mar.

    06

    janv.

    2015

    Phare-Echos n°11 Janvier 2015

     

     
     

    Ph@re-Echos n°11 Janvier 2015

    Les Echos du Service PHARE

    1. Le site internet PHARE fait peau neuve !

    Depuis ce 1er janvier 2015, le nouveau site internet du Service PHARE est en ligne !

    Plus aéré, mieux hiérarchisé, il se veut accessible au plus grand nombre de navigateurs.

    Ce nouvel outil de communication est à présent muni d'un moteur de recherche facilitant l'accès rapide aux informations.

    N'hésitez pas à faire part de vos remarques pour l'améliorer via l'adresse électronique : siid@cocof.irisnet.be

     

    2. Le registre des présences 2015

    Le registre des présences 2015, à destination des centres de jour et d'hébergement agréés par la Commission communautaire française (Service PHARE) est disponible sur le site internet du Service PHARE, Espace PRO, rubrique « formulaires », Centres de jour et Centres d'hébergement : registre des présences

     

    3. Un colloque relatif aux besoins des personnes de grande dépendance

    Le 9 février prochain, L'Observatoire bruxellois de l'Accueil et de l'Hébergement de la personne handicapée au sein du Service PHARE vous propose une journée d'échanges et de réflexion sur : « Les personnes handicapées de grande dépendance à Bruxelles : enjeux et besoins ».

    Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site internet du Service PHARE : inscriptions

    Toute information complémentaire peut être obtenue via l'adresse : 9fevrier@cocof.irisnet.be

     

    4. Le DUOday 2015 : une journée de stage pour les personnes handicapées en recherche d'emploi

    Le 26 mars 2015, le Service PHARE et ses différents partenaires bruxellois prennent part à l'événement national « DUOday 2015 ».

    Le DUOday, c'est une journée de stage de découverte en entreprise destinée à sensibiliser les employeurs potentiels aux compétences des travailleurs handicapés.

    Découvrez toutes les conditions de participation et les modalités d'inscription via le site internet du Service PHARE : DUOday 2015

    A l'agenda

    1. Une formation continue en déficience sensorielle dès janvier 2015

    Dans le cadre de la chaire en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage UCL-IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles), dès janvier 2015, une formation continue de six jours sur les déficiences sensorielles chez l'enfant et l'adolescent est programmée. Cette formation associera des aspects théoriques et des ateliers pratiques. Trois journées sont ciblées sur la déficience visuelle avec une initiation au polyhandicap. Trois autres journées sont axées sur la déficience auditive avec une introduction à la surdicécité.

    Cette formation s'adresse à tout professionnel de niveau bachelier minimum. Elle est également ouverte aux étudiants de master en psychologie, en logopédie ou en sciences de l'éducation.

    La participation aux six jours de formation donnera lieu à la délivrance d'uneattestation de formation continue par l'Université catholique de Louvain.

    Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne :  https://www.uclouvain.be/481320.html

     

    2. Des visites guidées pour les personnes fragilisées au Cinquantenaire

    Dans un souci de rendre le Musée du Cinquantenaire accessible à TOUS, le Service Éducatif et Culturel a conçu plusieurs parcours adaptés aux publics dits fragilisés :

    programme d’activités pour l’année 2014-2015

    Celui-ci propose des idées de visites guidées pour les personnes déficientes visuelles, déficientes intellectuelles et pour les apprenants en alphabétisation.

    Des visites sur mesure peuvent également être demandées pour tous les publics provenant d’associations sociales ou socio-culturelles,…

    Lors de votre réservation (au minimum 3 semaines à l’avance et uniquement par téléphone au 02 741 72 15), demandez que le guide vous recontacte pour que la visite corresponde bien à vos attentes et que votre groupe soit accueilli dans les meilleures conditions possibles.

    Enfin, plusieurs parcours rédigés en « facile à lire » seront disponibles sur le site du Musée prochainement : site

     

    3. AVIRA : le partage des véhicules PMR

    AVIRA est un nouveau projet qui consiste à partager des véhicules adaptés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Les organisateurs vous invitent à une matinée d'information le 20 janvier 2015 de 9h00 à 14h00 : AVIRA

    Lectures

    1. Un guide pratique pour la prise en charge de l'autisme

    Le 4 novembre dernier, le KCE, centre d’expertise fédéral en matière de soins de santé, a publié un rapport intitulé : «Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents : un guide de pratique clinique».

    La note de synthèse est accessible en français, mais la totalité du rapport est en anglais. Tous les documents ainsi que le communiqué de presse sont téléchargeables sur : http://kce.fgov.be/fr/node/2624#.VFh2t1dIRho

     

    2. Le répertoire d'accessibilité  intégrale vient d'être publié

    ce répertoire d'accessibilité intégrale (RAI en abrégé) destiné aux acteurs régionaux et locaux est conçu comme un guide ou mémento qui répertorie toutes les organisations ayant pour mission de prodiguer des conseils, de dispenser des informations, de prêter assistance ou de trouver des solutions en cas de problème d'accessibilité. C'est un outil bilingue d'orientation et d'aiguillage pour  tous les organismes et experts qui souhaitent oeuvrer à l'amélioration  de l'accessibilité. 

    Le répertoire d'accessibilité intégrale peut être téléchargé ou  commandé à 

    Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Coordination Régionale - Direction Egalité des Chances - Boulevard du Jardin Botanique 20 - 1035 BRUXELLES

    Tél: 02/800.36.75 - Fax: 02/800.38.08 - Courriel : egalitedeschances@sprb.irisnet.be

    www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be

    D'autres Echos

    1. Les « Accessibility Awards » : ouverture des candidatures

    Les Trophées de l’Accessibilité ® récompensent des démarches, des initiatives et des réalisations exemplaires prenant en compte le caractère universel de l’accessibilité et apportant une vraie réponse aux besoins de tous. Ils ont un rôle de mise en valeur des réalisations les plus emblématiques dans les domaines suivants : tourisme, cadre de vie, cadre bâti, emploi, produit ou sensibilisation de la jeunesse.

    Les candidatures (sur papier libre en français ou en anglais), faisant ressortir les éléments de bonne pratique au niveau européen (originalité, soutenabilité, dimension transnationale, etc) sont à déposer avant le 15 janvier 2015. 

    www.trophees-accessibilite.fr et www.accespourtous.org

     

    2. Le ciel pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

    L'Observatoire du Centre Ardenne à Neufchâteau présente, en première, une observation du ciel pour les personnes à mobilité réduite : L'Accessible étoile

     

    De quoi rêver sans doute à toutes les étoiles qui en 2015 nous éclaireront toutes et tous pour réaliser nos voeux les plus chers !

     

    Bonne année !

    N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques et suggestions à l'adresse électronique suivante : siid@cocof.irisnet.be

    Si vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information (ou vous désinscrire), merci de nous le signaler à cette même adresse.