles et une en Wallonie. Elles réuniront des personnes présentant un handicap physique ou une déficience intellectuelle ayant un accès à la communication. Elles peuvent venir accompagnées d'une personne de leur choix.

    Retrouvez tous les détails et les modalités d'inscriptions sur le site internet : Fédération Laïque Centres de Planning familial

     

    3. Le Service d'accompagnement des personnes atteintes de sclérose en plaques organise un banc d'essai de voitures adaptées à Hannut

    Le 24 février 2015, de 10h00 à 18h00, vous pourrez y tester des aides techniques au transfert, apprendre les bons gestes de manutention, visualiser et comparer différents modèles de véhicules adaptés.

    Des ergothérapeutes seront présents.

    Adresse : Marché couvert de Hannut - Rue des Combattants, 1 - 4280 Hannut

    L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée via le formulaire en ligne : banc d'essai voitures adaptées

     

    4. Méli Mélo Complice et Danse des signes et Jeux de doigts : deux stages inclusifs

    Le Centre International de Création des Arts du Cirque organise des stages s'adressant aux artistes professionnels et amateurs, handicapés ou non.

    • Le stage de carnaval « Danse des Signes et Jeux de Doigts » explore une gestuelle inédite grâce à la collaboration entre un public malentendant et un public entendant.
    Il propose d'acquérir quelques concepts de base permettant l'échange avec une personne sourde puis de s'amuser à transformer les signes, les amplifier dans l'espace,... : Danse des Signes et Jeux de Doigts
    • Le stage Méli Mélo Complice explore l'art du jeu clownesque et de la recherche créative dans la rencontre et le respect des différences mentales : Méli Mélo Complice

    Nouveauté réglementaire dans les a.s.b.l.

    La convocation de l'assemblée générale peut se faire à la demande d'1/5ème des membres

    La loi du 24 juin 2013 relative aux asbl attribue la compétence de convocation de l'assemblée générale (AG) au conseil d'administration.

    A la demande d'1/5ème des membres, le conseil d'administration (CA) doit convoquer les membres au plus tard le quarantième jour suivant cette demande.

    Devant l'immobilisme d'un CA, le président du Tribunal de première instance peut désigner un mandataire ad hoc habilité à convoquer l'assemblée générale. Il est même susceptible de sanctionner les administrateurs fautifs à d'éventuels dommages et intérêts.
    Plus simplement, si un commissaire-réviseur d'entreprises a été désigné, il peut aussi convoquer l'assemblée générale.

    Un dernier Echo

    FratriHa : une plateforme de soutien aux frères et soeurs de personnes handicapées mentales

    Le but premier de cette nouvelle association est la création d’un espace de parole et de soutien entre frères et soeurs de personnes handicapées mentales, via, notamment, des groupes de paroles mensuels, la création d’un réseau de contacts et d’éventuelles activités communes.
     
    Parmi les projets, la création d'une plateforme d’information qui, dans les prochains mois,   se traduira par l’organisation de conférences et la publication de brochures thématiques (Quelles obligations légales et morales pour les frères et soeurs? Comment gérer les sentiments de culpabilité vis-à-vis de mon frère/ma soeur handicapé(e)?, etc…).

    Découvrez le site internet de l'association : FratriHa

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.